Tokina AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2014, 20:02:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Tokina a montré un tout nouvel objectif APS-C à la Photokina 2014, l'AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX Asph. SD (IF).

http://www.ephotozine.com/article/tokina-11-20mm-f-2-8-and-24-70mm-f-2-8-lens-shown-at-photokina-2014-26216

C'est bien évidemment le successeur du 11-16 mm f/2,8. Il utilise des lentilles en verre SLD à très faible dispersion pour réduire les aberrations chromatiques. Sa mise au point est interne.

Mistral75

Sur cette photo, due à digiphotopro

http://www.digifotopro.nl/content/primeur-tokina-at-x-11-20mm-f-28-pro-dx-gespot

le 11-20 mm f/2,8 est à gauche et son prédécesseur le 11-16 mm f/2,8 est à droite. Le changement dans la continuité (esthétique)... :)

Mistral75

Le Tokina AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX a été annoncé aujourd'hui au Japon :

http://www.tokina.co.jp/camera-lenses/news/at-x11-20pro-dx-release.html

- 14 lentilles, dont 3 asphériques et 3 en verre SD à ultra-faible dispersion, en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximum : 0,116x
- mise au point interne
- diaphragme à 9 lamelles
- diamètre de filtre : 82 mm
- 92 mm de long x 89 mm de diamètre
- poids : 560 g
- disponible en montures Canon EOS et Nikon F
- sortie mi-février 2015
- prix public conseillé au Japon : 100.000 JPY HT (815 €TTC)

Mistral75

Gerard le Normand

Bonjour Mistral,
Des nouvelles sur l'engin depuis Décembre ?
Notamment prix ?
Je me tâte pour acheter un objectif avec un range de ce type pour mon Canon 600D
Le Canon 10-22 ? Le Sigma 10-20 (même si la marque ne me plait pas trop) ?
J'ai un 70-300 (pas L) et aussi un 15-85 qui me donne toute satisfaction, mais qui est parfois un peu juste quand je veux cadrer plus large pour un redressement ultérieur des verticales.
Merci

tez

il est en précommande chez B&H pour 599$ et une livraison estimée le 2 mars, ça peut donner une idée de prix.

Mistral75

Le Tokina AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX était en démonstration au salon CP+ :

CP+ 2015: Tokina reveals new 24-70mm F2.8 and 11-20mm F2.8 zooms - Digital Photography Review

(cliquer pour agrandir)

Gerard le Normand

Bonsoir,
Vu sur le site de Digit-Photo (mais "en réappro", donc pas dispo de suite) à 699 €

Gerard le Normand

Bonsoir,
L'objectif est actuellement dispo chez Digit-Photo, à 699 € (montures Canon et Nikon).
Il me tente bien....

prx187

Personne n'a vu de tests sur cet objectif?

Il me tente aussi car s'il est aussi bon que le 11-16 (version I) que j'avais je n'hésiterai pas.

Mais j'aimerais bien être sûr avant de l'acheter et je ne trouve pas grand chose sur le net (les quelques test d'utilisation que j'ai vu sont déjà prometteurs) mais une session de mesures permettrait de lever les doutes.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Mistral75

Test du Tokina AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX sur Nikon D7100 par Toshiya Hagihara pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150427_699537.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150427_699537.html pour la Google-traduction anglaise.

A 11 mm le centre est très bon dès f/4 et excellent à f/5,6 mais les coins attendent f/11 pour devenir bons (ensuite, la diffraction fait baisser le piqué).

A 20 mm le centre est très bon dès f/4 et ne progresse plus ensuite et les coins sont bons dès f/4 et très bons à f/5,6.

Exemples de bokeh :

- à 11 mm

- à 20 mm

(cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine définition 6.000 x 4.000 pixels)

La résistance aux contre-jours semble excellente :

- à 11 mm

- à 20 mm

(cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine définition 6.000 x 4.000 pixels)

Autres photos :

ijmd

Au niveau de la résistance au contre jour, il semble effectivement meilleur que son prédécesseur le 11-16. Bon, en regardant de plus près la photo prise à 11 mm, on voit quand même une tache jaunâtre de flare en bas à droite sur l'arbre (mais le 11-16 donnerait quelque chose de nettement moins bon je pense).

Je possède le 11-16 v2 (en Canon) et ses 2 point faibles sont : la résistance au flare et les aberrations chromatiques.

petit mimi

bonjour
la qualité semble être la de l'avis général.
Pour les possesseur de cet objectif :
Que pensez vous des critiques de CI au sujet du bruit de fonctionnement de l'autofocus et de la difficulté de passé en mise au point manuelle ?
Avez vous été gêné dans votre pratique photo par ces particularités ?
cdlt
Michel

michel gautier

Mistral75

Essai du Tokina AT-X 11-20 mm f/2,8 Pro DX sur Canon EOS 50D par Szymon Starczewski pour LensTip :

Tokina AT-X PRO DX 11-20 mm f/2.8 review - LensTip.com

Points positifs :

- solidement construit
- combinaison unique de gamme de focales et d'ouverture maximale
- sensationnelle qualité d'image au centre, quelle que soit la focale employée
- très correcte qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- coma modérée,
- faible astigmatisme
- vignetage faible pour cette catégorie de matériel,
- bons rapports qualité/prix et possibilités/prix.

Points négatifs :

- bague AF/MF lamentable et fonctionnant mal
- problèmes d'autofocus
- distorsion plus élevée que celle de ses rivaux
- la performance en contre-jour aurait pu être meilleure
- très forte aberration chromatique latérale.

"Already with their 11-16 mm model Tokina raised standards pretty high for its rivals. Now the new model makes the competition even more demanding because the focal range increased to 11-20 mm making the lens more universal without worsening its optical properties. In fact there are categories (like the flares, chromatic aberration or vignetting) where the new lens is noticeable better than the old one. Apart from that it can provide really sharp photos across the whole focal range – a very important feature.

The autofocus slip-up is painful, though. Perhaps the fact that in our test we used quite elderly bodies (the Nikon D7000 and the Canon 50D) contributed to that result; it is possible that the lens attached to a newer camera like the EOS 7D MkII or D7200 will perform better. Still we strongly recommend testing it personally on your own camera, preferably before the purchase.
"