Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: pueyo le Avril 02, 2015, 18:33:24
c'est quoi le rendu  chrome?

C'est une façon de tordre le rendu naturel d'un X 100 pour donner des photos dans le genre de celles que l'on sortait des premiers smartphones .....
Perpétuel insatisfait.....

Gruick

J'avais beau avoir un Xe-2, j'ai racheté un X Pro 1 le mois dernier. Et j'en suis ravi. Je l'apprécie finalement plus aujourd'hui que lors de sa sortie ou je ne l'avais pas gardé. Cela ne m'empêche pas de guetter la sortie de son remplaçant sans pour autant taper du pied ni forcement envisager son achat.
BZH FOR EVER

gillesdebda

Citation de: Alain-P le Avril 02, 2015, 18:46:29
Et nous comme des goinfres on veut tout...... et puis il faut laisser le XT1 finir de se vendre à ceux qui ne veulent pas attendre; parce qu'un nouvel X Pro avec un bon viseur hybride, fini les ventes du XT1 .....

Si c'est une blague, on n'a pas le même humour  :D
Sinon, en quoi un XPRO avec un bon viseur hybride coulerait Le X-T1 ?
Leica Q Leica CL

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

gillesdebda

Le D700 a un viseur optique qui couvre environ 95% de la plage accompagne de 49 ou 51 (je ne m'en souviens. Plus) collimateurs et d'un autofocus de compétition. Dans ce cas, oui, la visée et la mise au point sont supérieures à ce que propose Fuji pour l'instant avec le X-T1, fleuron actuel de la gamme.

Compte-tenu des autres atouts du X-T1 malgré seulement un EVF très réactif avec une latence quasi négligeable, je ne vois pas comment un XPRO avec un OVF et des optiques dont la qualité de l'AF est inégale pourrait être nettement supérieur.
A mon sens ce n'est pas d'avoir un OVF a la place d'un EVF très réactif qui fera que l'on aura de meilleures photos.

Mais peut être je me trompe, n'étant qu'un simple amateur photographe depuis 40 ans.
Pour info, je suis passé du monde Nikon ( D700, 24-120 F4 et 70-200 F2.8 ) a Fuji et je ne le regrette absolument pas. Il suffit seulement de s'habituer à ce type de materiel
Par ailleurs, mon cou, mes épaules et mes bras sont vraiment satisfaits du faible encombrement et poids de mon nouvel équipement. Je suis en train de redécouvrir le plaisir de photographier.

Pour finir j'ai longuement hésité entre Fujî et Olympus car j'ai eu dans le passé un OM-2 avec quelques optiques Zuiko de compétition.
J'ai choisi Fujî pour son capteur APS-C et sa matrice X-TRANS.
Leica Q Leica CL

Jc.

Je ne vois pas en quoi un autofocus de compétition peut te faire faire de meilleures photos.
Surtout que tu écris toi même que tu es content de Fuji. tu redécouvres donc le plaisir de faire des photos moins bonnes ?
Je ne comprends pas trop, mais je ne suis qu'un modeste amateur depuis 39 ans et 10 mois :D

gillesdebda

Certains ont écrit qu'un XPRO avec un meilleur viseur hybride serait bien meilleur qu'un X-T1.
Je répondais seulement qu'un viseur, quelle qu'en soit sa qualité ne fait pas tout, d'où la comparaison avec celui du D700.
Je faisais de belles photos avec le D700 et je fais aussi de très belles photos avec le X-T1. En conséquence le viseur est loin de tout faire. En revanche celui qui est derrière le viseur a toutes les cartes en mains pour faire de belles photos. Ce n'est pas une question de technologie. C'est du moins mon point de vue.

Bresson, Doisneau, ... N'avaient pas du materiel d'aussi haute technologie que ceux d'aujourd'hui et pourtant ...
Leica Q Leica CL

Verso92

Citation de: gillesdebda le Avril 02, 2015, 22:08:22
Bresson, Doisneau, ... N'avaient pas du materiel d'aussi haute technologie que ceux d'aujourd'hui et pourtant ...

Je ne vois pas bien le rapport... beaucoup de photos de HCB sont floues.
Alors, OK, son coup d'œil et son talent faisaient que ça n'avait pas beaucoup d'importance, au bout du compte (son tireur s'arrachait quand même les cheveux sur ses négas, mébon...). Qui ici a son talent pour ce permettre ce genre d'approximation ?

Glouglou

Bernard


Gruick

Citation de: gillesdebda le Avril 02, 2015, 21:33:18

A mon sens ce n'est pas d'avoir un OVF a la place d'un EVF très réactif qui fera que l'on aura de meilleures photos.


Et pourtant, dans certain cas si. L'OFV d'un X Pro 1 n'a pas grand chose à voir avec le viseur d'un reflex. L'OFV te permet une vue hors champ qui, lorsque l'on y a gouté, il devient difficile de s'en défaire (dans certain cas). Ca, aucun reflex ne peut te l'offrir. Certes cela ne concerne pas tout le monde mais beaucoup de propriétaires de X Pro 1 l'on acheté pour ça (entre autre). C'est mon cas.
BZH FOR EVER

gillesdebda

Sûrement pas moi car j'ai moi aussi mon lot de photos floues, ratées, ... C'est désespérant et rassurant à la fois.
Encore une fois, il y a d'une part le materiel et d'autre part celui qui l'utilise.

Par exemple prêtez moi un D4S avec la meilleure optique Nikon du moment et je suis certain que je ne ferai pas de meilleures photos avec ce materiel qu'avec mon X-T1 car tout dépend de moi et non du materiel même si celui-ci peut jouer dans des cas de figure particuliers.

Je verrai et penserai ce que je photographie de la même façon quel que soit le materiel.
Je considère qu'un bon cadrage, un beau sujet, une belle lumiere, de belles perspectives, de bonnes profondeurs de champ sont les clés de photos réussies. Mon plaisir de photographier réside plus dans ces aspects que dans la propriété d'un materiel photo de pointe.
En résumé je photographie à l'ancienne. Peu ou pas de retouches et de post traitement.
Quand j'avais 18 ans j'ai appris à ne pas gâcher la pellicule. J'ai conservé les habitudes même avec le numérique.

Bon je vais sortir de cette discussion et suis désolé d'avoir perturbé vos débats en cours alors qu'ils sont intéressants.
Leica Q Leica CL

Gruick

Tu ne perturbes rien.

Nous sommes plus ou moins d'accord. Je précise juste que l'OFV du X Pro 1 qui permet une vue hors champ permet parfois et dans certains cas une certaine anticipation voir une vision différente de la scène à photographier. Cela est très intéressant. Je ne suis pas pour la course à l'armement mais j'aime l'OFV du X Pro 1 (comme j'aime le viseur d'un Leica). Avec ses défauts.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: gillesdebda le Avril 02, 2015, 22:33:38
.....Je verrai et penserai ce que je photographie de la même façon quel que soit le materiel.

oui et non, en ce qui me concerne. Car avec un boîtier au rendu fondamentalement différent, je devrais interpréter différemment; idem pour la prise de vue si le système même du boîtier. Rien à voir entre le X10 et le XA1 par exemple.

donc, mon style photographique, mes sujets, mes traitements seraient reconnaissables mais il aura fallu que je change de façon de photographier en quelque sorte. Et changer d'outil, de type d'outil, pour un même travail c'est toujours désagréable; mais là faut être sensibiliser à la notion de "métier".
S5 pro-x10-xa1

Raphael1967

Citation de: Gruick le Avril 02, 2015, 22:27:21
Et pourtant, dans certain cas si. L'OFV d'un X Pro 1 n'a pas grand chose à voir avec le viseur d'un reflex. L'OFV te permet une vue hors champ qui, lorsque l'on y a gouté, il devient difficile de s'en défaire (dans certain cas). Ca, aucun reflex ne peut te l'offrir. Certes cela ne concerne pas tout le monde mais beaucoup de propriétaires de X Pro 1 l'on acheté pour ça (entre autre). C'est mon cas.


Désolé mais c'est inexact.
Mon D800 permet la visée hors-champ tout comme mon X100S.
Raphaël

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Avril 03, 2015, 05:16:18
Désolé mais c'est inexact.
Mon D800 permet la visée hors-champ tout comme mon X100S.

En mode DX ou en visant les deux yeux ouverts, j'imagine...

Même si j'ai de tout temps été fan de télémétriques, je suis moins convaincu par les viseurs clairs qui ne permettent pas de juger du point (comme dans les compacts argentiques ou les OVF des X-Pro et X100). Le visée optique garde des avantages, mais perdre tout contrôle de la mise au point me paraît rédhibitoire...

Sinon, j'ai été manipuler un X-T1 hier et l'AF (avec un 35 1.4 en intérieur) m'a paru plus rapide et décidé que craint. En plus, ils avaient une occase à très bon prix... Très tentant! ;)

Gruick

Citation de: fiatlux le Avril 03, 2015, 07:35:57

Même si j'ai de tout temps été fan de télémétriques, je suis moins convaincu par les viseurs clairs qui ne permettent pas de juger du point (comme dans les compacts argentiques ou les OVF des X-Pro et X100). Le visée optique garde des avantages, mais perdre tout contrôle de la mise au point me paraît rédhibitoire...


D'accord avec toi en partie. Mais le X Pro 1 (tout comme les X100) possède aussi un EVF. La visée optique dans certaines conditions, la visée "électronique" dans d'autres. Pour ma part, en hyperfocale, je trouve la visée optique vraiment très pratique.
BZH FOR EVER

Raphael1967

Citation de: fiatlux le Avril 03, 2015, 07:35:57
En mode DX ou en visant les deux yeux ouverts, j'imagine...


Non, en mode 1.2, avec un cadre de dimension assez proche de celui des Fuji en mode OVF.
Raphaël

Gruick

Je l'ignorais. Alors je corrige. "Que peu (certainement très peu) de réflex peuvent offrir".

Cela n'enlève rien à l'attrait du viseur optique du X Pro 1.
BZH FOR EVER

thierryduc

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2015, 22:12:49
Je ne vois pas bien le rapport... beaucoup de photos de HCB sont floues.
Alors, OK, son coup d'œil et son talent faisaient que ça n'avait pas beaucoup d'importance, au bout du compte (son tireur s'arrachait quand même les cheveux sur ses négas, mébon...). Qui ici a son talent pour ce permettre ce genre d'approximation ?

C'est vrai pour HCB mais également pour beaucoup d'autres légendes de la photographie...et, mais c'est un autre débat, beaucoup de ces photos ''légendaires'' étaient des commandes et des photos...organisées (W.RONIS, DOISNEAU etc.)

poppins92

CitationMême si j'ai de tout temps été fan de télémétriques, je suis moins convaincu par les viseurs clairs qui ne permettent pas de juger du point (comme dans les compacts argentiques ou les OVF des X-Pro et X100). Le visée optique garde des avantages, mais perdre tout contrôle de la mise au point me paraît rédhibitoire...

sauf a passer son temps avec la ,loupe dans le viseur, l'EVF ne permet pas de savoir si l'AF a fait son boulot
c est bien pour cela, que fuji implante "la loupe"

root_66

Citation de: thierryduc le Avril 03, 2015, 09:47:55
C'est vrai pour HCB mais également pour beaucoup d'autres légendes de la photographie...et, mais c'est un autre débat, beaucoup de ces photos ''légendaires'' étaient des commandes et des photos...organisées (W.RONIS, DOISNEAU etc.)

Tu as des références sur ce "beaucoup" ?

Je connais le coup du baiser de l'hôtel de ville, mais je serais intéressé par d'autres exemples.

jmporcher

Citation de: root_66 le Avril 03, 2015, 14:42:06
Tu as des références sur ce "beaucoup" ?

Je connais le coup du baiser de l'hôtel de ville, mais je serais intéressé par d'autres exemples.
August Sanders, Paolo Pellegrin, Arthur Gerbault....

mc-chabin

Pour les possesseurs de xpro1 et xt1, j'ai ouïe dire qu'il y a une légère difference de rendu couleur bien qu'il s'agisse du meme capteur ! Après test avec le meme objectif vous confirmez ?

nickos_fr

Citation de: mc-chabin le Avril 03, 2015, 16:21:58
Pour les possesseurs de xpro1 et xt1, j'ai ouïe dire qu'il y a une légère difference de rendu couleur bien qu'il s'agisse du meme capteur ! Après test avec le meme objectif vous confirmez ?

ce n'est pas le même capteur sur le xt1 c'est un xtrans cmos II  sur le xpro c'est la première version du capteur xtrans