pouillot mais lequel ?

Démarré par jimjim, Mars 23, 2015, 19:51:53

« précédent - suivant »

jimjim

tout est dans le titre  ;)

merci
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

sigma

Pouillot Fitis, enfin, il me semble ::)...les pros ne vont pas tarder à confirmer, ou non.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

Pour moi aussi Pouillot fitis.  :)

Peux tu nous préciser la localisation de la PDV ?

Amicalement.

jimjim

Merci à vous c est en Saône et Loire en bordure d étang
Il se régalais avec les centaines insecte qui voler autour de l arbres
;)

gahuzo

bonjour,

pas évident d'être catégorique sur cette seule photo... vu l'époque et les couleurs générales de l'oiseau, je pencherai pour un véloce.

d'autres photos?

a+

hubert

michel77

Citation de: gahuzo le Mars 25, 2015, 17:07:53
bonjour,

pas évident d'être catégorique sur cette seule photo... vu l'époque et les couleurs générales de l'oiseau, je pencherai pour un véloce.

d'autres photos?

a+

hubert

Je trouvais (et trouve encore) que c'est un peu tôt dans la saison, mais ce sourcil me semblait bien caractéristique.
Ceci dit, c'est un groupe que personnellement je trouve difficile et donc ...

D'autres avis ?

Tringa

Bonjour!
J'en aurai aussi plutôt fait un veloce... mais comme le dit Michel, c'est un groupe difficile!!
Bonne journée!
Eos 7D

jimjim

voici d autres photos

jimjim

jimjim

michel77

Au vue des trois photos ajoutées et compte tenue de la couleur des pattes, j'en reste pour l'heure au Pouillot fitis.
Dommage que l'on ne voie pas mieux la projection des primaires.

A vous.

jimjim

encore une aute alors  ;)

et encore merci pour votre aide

:) :) :)

Tringa

Me voilà pris d'un doute  ;D
Ca pourrait bien être un fitis vu les pattes claires (que je ne voyais pas comme ça sur la première photo).
Bonne soirée
Eos 7D

michel77

Bon, pour moi, il n'y a plus trop de doute.

Ceci dit que dit:
Que faisait il là, si là tôt dans la saison (Si c'est bien lui) ?

jimjim

bonsoir
merci a tous pour vos réponse
apparemment les premières données en Saone et Loire  sont semaine 12 et 13 donc ça colle 
c est l un premiers
les plus gros passage serais semaine 15

merci jim

Tringa

La date me surprend pas plus que ça personnellement pour un fitis... c'est le début classique du passage.
Bonne journée
Eos 7D

gahuzo

bonjour,

en tout cas, la projection primaire me semble vraiment mini...

a+

Ajyx

...Salut tout le monde,

...Je viens d'analyser les photos en les reprenant un peu et en zoomant sur certaines parties :

- Premier constat que personne n'a relevé : ce Pouillot a les pattes de couleurs différentes => la droite est très foncée, la gauche est brun clair. Il présente donc une anomalie qui ne peut servir en matière d'identification d'autant que certains Fitis ont les pattes sombres et certains Véloces ont les pattes brun clair.

- Le bec est fin avec beaucoup de noir sur la partie supérieure alors qu'il est plus fort et comporte plus de jaune en partie supérieure et à la base chez le Fitis

- La projection primaire est trop courte (la moitié des tertiaires) : elle est presqu'aussi longue que les tertiaires chez le Fitis

- L'aile est trop courte, les sous-caudales dépassent largement sa pointe alors que c'est le contraire chez le Fitis

- La joue est unie alors qu'elle est plus claire autour de l'oeil chez le Fitis.

...Pour moi, il s'agit donc d'un Véloce qui a le sourcil bien marqué, ce qui arrive parfois.
André

ornithophil

Citation de: Ajyx le Mars 27, 2015, 14:11:25
...Salut tout le monde,

...Je viens d'analyser les photos en les reprenant un peu et en zoomant sur certaines parties :

- Premier constat que personne n'a relevé : ce Pouillot a les pattes de couleurs différentes => la droite est très foncée, la gauche est brun clair. Il présente donc une anomalie qui ne peut servir en matière d'identification d'autant que certains Fitis ont les pattes sombres et certains Véloces ont les pattes brun clair.

- Le bec est fin avec beaucoup de noir sur la partie supérieure alors qu'il est plus fort et comporte plus de jaune en partie supérieure et à la base chez le Fitis

- La projection primaire est trop courte (la moitié des tertiaires) : elle est presqu'aussi longue que les tertiaires chez le Fitis

- L'aile est trop courte, les sous-caudales dépassent largement sa pointe alors que c'est le contraire chez le Fitis

- La joue est unie alors qu'elle est plus claire autour de l'oeil chez le Fitis.

...Pour moi, il s'agit donc d'un Véloce qui a le sourcil bien marqué, ce qui arrive parfois.
C'est ce qui s'appelle ARGUMENTER !!! ;)
Pour tous ces critères, j'en ferais bien un véloce également  :)
Philippe

michel77

...Salut tout le monde,

Mis bout à bout, tout ces critères qui maintenant me semblent presque évidents, ont fini par me convaincre et abandonner l'idée du P. fitis.

Un grand merci à toi André.

Ajyx

...ce Pouillot a les pattes de couleurs différentes...

...Oups, petite coquille !

...Correction : ce Pouillot a les pattes de couleur différente >:(

...On va dire qu'il s'agit d'un Pouillot aux pattes vairons  :D
André