Courses hippiques à Fontainebleau

Démarré par rail77, Mars 24, 2015, 23:43:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Hier j'étais de repos.
Profitant d'une météo magnifique et ayant entendu à la radio que les courses hippiques du jour, dont le tiercé, se déroulaient à côté de chez moi à Fontainebleau, j'ai décidé d'assister à la réunion du jour.
Même si je ne suis pas turfiste et bien que je n'y connaisse strictement rien, me voila donc parti vers l'hippodrome de la Solle.
Situé au cœur de la forêt, celui-ci bénéficie d'un cadre magnifique.
L'entrée est certes payante (4,50 €) mais le montant est tout à fait raisonnable, tout comme le parking (2 € si on se gare à côté, gratuit si on accepte de marcher 500 m).
Voici donc comment se déroule une course hippique :

1° Tout d'abord, les chevaux sont à l'échauffement et tournent en rond au pas pendant quelques minutes.

rail77

2) Puis ils se rendent au "rond de présentation". Ils tournent également en rond pendant quelques instants, sous l'œil du public, des propriétaires et entraineurs et des turfistes.

rail77

3) C'est à cet endroit que les jockeys montent sur leur cheval avant d'aller en piste

rail77

4) Pendant ce temps, les turfistes font la queue aux guichets du PMU pour effectuer leurs paris, tout en discutant et en s'échangeant des tuyaux plus ou moins bidons.
Ici c'était pour la première course du jour qui était aussi le tiercé.
Le 1 était donné favori et j'ai entendu plusieurs parieurs dire que le 11 avait également de très bonnes chances d'être dans les premiers.
J'ai bien fait de ne pas les écouter et de ne pas parier car aucun des deux n'était à l'arrivée...

rail77

5) C'est maintenant l'heure d'entrer en piste. Ce cheval piaffe visiblement d'impatience.

rail77

6) Le point de départ, 1 200 m plus loin, va être rejoint au galop.

rail77

7) Cela permet au cheval de s'échauffer

rail77

8- Et c'est parti (Ici la 6ème course) !

rail77

9) Sur le bord de la piste, les spectateurs encouragent leur favori ou serrent les dents si jamais leur cheval n'est pas bien placé (7ème course).

rail77

10) Mais déjà l'arrivée se profile et je peux vous dire que cela va très vite puisque la course, ici la première épreuve qui était aussi le tiercé, ne dure guère plus d'une minute pour une longueur totale de 1 200 m.

rail77

11) Voici maintenant l'arrivée de la 3ème course

rail77

12) Il y a parfois des retardataires.
Mais lui au moins est arrivé sans encombre jusqu'à la ligne d'arrivée (4ème course).

rail77

13) Car malheureusement, dans cette même course, le cheval numéro 1 s'est blessé et est tombé.
Les services vétérinaires se sont empressés d'intervenir et d'étendre une grande bâche afin que l'on ne voit pas ce qui se passe.
Fort heureusement, j'ai appris par la suite que ce n'était pas trop grave et qu'il y avait eu plus de peur que de mal, le cheval ayant alors été évacué et mis au repos (dans le cas contraire je n'aurai sans doute pas publié la photo).
Mais s'il s'était fait une fracture, il aurait dû être euthanasié.
D'après ce que l'on m'a dit, mais là les vétérinaires et passionnés d'équitation du forum en savent certainement bien plus que moi sur le sujet, il n'est pas possible de consolider une fracture à un cheval, d'où le fait que dans ce cas ils sont alors euthanasiés.

rail77

14) Après l'arrivée, les chevaux, dans leur élan, continuent de parcourir 200 ou 300 m avant de pouvoir s'arrêter, puis ils reviennent vers la ligne d'arrivée afin de quitter la piste.

rail77

15) Souvent encore en sueur, les chevaux sont alors rapidement pris en charge par des palefreniers qui habituellement posent une couverture sur le dos.

rail77

16) Pendant ce temps, un bénévole affiche les résultats de la course (ici la 5ème).

rail77

17) Après la course, certains chevaux passent entre les mains des services vétérinaires (à priori tous ceux qui ont fait une place d'honneur, donc dans les 6, 7 ou 8 premiers).
Ces derniers, à l'aide d'un appareil, vérifient qu'il s'agit bien du bon cheval, en détectant la puce électronique d'identité spécifique, qui est cachée dans l'encolure. Ici le numéro 1 de la 1ère course, favori malheureux du tiercé/quarté/quinté +.

rail77

18) Parfois, après une course, les chevaux sont "à réclamer".
Cela veut dire qu'ils sont à vendre.
Ils défilent donc afin que d'éventuels futurs acquéreurs puissent juger de la qualité des chevaux et ainsi faire une offre d'achat au propriétaire actuel.

rail77

19) Sur le champ de courses, outre la buvette et le restaurant, il y a aussi quelques "marchands du temple".
C'est le cas par exemple de ce camion vendant des éponges, des cravaches, des tenues et plein d'autres équipements destinés aux jockeys et aux soins des chevaux.

rail77

20) Mais plus surprenant, le stand qui semblait fonctionner le mieux était celui de la marchande de bonbons !  :D
Et si en fin d'après-midi, après l'école, on a pu voir quelques enfants venus assister aux dernières courses en compagnie de leurs parents, il faut bien avouer que la plupart des gourmands étaient des adultes.
Au passage, j'ai remarqué que la plupart des turfistes étaient assez âgés, la plupart semblant être en retraite.
Mais il est vrai que les courses se déroulant en semaine, il était certainement beaucoup plus difficile pour les actifs de se libérer pour venir assister aux courses.

rail77

21) Et pour terminer ce reportage, rendons honneur au héros du jour, avec cette photo du vainqueur du tiercé (je crois que c'était le numéro 6).
A noter qu'à l'issue de l'épreuve, les formalités sont très rapides et qu'il n'y a pas de cérémonie officielle de remise de prix.
Tout au plus, la jeune fille qui s'occupait du cheval gagnant s'est vu remettre presque en catimini une coupe et elle a fait un rapide tour d'honneur avant de retourner vers les écuries.

Voilà, c'est fini.
En espérant que ce petit reportage sur un après-midi au champ de courses vous plaira.
A noter que la zone accessible au public était assez restreinte et qu'il n'était pas facile de varier les points de vue pendant les courses.
De plus, s'agissant uniquement d'épreuves de plat, presque toutes en ligne droite, les chevaux couraient toujours le long de la corde, située côté tribunes, ce qui avec les barrières ne facilitait pas la prise de vues.

Amitiés

Pierre

michel d

En effet, l'hippodrome de la Solle à Fontainebleau dans son cadre champêtre mérite à être connu.
Ton fil Pierre me permet de placer quelques photos.
Tout d'abord le paddock à la sortie des écuries où évoluent les chevaux avant les courses.









MD


michel d


michel d

La tribune


Le pavillon du salon des propriétaires


Chevaux en course

MD

michel d

Les caméras en action






Le commentateur


Saut d'obstacle

MD

michel d


michel d


muadib

Citation de: rail77 le Mars 24, 2015, 23:50:02
4) Pendant ce temps, les turfistes font la queue aux guichets du PMU pour effectuer leurs paris, tout en discutant et en s'échangeant des tuyaux plus ou moins bidons.
Ici c'était pour la première course du jour qui était aussi le tiercé.
Le 1 était donné favori et j'ai entendu plusieurs parieurs dire que le 11 avait également de très bonnes chances d'être dans les premiers.
J'ai bien fait de ne pas les écouter et de ne pas parier car aucun des deux n'était à l'arrivée...

Photo intéressante parce qu'il est interdit de réaliser des photos de joueurs que ce soit au Casino ou dans les salles de paris hippiques.  :)

rail77

Bonsoir.
Ah ?
Je ne savais pas.
En tout cas je me suis arrangé pour que l'on ne voit personne de face.
Cela étant, j'avoue que personne ne m'a rien dit et pourtant je ne me suis pas caché, ayant fait mes photos au vu et au su de tout le monde.
Il faut dire aussi que Fontainebleau fait plutôt hippodrome de province, à la campagne, avec une ambiance plutôt bon enfant et fort sympatique.
Amitiés
Pierre