Chien de troupeaux

Démarré par namzip, Mai 29, 2015, 16:16:26

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

Une nouvelle incursion dans le monde rural avec le suivi des chiens de troupeaux.
Un ami éleveur fait dresser son Border pour accompagner ses moutons d'un pré à un autre.
Les cours sont donnés par un éleveur très compétant et compréhensif.
Il m'a permis d'assister à une séance au milieu du troupeau.

C'est un peu déstabilisant car j'avais en tête beaucoup d'images depuis le bord du champ et j'étais équipé d'un boitier et du 80 x 200.

Voici quelques images:

Diane 6 ans, pour elle cette séance est un jeu.

Le chien est toujours derrière le troupeau..

Attentif aux ordres de son maitre.

namzip

Déplacement vers la droite (vue du maitre)

On recolle les retardataires...

Tout va bien, position d'attente...

namzip

J'avais en tête des images préconçues. Je voulais un face à face entre le chien et les brebis.

Manu m'a expliqué que c'était un non sens car le chien pousse toujours le troupeau vers le berger et n'est jamais de face.

Il était amusé par l'idée et à sorti un groupe de mères avec leurs petits pour une partie burlesque.

Voici trois images d'une confrontation qui n'a jamais lieu dans des conditions normales.

La brebis fait face et la chienne a peur....

La brebis charge. Le coup de tête est violent et surprend Diane.

On montre les crocs plus pour se rassurer que pour faire peur...

Voilà j'espère vous avoir amusé.

Cordialement, Robert

khedron

sympa cette petite aventure.

namzip

Merci khedron  :)

La phase suivante est la tonte. Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil compte-tenu du succès de ce lui-ci.  ;D ;D

Le tondeur se déplace de ferme en ferme sur tout le département. Il est payé (un peu) et récupère la laine.  
Chaque brebis donne environ deux kilos de laine de second choix (paille terre et déjection). Le cours était de moins d'un euro le kilo l'an dernier.

L'éleveur profite de la tonte pour couper les sabots qui n'ont pas été usés dans les prés.

Il doit attraper la brebis, la retourner puis lui tailler les quatre sabots. Il tire l'animal vers le tondeur qui le dépouille  de sa toison.

Place aux photos.

namzip

Les bêtes sont parquées dans un petit enclos avant la tonte.

En général la taille des sabots se passe bien...

Parfois, la corne est si dure qu'il faut suer sang et eau...

La corne peut dépasser les 15 cm.

namzip

Après la manucure, le coiffeur...

Les bêtes sont dociles...

C'est l'occasion de soigner les mammites...

133 kilos de laine ont été coupés cet après-midi.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

En espérant vous avoir amusé, cordialement.

dakota49

Voilà un reportage fort intéressant. De belles images avec le face à face chien moutons.

yaquinclic

Salut namzip,

Un reportage qui sent bon la campagne et fait avec goût, c'est étonnant que les photographes ruraux ne traitent pas le quotidien de la vie rurale.
J'ai apprécié la confrontation chien vs brebis tu as bienfait de tenter la chose.
Mais celle qui m'amuse c'est celle-ci, où la brebis semble dépité que tu vienne lui voler sa nudité dans une mauvaise posture, c'est une dame tout de même :D
Et la sonorisation de la photo serait d'après moi www.youtube.com/watch?v=XyqIs8xPCd0  ;)

A+ ;)

namzip

Merci de ton passage dakota :)

Bonjour Alex,

Je désespérais de n'avoir aucun (presque) retour.
Dans la précipitation je n'ai pas vu que j'avais posté deux fois cette photo.

J'ai enfin pu créer le photo club avec le projet d'une expo à la rentrée sur le thème du patrimoine rural.
Pour l'instant je prends des contacts...

A+, Robert

yaquinclic

Presque aucun retour ? Et pourtant le petit prince a dit "dessine-moi un mouton", et si le moutons avaient des ailes ?

Je suis contant que ta persévérance a portée ses fruits, n'hésite pas à donner des nouvelles sur l'évolution des activité et l'accueille de la population local.

A+ ;)

Bru

Sympa, très sympa.
Mais (pour l'aspect technique), moins de saturation pour moi, c'est trop "flashis" je trouve.

Mais vraiment bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

coval95

Salut Robert
J'ai bien apprécié ce reportage.  :)

Elgato94

Par vécu, je dirais que les chiens et les moutons (et les chèvres, il y a toujours des chèvres) cohabitent plutôt bien....

photodrone33.com

Bien vu ce petit reportage... on voit bien le travail du chien.

namzip

Merci à vous tous pour votre passage et vos appréciations.

Bru, je n'ai pas traité les images. J'étais en mode paysage sur les Nikon d'où ce rendu. Je pense utiliser une ou deux photos pour un expo collective à la rentrée, aussi je tiendrai compte de tes remarques.  :)

Coval, merci. Je pensais que Shepherd passerai par là....

Gipé, merci. J'avais un petit doute sur ce travail. Un chien courant de droite et de gauche ou bien couché procurent des images qui ne reflètent peut-être pas son travail.

Elgato94, merci. J'ai un chien (coton de Tulear) qui est adopté par les brebis.

vernhet

Citation de: Bru le Juin 07, 2015, 11:57:47
Sympa, très sympa.
Mais (pour l'aspect technique), moins de saturation pour moi, c'est trop "flashis" je trouve.

Mais vraiment bien.

Pareil surtout pour la série sur la tonte: le bleu des cotes de travail arrache les yeux
Et  pour l'intéressante série sur le travail du chien au troupeau, c'est un peu dommage que le le pré ressemble à un terrain vague/ chantier : sur certaines images et malheureusement les plus vivantes, on voit le tas de sable(gravats?), des bouts de palettes,de buses en béton, des sacs plastiques, un bout de vieux matelas, bref, un cadre ni beau ni valorisant et limite incongru pour l'activité qui s'y déroule !
Enfin, c'est mon ressenti...

photodrone33.com

Shepherd

Citation de: namzip le Mai 29, 2015, 16:16:26
Bonjour,

Une nouvelle incursion dans le monde rural avec le suivi des chiens de troupeaux.
Un ami éleveur fait dresser son Border pour accompagner ses moutons d'un pré à un autre.
Les cours sont donnés par un éleveur très compétant et compréhensif.
Il m'a permis d'assister à une séance au milieu du troupeau.

C'est un peu déstabilisant car j'avais en tête beaucoup d'images depuis le bord du champ et j'étais équipé d'un boitier et du 80 x 200.

Voici quelques images:

Diane 6 ans, pour elle cette séance est un jeu.
...

Bonsoir Robert,

Que de merveilleux souvenirs tu me fais revivre ! Merci :).
J'avais deux chiennes qui excellaient nativement au troupeau, ma petite Border et ma Berger blanc. Et quand ma Border n'avait ni moutons ni oies à rassembler, ma blanche devenait son mouton :).

Pour ton commentaire "On montre les crocs plus pour se rassurer que pour faire peur...", je ne pense pas que Diane "se rassurait", elle tenait bel et bien tête à la brebis récalcitrante.
J'ai vu la mienne, pourtant d'une douceur incroyable par ailleurs, "hypnotiser" et tenir tête à des bestioles 3 fois plus grosses qu'elle. Certains Borders feront rentrer un gros bovin dans les rangs plus facilement que vous, messieurs, ne savez vous faire obéir de vos petits enfants ;) ;) ;).

PS : d'ailleurs, j'ai trouvé et adopté ma merveilleuse Border durant un stage sur troupeau que mon ami suivait avec ses 2 bergers australiens. Elle était dans un bien triste état, mais le petit chacal roulé dans la poussière et pleine de coups de crocs :'(.... s'est transformée par la suite en vraie princesse ;).
Woman is the future of man ;-)

namzip

Bonjour Shepherd,

Je pensais à toi lorsque l'on m'a proposé ce reportage. J'ai eu la chance de me promener au milieu des brebis alors qu'habituellement les photographes restent derrière les barrières.

L'histoire des crocs pour se rassurer est mon interprétation. Je ne parle pas le border et je n'ai pas demandé une confirmation. ;-)

Pour vernhet,

Le terrain fait un peu depotoir car Manu construit une nouvelle bergerie. La brebis c'est réfugiée à cet endroit car surement plus facile pour elle d'y affronter le chien (en fait je n'en sais rien, je brode ....)

Merci à vous deux pour votre passage.

Cordialement, Robert

super_newbie_pro

Citation de: namzip le Mai 29, 2015, 16:27:05
La brebis charge. Le coup de tête est violent et surprend Diane.

Mdrr !! J'adore cette photo
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Shepherd

Citation de: namzip le Juin 18, 2015, 09:40:59
Bonjour Shepherd,

Je pensais à toi lorsque l'on m'a proposé ce reportage. J'ai eu la chance de me promener au milieu des brebis alors qu'habituellement les photographes restent derrière les barrières.

L'histoire des crocs pour se rassurer est mon interprétation. Je ne parle pas le border et je n'ai pas demandé une confirmation. ;-)

Pour vernhet,

Le terrain fait un peu depotoir car Manu construit une nouvelle bergerie. La brebis c'est réfugiée à cet endroit car surement plus facile pour elle d'y affronter le chien (en fait je n'en sais rien, je brode ....)

Merci à vous deux pour votre passage.

Cordialement, Robert

Merci Robert :).
C'est toujours une expérience formidable, enfin avec un bon chien de berger ;).

Woman is the future of man ;-)

super_newbie_pro

Mdr !! A chaque fois que je reviens sur ce topic je ne peux m'empêcher de rire en voyant les deux photos du chien qui se prend un coup de tête ! Félicitations pour avoir réussi à capturer ce moment génial xD  ;D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8