(Question annexe): Touche de déverrouillage de l'objectif

Démarré par MMouse, Mars 25, 2015, 14:45:34

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Olympus EM-10 dont je découvre les fonctionnalités et le mode d'emploi. Suite à une monture très serrée, je me suis penchée sur l'insertion de l'objectif (j'ai déjà eu un hybride, mais sait-on jamais...)
Olympus déconseille d'appuyer sur la touche de déverrouillage en insérant un objectif. Est-ce simplement parce que cela peut empêcher l'objectif de s'enclencher correctement, ou est-ce mauvais pour l'appareil photo?

Merci pour vos lumières!
A ce stade, je ne pense pas que mon EM-10 en ait souffert, mais c'est un ami qui m'a montré comment changer l'objectif d'un hybride et il gardait la touche appuyée pendant le retrait ET l'insertion de l'objectif. Il me semble que je faisais pareil sur mon Samsung et ça ne m'a jamais posé problème, mais ça m'interpelle  :)

icono

si Olympus le dit c'est qu'il doit y avoir une raison et mieux vaut s'y conformer
cela dit, cela fait plus de 40 ans que je fais de la photo, je n'ai jamais appuyé
sur ce bouton en même temps que je verrouillais l'objectif et je n'en vois pas
l'intérêt
c'est un bouton de déverrouillage pas de verrouillage
j' y pense, c'est peut être juste un conseil pratique, c'est que même quand tu as tourné
l'objectif à fond, il n'est pas verrouillé puisque tu appuies sur le bouton et si
tu le lâches à ce moment là il risque de se casser la figure
en tout cas, une mauvaise habitude à oublier  ;)

Lyr

J'ai l'impression que c'est comme pour le frein à main: en n'appuyant pas sur le verrouillage, tu entends le "clic" qui indique que c'est bien en place ;)


seba


icono

oui et donc la comparaison n'était pas judicieuse  :D

MMouse


Lyr

Citation de: seba le Mars 25, 2015, 17:00:10
Par contre le frein à main c'est mieux d'appuyer.

Euh, c'est quand tu tires sur le frein à main que tu ne dois pas appuyer sur le bouton de verrouillage pour profiter du "clic" audible et sensible.

Et quand tu appuies sur le verrou, tu appuies sur le levier du frein.

Donc mon analogie reste correcte.

seba

Citation de: Lyr le Mars 25, 2015, 22:47:49
Euh, c'est quand tu tires sur le frein à main que tu ne dois pas appuyer sur le bouton de verrouillage pour profiter du "clic" audible et sensible.

Il y a des avantages à appuyer sur le bouton quand on tire le frein à main :
- pas d'usure des crans
- on sent mieux la tension du câble et donc le dosage
- pour les démarrages en pente, c'est plus rapide et évite les à-coups
- permet de faire des virages ou des demi-tours au frein à main, car il faut lâcher celui-ci rapidement pour stopper la glisse

Verso92

Citation de: icono le Mars 25, 2015, 15:57:12
j' y pense, c'est peut être juste un conseil pratique, c'est que même quand tu as tourné
l'objectif à fond, il n'est pas verrouillé puisque tu appuies sur le bouton et si
tu le lâches à ce moment là il risque de se casser la figure
en tout cas, une mauvaise habitude à oublier  ;)

Heu... le bouton de déverrouillage n'agit qu'au tout départ de la course.
Que l'on appuie ou pas dessus ensuite ne changera rien au fait que l'objectif soit solidaire ou désolidarisé de la monture (à baïonnette)...

Jean-Claude

euh, je ne me sers jamais du frein à main sur ma voiture
aujourd'hui il ne sert plus que de frein de secours d'urgence, la transmission se bloque toute seule quand on s'arrête.
euh je ne me sers jamais de frein à main pour un démarrage en çôté, ma voiture ne déserre le frein à pied que quand le couple moteur est suffisant pour avancer quelle que soit la pente  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2015, 07:08:59
euh, je ne me sers jamais du frein à main sur ma voiture
aujourd'hui il ne sert plus que de frein de secours d'urgence, la transmission se bloque toute seule quand on s'arrête.
euh je ne me sers jamais de frein à main pour un démarrage en çôté, ma voiture ne déserre le frein à pied que quand le couple moteur est suffisant pour avancer quelle que soit la pente  :D

euh on ne doit pas avoir la même voiture.

Verso92

Citation de: seba le Mars 26, 2015, 07:12:39
euh on ne doit pas avoir la même voiture.

J'étais en train de me faire la même réflexion...

stratojs

Euh, comment dire? Celui qui freine est un lâche...!  :D :D :D :D

jac70

Jean-Claude veut simplement dire que sa voiture est équipée d'un frein à main électrique.
Pas si rare que cela ! La mienne, qui est une voiture française moyenne de grande diffusion, possède aussi cet équipement. On ne touche effectivement plus au FAM....Très pratique !

seba

Citation de: jac70 le Mars 26, 2015, 08:50:15
Jean-Claude veut simplement dire que sa voiture est équipée d'un frein à main électrique.

euh j'avais compris.
Pour les hommes, il y a le frein à main traditionnel.

icono

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2015, 07:07:33
Heu... le bouton de déverrouillage n'agit qu'au tout départ de la course.

Que l'on appuie ou pas dessus ensuite ne changera rien au fait que l'objectif soit solidaire ou désolidarisé de la monture (à baïonnette)...
oui mais si par malheur tu n'as pas tourné ton objectif à fond, une fois le bouton relâché, en fait
ton objectif n'est pas verrouillé et tu ne t'en rends pas compte
une manip de la bague zoom en sens inverse risque de le désolidariser du boîtier

aldau

Bonjour, à vous lire j'ai l'impression qu'il y a un frein à main sur l'objectif ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: icono le Mars 26, 2015, 10:12:45
oui mais si par malheur tu n'as pas tourné ton objectif à fond, une fois le bouton relâché, en fait
ton objectif n'est pas verrouillé et tu ne t'en rends pas compte

Ça m'est arrivé une paire de fois sur mes Olympus OM, sans que ça prête à conséquences...

icono

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2015, 18:01:20
Ça m'est arrivé une paire de fois sur mes Olympus OM, sans que ça prête à conséquences...
jusqu'au jour où ! mais tu fais comme tu veux

Verso92

Citation de: icono le Mars 29, 2015, 12:11:16
jusqu'au jour où ! mais tu fais comme tu veux

Ça me rappelle que le dispositif de verrouillage de mon Zuiko f/2.8 135 OM est HS (l'objectif ne se verrouille plus). J'avais prévenu JMS quand il l'a testé pour un E-Book sur l'Alpha 7.
Si un jour il tombe tout seul, je penserai à toi, promis !