Collection et fabrication de couteaux

Démarré par Albert E, Mars 29, 2015, 00:53:33

« précédent - suivant »

Albert E

J'aime faire des couteaux et aussi les collectioner!!

http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES?sort=3&page=1

Peut'etre d'utres couteliers ici!!??
Albert

Elgato94

Je ne fabrique pas, mais j'en ai une petite collection....
;)

Gér@rd


Je suis pas connaisseur du tout mais j'aime bien acheter un couteau à l'occasion, mon but étant purement utilitaire (pain, beurre, saucisson... :)). Et depuis que j'ai vu un Opinel (je mets un "O" majuscule maintenant) au MoMa de NewYork j'apprécie encore plus.

       

jojo63

Mon couteau préféré, simple, pas cher, très bonne coupe et qui n'abime pas le fil à la fermeture.
http://www.douk-douk.com/bienvenue.htm
Pour la fabrication, je connaissais beaucoup de monteur à domicile dans le pourtour de Thiers ... d'où un marché parallèle assez important.

makhno

j'ai qq Laguiole,dont un en " ivoire de mammouth"
j'adore ces couteaux.
Paix dans le Monde

Gér@rd


Au niveau élégance j'aime beaucoup les Laguioles avec leurs courbures a la fois harmonieuse et parfaitement utilitaire.

L'Opinel est pour moi un couteau parfaitement utilitaire aussi, au charme rustique (je dirais même paysan) et j'en ai un "géant" dans la boîte à gant de la voiture (c'est pour les pique-nique).

Le douk-douk est peut-être mon préféré. Quand j'étais gamin, ce nom exotique me faisait rêver ! Je pensais que c'était un couteau fabriqué à Cotonou ou à Bamako.

Elgato94

J'ai un Opinel "de luxe", acier chromé et acajou...  ;D

Arnaud17

Pour l'instant, je dois avoir une bonne douzaine de couteaux, dont des Laguioles, Opinels, Victorinox, divers régionaux, Marttiini, un Aitor, des choses comme ça.
Si, un jour, je gagne au loto, je commencerais une collection avec des lames damas, il y a des merveilles mais du très beau ça coute un bras.
veni, vidi, vomi

makhno

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 14:32:32
Pour l'instant, je dois avoir une bonne douzaine de couteaux, dont des Laguioles, Opinels, Victorinox, divers régionaux, Marttiini, un Aitor, des choses comme ça.
Si, un jour, je gagne au loto, je commencerais une collection avec des lames damas, il y a des merveilles mais du très beau ça coute un bras.

un peu cher,mébon
Paix dans le Monde

Alain-P

Inutile d'investir autant pour le laisser partir entre deux épaules.....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Jamais de couteau pliant sans cran d'arrêt ou virole.
Ils se replient trop vite sur les doigts lorsque l'on bricole.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd


J'avoue que j'aime pas du tout les fioritures rajoutées pour décorer les objets... :( Et cela qu'il s'agisse d'un couteau, d'un fusil de chasse ou d'une montre.

Pour moi ce qui fait la beauté d'un objet c'est avant tout son aspect fonctionnel. On sent que la courbure esthétique d'un laguiole est d'abord faite pour la prise en main. Lui graver des petits gouzis sur la lame ne lui ajoute rien et ne font que l'enlaidir (à mon goût). Pareil pour un mouvement de montre, je préfère 1000 fois la beauté fonctionnelle du mouvement brut (ça parle tout seul) sans se croire obligé de lui rajouter de la déco style côtes de Genève, perlage, collimaçonnage (l'horreur... :D).

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 30, 2015, 18:50:45
J'avoue que j'aime pas du tout les fioritures rajoutées pour décorer les objets... :( Et cela qu'il s'agisse d'un couteau, d'un fusil de chasse ou d'une montre.

Pour moi ce qui fait la beauté d'un objet c'est avant tout son aspect fonctionnel. On sent que la courbure esthétique d'un laguiole est d'abord faite pour la prise en main. Lui graver des petits gouzis sur la lame ne lui ajoute rien et ne font que l'enlaidir (à mon goût). Pareil pour un mouvement de montre, je préfère 1000 fois la beauté fonctionnelle du mouvement brut (ça parle tout seul) sans se croire obligé de lui rajouter de la déco style côtes de Genève, perlage, collimaçonnage (l'horreur... :D).

Il y a les objets qu'on collectionne pour le plaisir des yeux et ceux, même peu ordinaires, qu'on peut utiliser couramment.
Kochka a raison de mettre en garde contre les pliants dont on ne peut bloquer la lame.
veni, vidi, vomi

makhno

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 19:52:31
Il y a les objets qu'on collectionne pour le plaisir des yeux et ceux, même peu ordinaires, qu'on peut utiliser couramment.
Kochka a raison de mettre en garde contre les pliants dont on ne peut bloquer la lame.
ça fais plus de 35 ans que j'ai des Laguiole,ça ne m'est jamais arrivé de me couper avec la lame qui se replierait ...
Paix dans le Monde

Arnaud17

Citation de: makhno le Mars 30, 2015, 22:15:45
ça fais plus de 35 ans que j'ai des Laguiole,ça ne m'est jamais arrivé de me couper avec la lame qui se replierait ...

C'est bien d'avoir confiance, perso je prends des précautions.
veni, vidi, vomi

parapente

chais pas vous mais du Damas sur un Laguiole je trouve que c'est un contresens. En plus quand c'est une pointe de corne pas besoin de mitre. Et le fusil fourni pour l'affutage, que dire...

Arnaud17

Citation de: parapente le Mars 30, 2015, 22:59:23
chais pas vous mais du Damas sur un Laguiole je trouve que c'est un contresens. En plus quand c'est une pointe de corne pas besoin de mitre. Et le fusil fourni pour l'affutage, que dire...

Il y a des couteliers Japonais qui font des beaux couteaux :
http://www.japaneseknifedirect.com/ItouDropHunters.html
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 23:23:21
Il y a des couteliers Japonais qui font des beaux couteaux :
http://www.japaneseknifedirect.com/ItouDropHunters.html

Ouais mais est-ce qu'ils sont fonctionnels ? Est-ce qu'on peut se faire hara-kiri avec ?  ???

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 31, 2015, 00:09:13
Ouais mais est-ce qu'ils sont fonctionnels ? Est-ce qu'on peut se faire hara-kiri avec ?  ???

Prends un couteau électrique, ce sera moins fatigant . . .ou une scie circulaire  ;D
veni, vidi, vomi

langagil

Personnellement j'achète mes couteaux à Pattada (Sardegna)  http://www.coltellisardi.com/shop/category.php?id_category=5&id_lang=2 ..............bon il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Petit regret de vieux grognon: lors de mon premier achat il y a plus de trente ans on pouvait parler d'artisanat pur et dur, succès tourisme et commerce mélangé ont fait que il sera peut-être bientôt difficile de trouver un modèle de base pour utilisation quotidienne  :'(...........du coup cette année j'achèterai certainement deux-trois exemplaires de réserve au cas où.
LabelImage

jm_gw

Citation de: langagil le Mars 31, 2015, 08:42:57
Personnellement j'achète mes couteaux à Pattada (Sardegna)  http://www.coltellisardi.com/shop/category.php?id_category=5&id_lang=2 ..............bon il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Petit regret de vieux grognon: lors de mon premier achat il y a plus de trente ans on pouvait parler d'artisanat pur et dur, succès tourisme et commerce mélangé ont fait que il sera peut-être bientôt difficile de trouver un modèle de base pour utilisation quotidienne  :'(...........du coup cette année j'achèterai certainement deux-trois exemplaires de réserve au cas où.
et moi j' ai la famille d' amis qui ont font se superbes mais à GAVOI  (ZUA qui a près de 90 ans et forgeron fait de magnifiques coltelli: plus dur à trouver que les pattadu, guspini car travail artisanal par une famille et pas dans une ville comme si on disait couteau de Thiers).

ah pour couper le fromage de Barbagia ou le saucisson de Cinghiale, je sors mon Zua damassé, manche de mouflon (je crois qu'il m' as eu dit que c plus possible d' en avoir car interdit maintenant ?)

stef72

Ma petite collection.
j'ai acheté le Laguiole, lame DAVID 440, du milieu(le vrai) fin 70's 650 frs de l'époque, je ne sais pas qu'elle valeur il peut avoir aujourd'hui
le Berger vendetta a lame Barillet est récent, acheté en Corse il y a deux ans et je m'en sert tous les jours.
L'Opinel pour couper la coppa et le Lonzu a l'apéro
le couteau de chasse vient de Corse acheté en 95 et vient surement de chine ainsi que les deux autres.
Hx100V-Can G1-X

langagil

Citation de: jm_gw le Avril 01, 2015, 15:42:20
.......
ah pour couper le fromage de Barbagia ou le saucisson de Cinghiale, je sors mon Zua damassé, manche de mouflon (je crois qu'il m' as eu dit que c plus possible d' en avoir car interdit maintenant ?)
8) 8)  c'est pas loin de Fonni et de ses cavalcades  :)
Avec un bon verre de Cannonau suivi d'une petite filu 'e ferru'
LabelImage

Albert E

Au début de ce fil j'ai mis un link a mes couteaux dont la pluspart sont faits par moiméme avec des lammes scandinaves ou autre selon le couteau,et chqun est different a l'autre!!Parmis les bois précieux(locales ou achetées et autres materiels comme dent de mamout,coral traté par moi ou des bois de cerf Axis qui les changent anuelment et on les récupére a ma ferme ici en Uruguay!!(Je n'en tue pas!!(Des furtifs parfois le font)
Voici quelques uns!!La pluspart sont au link au premier post de ce sujet!!
Couteaux et foureaux sont faits par moi,mais la pluspart des lammes sont faittes par des couteliers les meilleurs du Monde!!
La pluspart des photos agrandissent si vous cliquez dessus et apres sur le coté droit de l'immage qui apparat cliquez sur la loup + qui apparait!!
1 Quelques "scandinaves"

2

3

4

5

6

7

8

D'autres un autre jour!!
Albert

http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES?sort=3&page=1

Arnaud17

Impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Tu fais de la gravure à l'acide ou au sel pour l'embellissement des lames ?
veni, vidi, vomi

Albert E

Merci Arnaud!!!
(la pluspart des lammes sont faittes par des couteliers les meilleurs du Monde!)(cite cela du post précedant)!!!Les lammes damas et certaines autres sont faittes par les couteliers que je considére parmis les meilleurs du Monde!!Le reste des couteaux et foureaux sont faits par moi!!Je suis fermier e coutelier amateur bien équipé mais pour ce damas couleur il faut des super machines!!!

Voici un de mes derniers scandinaves avec du corail blanc traité au cianacrylate et du graphite!!

9

10

11


http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES/My%20Scandinavian%20style?sort=3&page=2

Albert


Albert E

Pliables avec bois locale"Espinillo"(Acacia caven) de ma ferme!!

16 


17


18


19


20


21


22


23


Albert

Albert E


Albert E



Albert E


stef72

Du grand art, Albert , Bravo, j'ai un coup de coeur pour le 42.
continuez a nous régaler.
Hx100V-Can G1-X

Albert E

Merci Stef72!!
Celui la et le 43 ont été publiées sur les anuares Knives(Photos plus haut)!!Ce sont les livres plus importants du monde coutelier!!Pour un hobbyste (fermier)passioné de chemins de fer modéle c'est une honeur incroyable!!Vraiment un hobby!!?? ; ;D :D
A 78ans je ne fait presque plus rien dernierement!!Je conserve presque tous les scandinaves pour mes enfants et petits enfants comme choses de famille insi comme le 34/35 fait avec une lamme cadeau de couteliers de Mayorca qui me l'ont envoyé comme cadeau me demandant de faire un couteau du style "Scagel" a ma maniere!!La lamme porte une lettre "A" specialment pour moi!!(Une honeur)Et bie je l'ai fait avec du molaire de mamout et tout ces pieces de metal,fibre,etc!!(My Way)comme Frank!!!
J'ai mellangé mes connaissances mecaniques de fermier/agricole(machines,tracteurs,voitures,etc)Veterinaire(Sutures(couture des foureaux)instruments de chirugie,etc!!Un peu foux chez nous!!Pilotes civiles(Pére,oncle fréres,fils et deja un petit fils)....plongé,courses de viotures,motos,canots moteurs et parmi tout ca hobbystes!!Mon frere le plus jeune fait des magnifiques maquettes de vieux bateaux et collectione des vielles voitures(pas si vielles)!!Mon frére ainé(Décedé) de petits trains(comme moi)des voitures et 5 fois champion national de canots moteur(vers 1960...)Les plus vieux..mon Pere et ses 4 fréres vers 1917 ont fait un avion selon la revue"Popular Mechanics" a la ferme de notre Grand Pére(Anglais) et le jour de l'essai mon G.P s'est lev'e tres tot et arrosé l'avion a l'essance et feu!!
Tout de méme en 1938 les deux plus jeunes(mon Pére et son frére Hector sont devenu pilotes civiles!!
La follie continue ......
Albert

Albert E

Voici un "sandwich" qui deviendra un couteau!!! ;D ;D

46

47 Aneaux d'argeant trasformées en gardes!!

48

49

50

51

Invention d'Albert!!Corail ou autre materiaux poreux rempli avec graphite ou terre de couleurs et cianacrylate!!Choses non prévues avant!!Albert un peu fou!!
Albert

Albert E

Encore!!
52

53

54

55

56

57

58

59

60

Albert
Le foureau est cousu mouille et repoussé dans la fente(ranure(du foureau en bois!!Une fois sec tout se tien bien fortement!!La tresse de cuir est une tresse aveucle(trois fentes au cuir sans bouts!!
Le foureau des scandinaves est semblable a une chirugie!!HiHi!! ::) ;D ;D ;D
Albert


Albert E

#36
61 Tresse aveugle(sans bouts!!) Amusante n'est ce pas???


Tout cela prend beaucoup de soin et attention aux détails!!
J'ai toujours essayé de faire le mieu possible!!Difficil d'arriver a la "perfection"!!Mais essayer de faire chaque fois mieux est un but a attaindre!!
Si vous voullez voir la pluspàrt sont dans les links plus dessus!!
Merci encore de votre visite!!
Albert

Arnaud17

Donc voilà le secret de la tresse dite aveugle.
Tes couteaux sont réellement magnifiques.
:)
veni, vidi, vomi

Albert E

#38
Merci encore Arnaud!!!
Un petit secret pour essayer de fair le plus beau possible!!!(Apris dans un livre Suedois!!)Je fait chaque une des trois sections avec une coupure au milieu por les embélir encore un peu!!Hi!!
Amicalement!!
Albert
Les photos agrandies sont encore plus détaillées!!

Clique sur l'immage et apres sur la loupe avec signe + qui apparaitra a droitte!!L'immage deviendra enorme sur la pluspart!!

Sur les links tu trouvera des autres choses interessantes qui rempliraient ce fil!!Aussi des foureaux diverses!! ;D ;D

stef72

Hx100V-Can G1-X

Albert E

Mérci Stef!!!
Sur les links plusieures photos de couteaux en process de construction!!
Amicalment!!
Albert

kochka

Technophile Père Siffleur

Krg

En France pour montrer son admiration, on s'exclame "Chapeau !", alors je te dis "Sombrero !"  ;D ;D
Pentax & Werra

Albert E

Mérci Kochka!!
Merci Krg!!!
Vous étes tres gentils!!!Chaque couteau est fait comme un individuel!!Pas de série!! Pour faire chaque style de couteau lecture et étude et apres l'inspiration propre et le choix des éléments!!
Chez nous(Parents,fréres etc tous naturellement patients,précis et soignieux!!Modélistes,mécaniques,modélistes apart d'etre la pluspart fermiers!!(Aussi Ing.Agronome ,et moi veterinaire!!J'aimais bien la chirurgie (la pluspart de vaches et chiens,plus rarement!!(Traveaux chez nous!!Pas de clinique!!)Apres la chirurgie les foureaux cousus au cuir mouillé est facile!!Hihihihi!!
Méllange d'origines!!Mére suisse fille de suisse et mére francaise(Hugonote) de pres de Bale et pére fils d'anglais et ecossaise!!Francais ou anglais a table,espagnol tout le temps et un peu d'allemand avant et apres la II guerre(Ahh les suisses) Une follie!!Proffeseur suisse a la ferme jusque mes 11 ans et de la a une écolle anglaise a Montevideo,apres faculté de veterinaire!!Pére,oncle,fréres et moi,fils et petit fils pilotes civiles!!(de petis monomoteurs!!Le petit fils de 19 ans est deja commerciel aux USA et a l'attente d'étre plus agé il est instructeur a la méme académie aux USA!!(Bimoteurs etc!!La mécanique dans notre sang!!Hihihihi!!
Albert ;D

Albert E

62 Ches nous a Montevideo pour montrer quelques traveaux a un visiteur d'Espagne!!(Ca fait longtemps!!)


Albert
Clique sur l'immage et apres sur la loupe avec signe + qui apparaitra a droitte!!L'immage deviendra enorme sur la pluspart!

Albert E



Clique sur l'immage et apres sur la loupe avec signe + qui apparaitra a droitte!!L'immage deviendra enorme sur la pluspart!

63

64

65

66

67

68

69

70


Amicalement!!
Albert

kochka

Citation de: Albert E le Mai 09, 2015, 20:34:46

Clique sur l'immage et apres sur la loupe avec signe + qui apparaitra a droitte!!L'immage deviendra enorme sur la pluspart!

63

Ceil, une photo d'Elgato, en pleine sieste.
Technophile Père Siffleur

Albert E

Foureaux tous faits par moi!!(Tous!!Scandinaves comme plus haut et plus conventionelles ic) ;D
71

72

73

74

75

76

77

78

79

8o

Amities!!
Albert

Clique sur l'immage et apres sur la loupe avec signe + qui apparaitra a droitte!!L'immage deviendra enorme sur la pluspart!

Albert E

Merci Kochka!!!
Oui mais c'etait La Gata(Olivia) malheureusement plus la!!Adorable compagnie avec une incroyable personalité!!(nous avon maintenant une petitte chatte noir que nous avons trouvé aux champs,famélique qui nous suivai par tout!!!
Bon fin de semaine!!(Ou Week end!!Fin de semana!!Wochen ende!!)Hihihi!!
Plusieures sur les links pour une indigestion de couteaux!!!Hihi!!
Albert

Voila "Rosita"




kochka

Technophile Père Siffleur

Albert E

Oui!!! ;D :D!!Drolement elle commence a avoir une quantité de poils blancs parmis les noirs!!En tout cas un drole de chatte qui se fait respecter par les chiens et méme les dominer !!Un enorme Rhodesian et un Schnauser!!
Voila le Rhodesian qui "méditte"

Bon Week end!!Fin de semane!! ;D
Albert

Albert E

Quelques pliants!!
Ceux ci a ouverture asisté!!(Auto)
Le mien a lame damas inox:
81

82

83

84

Et d'autres!!La pluspart vendus ou faits cadeau aux amis!!
85

86 Autres pliants!!Bois diverses

87

Parti aux USA!!!Voir par nom!!
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/1049543-Posting-fun-Custom-Knives-and-Makers-From-A-to-Z/page7

88


Albert

Alephbeth

Bravo pour ton travail Albert.

Magnifique.

++
Stephane Roumégous

Albert E


jm_gw

Citation de: langagil le Avril 02, 2015, 11:45:19
8) 8)  c'est pas loin de Fonni et de ses cavalcades  :)
Avec un bon verre de Cannonau suivi d'une petite filu 'e ferru'


é vero : ton dessin est très parlant  :D

mais à la vérité la gnole (lambig breton fait à partir de mon cidre !) est plébicité à chaque fois que j' en apporte ... alors le fili feru peut rester enterré comme au temps de la 'prohibition'

Le Canonnau certes et je connais par coeur la route qui mène à la source à Oliéna (su gologonne comme la cantina sociale pour prendre du Nepetnte ou ... corrasi  ;)

adiosu

ah les cavalcades à Fonni ? à part les chiens de Fonni (dont on coupe les oreilles pour ressembler aux chiens de Neron ?) et les pistes de Ski je ne connaissais pas cette réputation

rien à voir avec la Sartiglia ?

jm_gw

Citation de: Albert E le Mai 11, 2015, 14:18:35
Merci beaucoup Alephbeth!!
Albert ;D
sombrero pour l' ARTIST ! réellement de belles oeuvres

CTibo

La collection de couteaux m'a toujours un peu tenté
mais je m'aperçois ici ce que peut vouloir dire passion et collection
c'est splendide

Albert E

Merci beaucoup Jm_gw pour votre simpa mots que j'aprécie!!! ;D
Apres des couteaux faits avec un resort de camion et des couteaux de plongé vers 1956 et apres je n'en avait pas fait jusque un jour au debut du nouveau siecle ou jái pensé pour quoi pas faire des couteaux a mon gout!!Premierement avec des vielles lammes et apres avec les meilleures trouvées localment(qui ne satisfairent apaine!!!Hi!!Allors les meilleurees scandinaves et des USA!!Bois locales de ma ferme(Acacia caven,olivier(racine) et les meilleures des vendeurs des USA et Europe!!Molaire de mamout,pieres semi précieuses ,argeant etc!!!Et je me suis bien amusé!!
Amities!!
Albert

Albert E

Merci beaucoup CTibo!!
La construction un défi la collection une passion!!!La satisfaction dáchever quelque chose si differente a notre travail cotidien et arriver a se placer parmi ceux qu sont artisans est vraiment "rajeunissante"!!!Surtout pour moi a 78 ans!!
Amicalement!!
Albert

aldau

Bonjour, quel travail! quelle passion! un véritable artiste.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

SeSy

Le 79-80 est simplement magique.
Bravo pour cette passion. Je suis moi aussi très très amateur de belles lames mais n'en possède pas de "belles" et encore moins de telles.
Elles sont magnifiques !
Sur fond noir...

Albert E

Merci Aldeau et Se Si!!
Le 79-80 fait avec une belle lamme "brut de forge" que j'ai fait cadeau a mon ami danois qui me provisionais de lammes scandinaves qui l'a tellement aimé que je lui ait fait cadeau!!Un monsieur super simpa qui savai bien ce que je cherchai et le trouvai pour moi!!!
Chaque lamme un défi!!
Nosjours je nén fait presque plus!!Bientot 79 ans et je devien paresseux!! :) :) :)
Amities!!
Albert ;D


kochka

Objets "zinimés" avez-vous donc une âme?
Technophile Père Siffleur

Albert E

Enchanté Clic!!
J'ai trouvé ce site par hazard et voila un de mes pliants que je ne sai comment est alle au USA!!! :)
Albert  :D

Albert E

Merci Kochka!!
Chaque couteau que j'ai fait est d'une maniere ou autre dans mes mémmores!!Chaque un une histoire!!
Áme??Peut'étre!!  ???
Albert  ;D

Albert E

Voici les deux que je porte (un ou l'autre) dans le bord de ma poche comme (sécurité!!)(heureusement je n'ai jamais du m'en servir que pour couper un morceau d'"asado"(roti de viande au braises!!Tradition locale)!! ::) ;D























Albert  ;D

Albert E

Vers 1959/60 nous avions formé un club de plongeurs amateurs et comme les coyeaux et autres élements n'etaient pas faciles de trouver ici en Uruguay je m'ai fait un couteau de plongé avec un morceau d'inox et aussi un boitier pour mon "Exakta"(Celui la avrc la collaboration d'un ami tourneur!!) Voici lr coyteau(le foureau en cautchuc un peu pouri!!)Hi!!



et le boitier!!





http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES/SKIN%20DIVING%20AND%20OTHER%20SPORTS?sort=3&page=1

Ici le couteau qui fut de mon Beaupére avec pogné en or et argeant!!





Albert