extinction brutale de l'ordi en session Lightroom

Démarré par helyo, Mars 29, 2015, 18:30:00

« précédent - suivant »

helyo

Depuis deux jours mon ordi bat la campagne : Viscosités, freeze, et fonctionnement erratique avec LR 5, Cs5, DPP.

Ma config est, en gros, un AMD 8 coeurs, 8 Go de mémoire, un CM Gygabyte XA 990-UD3 ve 3 avec un bios maj lors du passage à 8 coeurs (2 mois).

Le système - W7 64 - est sur un SSD de 240 Go.  Je viens de réinstaller Windows, j'ai débranché les DD de stockage et transféré une cinquantaine de CR 2 dans un dossier de "mes images" pour tester
les transferts un peu volumineux donc :

1 - importation des 50 CR2 dans LR >>>tout se passe vite et bien
2 - exportation en PSD 16 bits des fichiers dans un nouveau dossier et là, ça commence un peu lentement puis très vite l'ordi s'arrête aussi brutalement que totalement (coupure de l'alimentation)

L'alimentation est vieille (2006) et sa puissance est de 450 W. Serait-ce une piste crédible ?

Pour le reste des activités, l'ordi est stable, le test de mémoire indique tout va bien.  ::)

Merci de vos avis avisés  ;)

janfi67

Mon expérience est que les tests mémoire ne testent pas tout, loin de la.

Il y a presque un an, mon AMD 6 cœurs de 2011 légèrement overclocké se montrait instable lors de traitements lourds (LR, ..). La CM semblait bonne, pas de fuite au capa, la RAM aussi, j'ai fait tourner divers tests plus de 12h sans jamais rien détecter. Par contre, plantage sur des outils comme Prime95 et OCCT.

Je trouvais les tensions pas très stables (lecture par les sondes de la CM), alors j'ai remplacé mon alim Antec 550W de 2008 par une Seasonic de 450W. Même avec 2 SSD, 5 HDD, 4 lecteurs optiques, une carte vidéo moyenne gamme et un Phenom IIx6 (maintenant fortement overclocké) , pas besoin de plus. Je ne fais pas de pub pour une marque en particulier, mais la qualité de l'alim est importante.

Toujours pareil avec la nouvelle alim. Alors j'ai changé mes 8GB de RAM Corsair XMS qui me limitaient en overclocking par des Crucial Ballistix. Non seulement je n'ai plus aucun problème de stabilité, mais j'ai pu overclocker mon processeur bien au delà que précédemment. La Corsair fonctionne parfaitement avec un i5 d'il y a quelques mois. La non plus, les marques n'ont pas d'importance, mais les timings et les fréquence si.

Je ne dis pas que c'est la RAM qui pose problème chez toi, mais ça fait 2 fois (précédemment c'était avec un Barton et de la RAM Samsung) que je dois changer la RAM au bout de quelques années.

Avant d'incriminer le hardware, tu peux aussi activer la génération de log lors des crash Windows. Si c'est toujours au même endroit, tu pourras peut-être incriminer un driver. Et comme tu viens de réinstaller ton OS...

Au fait, tu es sûr d'avoir bien remonté ton radiateur CPU? vérifie les températures, on ne sait jamais.

helyo

Merci pour ta longue réponse Janfi. Je vais essayer de suivre les pistes que tu indiques.. Le ventilo de CPU est un gros bidule tout neuf. Je vais vérifier qu'il est correctement monté et qu'il tourne bien en fonction de la charge.  :)

sebs

#3
Pour ausculter le pc, je te suggère ce soft: http://www.hwinfo.com/
Il y a une fenêtre "sensors" qui te permettra de monitorer les températures et voltages en faisant des montées de charge.
Bon courage pour l'autopsie à coeur ouvert  ;D
edit: si c'est le cpu qui surchauffe et se coupe en sécurité,  comme janfi le suggère, tu devras démonter le ventilo, nettoyer le processeur+ventilo et remettre de la pâte thermique correctement (pas besoin d'en mettre beaucoup qui va alors déborder partout, il est surtout important d'en mettre une couche régulière pour qu'elle se répartisse bien quand on fixe le ventilo).

helyo

Je pensais a priori démonter le radiateur et faire comme tu dis. Mais si avec ce soft je m'aperçois que le proc reste "froid" ce ne sera sans doute pas la peine.  :)

janfi67

N'importe quel soft qui sait lire les sondes de température suffit, pas besoin de démonter.
Tu peux aussi (en général, ça marche sur ma CM gigabyte) configurer ton BIOS pour qu'il bippe si la CPU dépasse une certaine température.

helyo

Je vais tester ça aujourd'hui"'hui même....  ;)

helyo

L'alimentation était morte. Une belle toute neuve de bonne facture et un remontage soigné du processeur sont apparemment venus à bout du problème. Merci pour vos conseils et avis.

sebs

Citation de: helyo le Avril 06, 2015, 10:25:25
L'alimentation était morte. Une belle toute neuve de bonne facture et un remontage soigné du processeur sont apparemment venus à bout du problème. Merci pour vos conseils et avis.

Super, bon boulot alors  ;)

phil67

Citation de: helyo le Avril 06, 2015, 10:25:25
L'alimentation était morte. Une belle toute neuve de bonne facture et un remontage soigné du processeur sont apparemment venus à bout du problème. Merci pour vos conseils et avis.

Le remontage soigné du processeur se teste via un test de charge et une surveillance des températures via le logiciel OCCT (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/31189.html).

Bon travail.