Martin pêcheur

Démarré par MARTINPECHEUR, Mars 28, 2015, 08:32:19

« précédent - suivant »

sergio13

encore magnifique,la 146,147 s'il faut choisir,mais faut-il réellement choisir tellement tout est superbe,merci. :)
un petit mot plus doux pour drougier,même si tu t'es trompé,c'est un bon début et comme le dit monsieur Laudois ça montre bien le chemin qui sépare l'amateur "amateur"(dont je suis) à l'amateur expert comme ceux là qui d'après leurs sympathiques échanges,diffèrent surtout de nous déjà par leur travail d'approche qui leur permet,chacun dans leur style,de réaliser ces superbes images,chapeau!

--Eric--

Encore de la belles images , mais le regard de la 147, je tombe !  8)

thieum

Voilà le genre d'images du martin que je rêve de faire (et beaucoup d'entre nous je pense) ;)
Si la 147 est parfaite toutes les photos de ce fil sont de vraies beautés!!
Et ton martin parait toujours plus bleu que le mien qui tire plus sur le turquoise, je ne sais pas si on peut attribuer ça uniquement à l'iridescence. ( bdb?)

Jo Laudois

Citation de: thieum le Octobre 10, 2016, 01:35:30
Voilà le genre d'images du martin que je rêve de faire (et beaucoup d'entre nous je pense) ;)
Si la 147 est parfaite toutes les photos de ce fil sont de vraies beautés!!
Et ton martin parait toujours plus bleu que le mien qui tire plus sur le turquoise, je ne sais pas si on peut attribuer ça uniquement à l'iridescence. ( bdb?)

Il y a longtemps que je me pose la même question !!! Tous mes Martins en éclairage direct tirent sur le turquoise, à de rares exceptions. Je me demande si l'eau salée de nos lagunes n'y est pas pour quelque chose : les cristaux de sel qui imprègnent le plumage dévient obligatoirement les rayons lumineux. C'est ce principe qui est utilisé avec le réfractomètre pour évaluer le degré de sucre contenu dans la vendange.  Enfin, ce n'est qu'une hypothèse...
Amicalement,Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Octobre 10, 2016, 11:19:46
Il y a longtemps que je me pose la même question !!! Tous mes Martins en éclairage direct tirent sur le turquoise, à de rares exceptions. Je me demande si l'eau salée de nos lagunes n'y est pas pour quelque chose : les cristaux de sel qui imprègnent le plumage dévient obligatoirement les rayons lumineux. C'est ce principe qui est utilisé avec le réfractomètre pour évaluer le degré de sucre contenu dans la vendange.  Enfin, ce n'est qu'une hypothèse...
Amicalement,Jo.
C'est une hypothèse. Une autre hypothèse serait la colorimétrie différente d'une marque d'appareil à une autre (et même d'un modèle à l'autre dans une même marque) ?

Jo Laudois

#655
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2016, 12:56:45
C'est une hypothèse. Une autre hypothèse serait la colorimétrie différente d'une marque d'appareil à une autre (et même d'un modèle à l'autre dans une même marque) ?

Ce n'est pas impossible. Michel utilise un Canon 7d...tandis que Mathieu et moi employons des Nikon d7100 et 7200.
Mais il m'est arrivé de photographier des Martins  qui restaient bien bleus même en plein soleil. Pour les rolliers, ce phénomène se produit également sur le même individu qui apparaît turquoise au lever du soleil et bleu profond une heure plus tard. De quoi y perdre son latin.

Sur le fil de Mathieu, la différence de couleur entre la photo 171 et la 172 laisse perplexe d'autant plus qu'il s'agit apparemment du même oiseau.

Amicalement,Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Octobre 10, 2016, 14:08:38
Ce n'est pas impossible. Michel utilise un Canon 7d...tandis que Mathieu et moi employons des Nikon d7100 et 7200.
Mais il m'est arrivé de photographier des Martins  qui restaient bien bleus même en plein soleil. Pour les rolliers, ce phénomène se produit également sur le même individu qui apparaît turquoise au lever du soleil et bleu profond une heure plus tard. De quoi y perdre son latin.

Sur le fil de Mathieu, la différence de couleur entre la photo 171 et la 172 laisse perplexe d'autant plus qu'il s'agit apparemment du même oiseau.

Amicalement,Jo.
Là, ça me semble normal : en fonction de l'heure, la lumière change. Elle est bien plus chaude le matin et le soir.

daniel63

Même en plein soleil mes martins sont bleus,rivière Allier avec un 600D et un 100-400mm,c'est vrai que je me suis posé des questions en voyant les martins de "thieum" qui ont tendance à tirer sur le vert

coval95

Citation de: daniel63 le Octobre 10, 2016, 16:04:08
Même en plein soleil mes martins sont bleus,rivière Allier avec un 600D et un 100-400mm,c'est vrai que je me suis posé des questions en voyant les martins de "thieum" qui ont tendance à tirer sur le vert
Y compris au lever et au coucher du soleil ?

daniel63

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2016, 16:06:21
Y compris au lever et au coucher du soleil ?

difficile de répondre car mes perchoirs sont à l'ombre au lever et au coucher du soleil

coval95

Citation de: daniel63 le Octobre 10, 2016, 16:12:07
difficile de répondre car mes perchoirs sont à l'ombre au lever et au coucher du soleil
OK. De toute façon, je pense que ça dépend de la balance de blancs adoptée au post-traitement (post-traitement au sens large, il peut se faire dans le boîtier quand on choisit les jpegs boîtier).

Jo Laudois

A la réflexion, ce dont je suis absolument certain, c'est qu'à très courte distance (entre 3 et 4 m) dans mon viseur, je les vois bleus quand il sont à l'ombre et turquoise quand ils sont au soleil. En pleine lumière, à 3 m, on voit même dans le viseur des effets de "vibration" et de moirage à la surface du plumage, sans doute l'iridescence en pleine action.

Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Merci à vous Denis , vivaldo2 , Jo , Didier , Cheps , ced , Robert , Serge , Eric , Mathieu , Corine et Daniel !

Très intéressant toutes vos suggestions par rapport aux couleurs... pas simple en effet !  ::)
Il m'est même arrivé de me demander si certains individus n'étaient pas un peu plus colorés que certains autres ?
Pendant la période de reproduction, par exemple ?... sans jamais avoir véritablement trouvé de réponses !

Citation de: Jo Laudois le Octobre 10, 2016, 14:08:38
[...] De quoi y perdre son latin. [...]
On est bien d'accord, Jo ! ;D :)

Une petite suite un peu plus tard...

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

rdmphotos

toujours de belles images.
pour la colorimétrie je la trouve un peu bizarre du peut etre a une forte saturation/contraste ou tout simplement du couple boitier objectif utilisé.
je parle la de l'ensemble de l'image.
indépendamment de cela pour le plumage du martin on sait ce qu'il en est

"Les couleurs très tranchées du martin-pêcheur, ventre orangé et dessus bleu métallique, sont d'origine tout à fait différente. L'orangé est dû à la présence de pigments organiques de la famille des caroténoïdes. Au contraire, les diverses nuances de bleu proviennent de la structure même des plumes concernées. Certains de leurs minuscules éléments constitutifs, les barbules, sont aplatis de façon à renvoyer la lumière solaire tout en la décomposant pour ne laisser apparaître que le bleu. L'iridescence obtenue est fonction de l'incidence de la lumière : les couleurs métalliques de l'oiseau varient quelque peu selon la quantité de lumière reçue et selon l'angle de vision. Comme celui de nombreux autres coraciiformes tels que rolliers et guêpiers, le plumage des martins-pêcheurs immatures ne se distingue pas de celui des adultes. La différenciation des oiseaux selon l'âge se fait en observant l'oiseau de près"

yves68

La lumière n'est jamais la même sur les ailes d'un Martin-Pêcheur, les pétales d'une orchidée, les cheveux de ma blonde...
Échanges très intéressants, entre orfèvres, de ce bijou de notre avifaune...
La perfection n'existe pas, on le sait bien, mais on ne doit quand même pas en être loin, dans le domaine, avec la 147 !!
Yves

MARTINPECHEUR

Merci rdmphotos et Yves.

Pour le partage, trois nouvelles images du martin pêcheur... :)

Amicalement
Michel
151
Clic+clic = Toftof !

MARTINPECHEUR

152
Clic+clic = Toftof !

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Superbes ces trois dernières ! C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir ce fil.
Etre simple pour être vrai

azurnet


Clic-Clac 51

Trois très belles images, Michel
A chacun de mes passages, le plaisir est renouvelé
Bravo
Amicalement Denis ;)

thieum

Tu sais à quel point j'affectionne ce modèle!! ;D

Quand j'ai vu que tu avais fait une mise à jour de ton fil je savais à l'avance que j'allais encore découvrir des merveilles d'images (pffff trop facile c'est chaque fois pareil... ;D ;D)

Et évidemment cela n'a pas manqué, ces 3 dernières sont vraiment splendides.
Faudra que j'essaie le contre-jour un de ces quatre, l'exercice est difficile, mais lorsque c'est bien fait le résultat est vraiment sympa. ;)

robsou

Trois splendides images de MP! Toujours autant de qualité dans tes réalisations et de plaisir à savourer des yeux tes images!

Robert

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Denis68

Que c' est beau, la 152 est une tuerie, Bravo Michel
Cordialement Denis