Quelle config pour un MBP 13 retina ?

Démarré par danielc, Mars 28, 2015, 01:55:07

« précédent - suivant »

danielc

Bonjour,
Mes logiciels les plus "lourds" sont Lightroom 5 et Photoshop CS5.
Je travaille actuellement avec un MacBookPro 15 de 2007 qui fonctionne parfaitement (Core 2 Duo - 2 ,33 GHz avec 4GO de RAM et SSD 256 GO).
Ça rame sur Lightroom avec les photos du 5D Mark III et la prochaine mise à jour 6 qui va sortir dans les prochaines heures ne fonctionnera que sous Yosemite.
Donc je vais acheter un MBP 13 Retina  (SSD 256 GO) mais je ne veux pas me ruiner car le pense qu'un bon de 8 ans devrait déjà m'apporter un plus intéressant.
Questions :
16 GO de Ram (au lieu de 8) sont-elles indispensables ? (+350 €)
Le Processeur i7 (au lieu du i5)  est-il indispensable ? (+200 €)
Merci pour vos lumières
Daniel

laurent gadolet

Bonsoir.

Vu l'âge de votre précédent MacBookPro, je conclus que vous êtes du genre à faire perdurer vos machines.
J'aurais tendance à penser que dans ce cas (qui est le mien), plus "on part de haut", moins on "descend vite". (sous réserve que le successeur soit aussi costaud dans la durée que le précédent, hein!) ;)

Pascal Méheut

Citation de: danielc le Mars 28, 2015, 01:55:07
16 GO de Ram (au lieu de 8) sont-elles indispensables ? (+350 €)

Non pas indispensables mais dès qu'on lance plusieurs logiciels, forts pratiques. Je rejoins Laurent Gadolet : avec le temps, la consommation mémoire augmente et donc vous serez sans doute content d'avoir 16 Go dans qques années.

Citation de: danielc le Mars 28, 2015, 01:55:07
Le Processeur i7 (au lieu du i5)  est-il indispensable ? (+200 €)
De mon coté, je préfèrerais économiser ici plutôt que sur la mémoire. Pour beaucoup de tâches, la différence ne sera pas sensible.

danielc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2015, 17:31:10
Non pas indispensables mais dès qu'on lance plusieurs logiciels, forts pratiques. Je rejoins Laurent Gadolet : avec le temps, la consommation mémoire augmente et donc vous serez sans doute content d'avoir 16 Go dans qques années.
De mon coté, je préfèrerais économiser ici plutôt que sur la mémoire. Pour beaucoup de tâches, la différence ne sera pas sensible.

En réalité je n'utilise jamais Lightroom en même temps que Photoshop. Ce MacBookPro 13 me servira pour passer de RAW à JPEG 4 ou 5 photos pour utilisation immédiate en presse. Une fois rentré chez moi je sélectionne les meilleures photos (entre 10 et 20)  sur un autre ordi avec moniteur Eizo que je transforme de RAW en TIF pour être éventuellement tirées en 50 x 70 (en passant par Photoshop) sur une Epson 3880 en vue d'une expo. Et pour terminer je jette 90% du reportage.

laurent gadolet

Citation de: danielc le Mars 28, 2015, 18:01:48
En réalité je n'utilise jamais Lightroom en même temps que Photoshop. Ce MacBookPro 13 me servira pour passer de RAW à JPEG 4 ou 5 photos pour utilisation immédiate en presse. Une fois rentré chez moi je sélectionne les meilleures photos (entre 10 et 20)  sur un autre ordi avec moniteur Eizo que je transforme de RAW en TIF pour être éventuellement tirées en 50 x 70 (en passant par Photoshop) sur une Epson 3880 en vue d'une expo. Et pour terminer je jette 90% du reportage.

Dans ce cas, ce conseil de Pascal Méheut me semble fort approprié, le facteur limitant à moyen/long terme serait plus la RAM:

Citation de: Pascal Méheut le Mars 28, 2015, 17:31:10

Pascal Méheut

Citation de: danielc le Mars 28, 2015, 18:01:48
En réalité je n'utilise jamais Lightroom en même temps que Photoshop. Ce MacBookPro 13 me servira pour passer de RAW à JPEG 4 ou 5 photos pour utilisation immédiate en presse.

En effet, tu n'as pas besoin d'un surcroit de puissance. Disons que si tu peux prendre 16 Go, fait le. Sinon, tu vivras sans.

M@kro

Donc chez Apple, +8 Go SO DIMM = 350 € ... ca s'touche bien la pomme  ;D

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Mars 29, 2015, 07:20:20
Donc chez Apple, +8 Go SO DIMM = 350 € ... ca s'touche bien la pomme  ;D

D'une façon générale, nous nous passons assez bien des remarques comme celle là et encore plus quand la personne n'a pas fait l'effort de vérifier le chiffre qui est faux...
Ah ma connaissances, les sous-sections du forum dédiées aux PC Windows sont relativement exemples de remarques du genre "si tu avais un Mac, tu n'aurais pas ces problèmes..." alors que nous sommes supposés être des fans aveuglés et voulant porter la bonne parole...

Mais bon, après le fil Apple Watch où un grand nombre d'experts en informatique et marketing nous ont expliqué ce qu'il fallait penser et comment eux feraient mieux mais qui depuis ont tous disparus parce que répondre à une question concrète est en dessous d'eux, on n'avait plus eu ce niveau de commentaire. Merci de d'y coller.

danielc

Je me suis planté pour les prix des options, j'ai inversé.
- 350 € pour passer du i5 au i7.
- 200 € pour passer de 8 à 16 GO.
Je vais donc suivre vos conseils et prendre les 16 GO de RAM.

Merci,
Daniel