Canon 24-85 f3.5-4.5 USM : une bonne idee ?

Démarré par tojraf, Mars 24, 2015, 10:35:59

« précédent - suivant »

tojraf

Tout d'abord, pardonnez moi pour l'absence d'accents dans mon texte, je vis a l'etranger ou les QWERTY sont rois.

Materiel : Canon EOS 6D

Je suis un photographe tout le temps en voyage ou en weekend a l'exterieur. J'ai la chance d'habiter en Asie ou les sujets photos sont nombreux, ca aide.
Je fais beaucoup de portraits, et pour cela j'utilise un objectif L fixe de focale et ouverture adequates qui me donne des resultats tres satisfaisants pour mon oeil d'amateur qui aime garder une trace de mes rencontres avec les locaux, sans pretention aucune.
Je suis aussi equipe d'un 40mm pancake comme focale "standard" et quand on bouge beaucoup, c'est tres sympa de partir leger.

Je cherche a completer par un ultime objectif, un trans-standard pour le tout-venant.
Cahier des charges : petit, leger, par cher, bien construit, autofocus correct. Ouverture pas si primordiale, j'ai des fixes pour les fins de journee.
En fait, ma passion etant le portrait, ce trans-standard me permettrait de traiter "tout le reste" en gardant du plaisir mais sans exces financier.

J'ai pense au vieux Canon 24-85 f3.5-4.5 USM, trouvable d'occasion pour pas trop cher.
Il a l'air costaud, bien fini, leger et compact. L'ouverture n'est pas ridicule... et le range interessant (vrai 24mm, et jusqu'a un vrai tele court).

Que vaut-il sur le capteur FF du Canon 6D ? Bonne idee ou grosse deception en perspective ?
J'avais aussi le Tamron 28-75 en tete, mais le range reduit des deux cotes le rend peut etre moins "universel", et l'autofocus parrait moins rapide.
Enfin, il y a le nouveau 24-105 stm mais le prix est au dessus. Est-ce vraiment une meilleure qualite d'image ? Le zoom jusqu'a 105 n'est pas necessaire, je fais les portrait avec une focale fixe.

Par avance merci pour vos retours ! ;)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

APB

J'ai deux versions du 24-85 dans ma collection, un "silver" et un noir: les exigences en matière de qualité optique ont quand même bien évolué en 20 ans pour les entrées de gamme. A part pour quelques tests, je ne les ai jamais utilisés en FF: çà file dans les coins ...
En pratique, il n'est pas mauvais mais sans plus, l'USM est rapide, et la compacité record. Mais pour pas trop cher on obtient bien mieux ... face au 28-75/2.8 Tamron que j'ai toujours, aucun des deux ne fait le poids.
J'ai remplacé le Tamron par un 24-105/4 L (qui n'est pas très compact)  et un 28-300 PZD Tamron (une bonne surprise dans un tout petit volume), selon les cas.
Le 24-105 STM est annoncé comme étant excellent, je ne le connais pas, mais c'est sans aucun doute un choix à envisager.

tojraf

Déjà merci beaucoup pour ton premier retour !

Je recherche forcément une qualité d'image très correcte pour mon 6D, mais un objectif "confortable" est pour cet achat le plus important. Quid de l'autofocus du Tamron par rapport à ton Canon ? Le Canon peut se trouver vers 100-150 euros d'occasion, le Tamron est plus onéreux (mais toujours compact, léger en plus d'ajouter une ouverture appréciable et constante !).

Pour toi, niveau qualité d'image, y'a donc pas photo ?

Le 24-105 stm est vraiment pas mal apparemment, mais on est dans une autre idée du trans-standard...
Mais il est moderne, surement bien équilibré sur un 6D... J'ai peur qu'il me rende paresseux aussi, vu que je suis amateur de focales fixes...

APB

si on ne va pas dans le délirant, le prix s'oublie, la qualité reste (les défauts aussi)
je mettrais dans l'ordre de qualité
> 24-105 STM (la motorisation STM est un régal)
> 28-300 Tamron
> 24-85 Canon à égalité avec les 24-135 Tamron et autres trans-standards de l'époque condition de ne pas le payer plus de 100 euros (je pense d'ailleurs me séparer du noir un de ces quatre, la vitrine déborde)

gemphoto

APB

Sebas_

Va pour le Tamron.
Franchement, je l'ai pour le mode "tout venant" (j'ai aussi des fixes et des L), il est tres bon sur 6D.
Le mien est par defaut a f/4, et il passe tres bien.
Je n'utilise presque que les ouvertues f/2.8, f/4 et f/8, c'est l'un des seuls qui me permet de jouer sur ces ouvertures tout le long du range.

Ton "L", c'est lequel? 85L ou 135?

tojraf

Mon L est mon 100L adoré.
J'aime prendre des portraits avec mais aussi des "close-up" voire du portrait candide avec l'environnement.
Pour mes photos de Chine, voir ici pour quelques humbles résultats : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231903.0.html

Le Tamron semble fair l'unanimité par rapport au Canon.. J'en prends bonne note.
Je suis en route pour un marchand d'optiques d'occasion, je vais voir ce qu'ils ont en stock et ce que je peux essayer...

N'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin !

MOTLEYDVD

Citation de: tojraf le Mars 28, 2015, 04:09:28
Je suis en route pour un marchand d'optiques d'occasion, je vais voir ce qu'ils ont en stock et ce que je peux essayer...
à 4h du mat ?  ;D

tojraf

J'habite à Jakarta... ;-)
Fin d'après midi déjà pour moi.

Bon j'ai trouvé un 24-85 à vil prix compte tenu de son état nickel (70 euros).
Je vais voir si ça me convient, au pire je pense ne pas avoir fait une folie.

Je vais essayer de poster quelques photos au 6D pour montrer ce que ca donne.
Je n'aime pas les tests sur mire et autre, alors ce sera des photos de rue..

gemphoto

APB

effectivement il n'était pas visible, il doit l'être désormais  8)