Optimisation de mon parc d'objectifs

Démarré par desmo88r, Avril 04, 2015, 14:57:21

« précédent - suivant »

desmo88r

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir commencé la photo à ma communion (!) avec mon cadeau presque traditionnel (Petit Kodak argentique), je suis passé par divers Pentax, Minolta pour arriver il y a quelques années chez Canon, en monture EF, avec comme dernier boitier, un plein format même si j'utilise encore mon EOS 10D qui est en permanence sur mon bureau à la maison, toujours prêt à déclencher, ainsi qu'un Powershot G1X toujours dans ma voiture ou dans la sacoche de réservoir de la moto.
Je n'ai pas de domaine de prédilection et reste très éclectique dans les sujets photographiés. Je m'intéresse à tout (mais pas encore n'importe quoi.... quoi que...), du portrait aux sports mécaniques à deux et quatre roues en passant par les paysages, le graphisme, les couleurs, les gens etc, etc, etc...
J'attaque l'usage du (des) flash(s), à l'intérieur comme à l'extérieur.
J'aime les couleurs denses, les oppositions, les contrastes et la finesse du détail même si un certain flou pictural et une certaine douceur me plaisent pour certains sujets. Je travaille sur une chaîne graphique calibrée jusqu'à l'imprimante.
Ce préambule pour arriver au sujet du jour : j'ai fait l'acquisition, au fil des ans, d'un certains nombre d'objectifs, une majorité de Canon, toujours achetés neufs chez mes revendeurs locaux préférés et restés à l'état du neuf, même pour les plus anciens (env. 10 ans d'âge mais sans gout de bouchon). Mon épouse dit que je suis maniaque (mais pas encore maniaco-dépressif....), moi je dis que je suis très soigneux.
Tous ces objectifs, utilisés par un amateur qui fait env. 4000 clics par an, me donnent entière satisfaction et fonctionnent parfaitement bien.
Sauf qu'aujourd'hui, après un peu de cogitation provoquée par une réflexion acerbe lancée par ma valise Lowepro Roller X300 (elle est comme le chien de la télé, dans la pub pour la téléphonie à la banque Cré... Mu...., elle me parle...), qui m'a fait comprendre qu'outre un problème de place pour ranger mon matériel, je devrais me poser des questions quant à la cohérence de mon (modeste) parc d'objectifs.
Mais avant de peut-être regretter la décision de me séparer de certains objectifs pour en acquérir d'autres, je souhaitais soumettre ma situation à l'analyse (la psychanalyse ?) de ceux qui passerons par ce fil et y trouveront un certain intérêt pour aller jusqu'à me faire part de leur sentiment  (leurs sentiments...et plus si affinité.... ☺).
A ce jour, je suis en possession des cailloux suivants :
•   Canon EF  USM 20mm f/2,8
•   Canon EF USM 50mm-II f/1,8
•   Canon EF USM 50mm f/1,4
•   Canon EF USM 100mm f/2,0
•   Canon EF L-USM 400mm f/5,6
•   Canon EF Macro USM L IS 100mm f/2,8
•   Canon EF L-USM 17-40mm f/4,0
•   Canon EF USM 28-105mm f/3,5-4,5
•   Canon EF L IS USM 28-300mm f/3,5-5,6
•   Sigma DG HSM 12-24mm f/4,5-5,6 II
•   Canon Extender EF 2x II

Je suis, en parallèle, très attiré par ces objectifs:
•   Canon EF L-USM II 24-70mm f/2,8
•   Canon EF L-USM II 70-200mm f/2,8

Je pense conserver les suivants car ils semblent correspondre à mes besoins spécifiques dans certaines situations :
•   Canon EF USM 50mm f/1,4 parce qu'il ouvre « grand » ;
•   Canon EF USM 100mm f/2,0 car j'aime sa douceur pour les portraits, mais comme je souhaite également conserver le Canon EF Macro USM L IS 100mm f/2,8, acquis récemment, pour son efficacité générale, ses capacités macro, son IS et que je peux « adoucir » son grand piqué sous LR pour retrouver peu ou prou le velouté de son vieux frère et que, the last but not the least, le 24-70mm f/2,8 semble également excellent pour les portraits...., il est peut-être judicieux de m'en séparer afin de réduire le gap financier final.
•   Canon EF Macro USM L IS 100mm f/2,8 car il est incontournable, voir ci-dessus,
•   Canon EF L IS USM 28-300mm f/3,5-5,6 car sur les circuits, il me rend un fier service avec sa polyvalence et sa bonne qualité globale, même si le 70-200mm f/2,8 avec l'Extender EF 2x II doit rester meilleur en piqué avec, en plus, un range augmenté (400mm) mais qui nécessite de séparer l'objectif du boitier pour mettre/ôter le doubleur ce qui peut être un gros inconvénient dans un contexte météo difficile,
•   Sigma DG HSM 12-24mm f/4,5-5,6 II car il est très récent dans ma besace lui aussi et que je commence à savoir remplir le premier plan sur ce zoom UGA,
•   Canon EF USM 28-105mm f/3,5-4,5 car il est en permanence sur le 10D et qu'en occasion, même dans son parfait état actuel, il ne cote que 160€ sur CI,

Par contre, je pense me séparer des objectifs suivants
•   Canon EF  USM 20mm f/2,8 car je l'ai très très peu utilisé jusqu'à ce jour, le 17-40 répondant plus à mon usage courant. De plus, le range du 24-70 en est très proche, le 12-24 encore plus même si la qualité globale de celui-ci est moindre,
•   Canon EF USM 50mm-II f/1,8 car double emploi avec le 50mm f1,4,
•   Canon EF L-USM 400mm f/5,6 car le 28-300 n'en est pas loin en range et il est stabilisé et le 70-200 avec extender 2x le rejoint en range et le dépasse avec l'IS,  le piqué pour une même ouverture max de f/5,6,
•   Canon EF L-USM 17-40mm f/4,0 car même si je l'adore car il est polyvalent, assez bien défini, le 24-70 f/2,8 le surpasse en tous points, en est très proche en focale mini et je conserve le SIGMA 12-24.
•   Je m'interroge encore plus sur l'Extender EF 2x II. Devrais-je le remplacer maintenant pour sa version III pour un meilleur mariage avec, en particulier, le 70-200mm f/2,8, sachant que mon rêve ultime (à ce jour et dans le domaine de la photo !) reste le Canon EF L IS USM 500mm f/4,0 qui serait néanmoins moins difficilement utilisable avec l'Extender EF 1,4x plutôt qu'avec le 2x.
Je précise également que l'aspect « minimiser la soulte à mettre » entre objectifs vendus (cote CI entre état exceptionnel et normal) et objectifs à acheter, est également un critère important.
Voilà le sujet de mes réflexions actuelles dans le domaine qui nous intéresse.
Je remercie ceux qui auront pris le temps de lire ma longue prose ainsi que ceux qui auront pris le temps de me faire part de leur vision des choses.

Voici, ci-après, quelques exemples de sujets photo qui m'attirent.
Merci pour vos retour et bonnes photos à toutes et à tous.

Jean

1 - Canaries

https://www.dropbox.com/s/1t1n7qkj3nuvmex/Canaries-2-2.jpg?dl=0[/img]]
2 - Dijon Prénois

3 - Icare...

4 - Sérénite en Inde du Sud

5 - Passerelle du Tribunal à Lyon

6 - En route au Cap Vert

7 - Traboule Lyonnaise

Merci !

Edit: les liens vers ces 7 photos logées sur ma Dropbox ne conduisent pas à l'affichage des photos. J'ai pourtant à priori respecté la procédure indiquée dans l'Agora.
Où ai-je fais une erreur ? Ou alors, cela ne peut pas fonctionner avec un lien Dropbox ?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
A donf ! Toujours, sans regret

desmo88r

Ca y est, j'ai trouvé comment insérer des photos à partir d'un serveur extérieur, ce que ne permet à priori pas Dropbox. Voilà donc les quelques photos annoncées dans mon précédent message sur ce fil, ce qui vous permettra de sentir quelles sont mes envies et capacités actuelles et ce qu'il pourrait être préférable que je fasse comme choix avec les objectifs indiqués.
Merci pour votre patience.
Jean

1 - Mini F1


2 - Icare...


3 - Passerelle de la Justice


4 - Traboule


5 - Route vers...


6 - ...du Cap Vert aux Canaries


7 - Sous haute protection


8 - Des vagues à l'âme


9 - Pression ?


10 - Concentration


11 - Inspiration


Merci.
A donf ! Toujours, sans regret

Broadpek

Hello,
Ben les images s'affichent mais en format timbre post.
J'ai tout lu mais arrivé à la fin, je n'ai pas vraiment compris quel boîtier tu utilises à part le 10D.
Mon avis: vends tout, garde le G1X, prends toi le 300 f/2,8 avec le 1DX et le 24-70 II
Ou: vends ce qui ne rentre pas dans la valise...
Euh, en fait, je ne sais pas vraiment...

desmo88r

Et bien pour les photos "faites à la maison" (photos dites "de famille", j'utilise spontanément le 10D parce qu'il est là.
Pour les sorties vacances, sport, ballades etc..., j'utilise le 1DX. Et le G1X quand je suis à moto ou avec la voiture dans mes journées de boulot.
Merci pour ton retour.
Je ne suis pas particulièrement pressé et verrai s'il y aura d'autres avis pour essayer d'en tirer une idée fondatrice.

Pour les photos au format timbre-poste, j'ai trouvé ce qui n'allait pas. J'avais copié les liens des vignettes au lieu de celui des grand format affichés sur Irista.
Je vais me répondre à moi-même pour insérer les bons formats.
Cordialement.
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

Broadpek


desmo88r

Les photos à bonne dimension sans copyright encombrant, enfin...:

.





















Je pense que maintenant cela doit être correct.
Merci pour votre patience et vos commentaires.
Jean
A donf ! Toujours, sans regret

MOTLEYDVD

Tu es déjà très bien fourni !
Avec le 1DX , prends le 16-35 , le 24-70 II , gardes le 28-300 et le doubleur et prends un 400 f/2,8  ;)

desmo88r

Merci pour ta suggestion.
J'alimente ainsi ma "base de données" des combinaisons possibles auxquelles je n'avais pas forcément songé.
Plus j'aurai de retours variés, mieux ma décision sera ciblée.
Cordialement.
A donf ! Toujours, sans regret

Elgato94

Tout revendre, et ne garder que le G1X (le modèle 1, avec le viseur optique......)
::)

desmo88r

Et je finance des beaux voyages avec les fonds ainsi dégagés.
Pourquoi pas ?
A donf ! Toujours, sans regret