Curieuse Mésange à longue queue curieuse...

Démarré par Atriplex, Mars 26, 2015, 14:28:27

« précédent - suivant »

Atriplex

Depuis presque 2 semaines, une Mésange à longue queue vient se poser sur les traverses de la fenêtre de notre bureau (d'où le 2e "curieuse" du titre...). Elle tape les vitres du bec. On suppose qu'elle essaye de picorer les saletés qui sont entre les 2 vitres (double vitrage plus très étanche!). Ce qui nous semble étonnant (d'où le 1er "Curieux" du titre), c'est qu'après tout ce temps, elle n'a pas pigé que ce n'est pas la peine d'y revenir!... Bien sûr, on s'est demandé si c'est toujours le même individu. nous le pensons simplement parce que cela nous para^trait encore plus étonnant que toutes les MLQ soient aussi peu malines!...

1-
Gérard

Atriplex

En tout cas, cela nous a donné l'occasion de bien observer l'espèce, car elle fait souvent plusieurs va-et-vient entre la fenêtre et un arbuste en face!
Je mets quelques photos, faites à travers ce double vitrage pas très clair, juste pour le fun...

2 -
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

Peut-être à suivre...
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

buzoqueur

Bonjour, elle veut un tirage dédicacé  :) :) cordialement
RAW - Traité ;)

Tessa

Avec la saison de nid qui s'approche, elle croit peut être que son reflet est un rival.

Aubertin

Un comportement étonnant mais qui te permet de nous offrir quelques images de cette infatigable hyperactive.

vulpes

En tout cas, ça donne de belles images

Citation de: Tessa le Mars 26, 2015, 14:50:50
Avec la saison de nid qui s'approche, elle croit peut être que son reflet est un rival.

c'est une hypothèse qui m'est aussi venue à l'idée. J'ai déjà constaté ce comportement avec pinsons, merles, corneille ... Ces oiseaux étaient très obstinés, jusqu'à se blesser dans les coups qu'ils portaient sur le vitrage
Impossible photographe....

Tessa

Citation de: vulpes le Mars 26, 2015, 15:25:41
En tout cas, ça donne de belles images

c'est une hypothèse qui m'est aussi venue à l'idée. J'ai déjà constaté ce comportement avec pinsons, merles, corneille ... Ces oiseaux étaient très obstinés, jusqu'à se blesser dans les coups qu'ils portaient sur le vitrage
Moi aussi mais avec un rouge-gorge

noeme

Belles attitudes de cette mésange.
Je me souviens gamin d'avoir vu un oiseau (je ne sais plus lequel) attaquer violemment son image dans un enjoliveur de voiture superbement chromé et il semblait effectivement croire que c'était un probable rival empiétant sur son territoire.

Roland Ripoll

Même à travers un double vitrage les images sont excellentes !
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Tessa le Mars 26, 2015, 15:39:34
Moi aussi mais avec un rouge-gorge

Oui, comportement déjà observé chez pas mal d'espèces, surtout à cette période de l'année, où les prises de territoire s'affirment, où on vole sur tout ce qui bouge et qui pourrait ressembler à un rival ! Tyrannie de l'instinct !
Pour le photographe qui ne rate rien de ces petites scènes qui rythment la vie de l'oiseau, c'est une opportunité formidable de faire de belles images... comme la 4 !
Yves

pedrocea

Je pense, pour avoir été confronté assez souvent à ce problème et l'avoir observé (je suis du centre de sauvegarde d'oiseaux à la LPO)que ces petits oiseaux (mésanges, roitelets, rouge gorge,etc...cherchent à capturer des animalcules du type "moucherons" attirés eux même par la chaleur des carreaux et posés souvant dans les coins des fenetres. Pour essai, j'ai ouvert la fenetre, l'oiseau ne saute plus sur les carreaux mais attend, il reprend son manège dès que l'on referme. Mais j'admet que certains oiseaux se ruent sur leur image (reflet).

Berzou

P'tet qu'elle vous aime, tout simplement.  ;)

mslicht

ton double vitrage est parfait comme toute l'aide que tu (et d'autre) nous donnes pour les identifications....

cdlt

mslicht

Hapuka

Salut Atrlex,

De bien belles photos de cette petite mésange et effectivement sur la 4 elle a un regard curieux :)

Amicalement.lorraine.

Aldi29

Très belle série sur un oiseau pas toujours facile à saisir.

Chez moi, c'est un pinson mâle qui passe son temps à attaquer son reflet dans une vitre. Résultat : je peux t'assurer qu'elle est beaucoup moins propre que les tiennes !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Belle série, derrière le double vitrage! Un gros + pour la No 4 et l'attitude de l'oiseau.

André.

ChrisC06

Une chance pour nous, cette double curieuse...  ;) :D
Malgré le double vitrage, tes images sont superbes... la 4 est...  :o
Chris

Atriplex

Merci beaucoup buzoqueur, Tessa, Aubertin, vulpes, noeme, Roland, yves, pedrocea, Berzou, mslicht, Lorraine, Alain, André, Chris, pour vos avis sympa sur les photos et/ou sur le comportement de "ma" Mésange.
Elle vient toujours (elle tape là maintenant pendant que je tape). Son comportement ne m'apparaît pas agressif (pas agitée, pas de battements d'ailes). Elles vient picorer tranquillement, change de carreau...etc Je ne pense donc pas qu'elle croie attaquer un rival...
Merci encore. Je remets une petite photo (elle est tellement mignonne!...)
Cordialement,
Gérard
Gérard

noeme

rdmphotos

deux et quatre sont impressionnantes
superbe
rdm