Comment inverser une image sur ses couleurs complémentaires ?

Démarré par Christophe, Mars 31, 2015, 16:27:33

« précédent - suivant »

Christophe

Bonjour,

tout est pratiquement dans le titre :

1. Comment trouver la couleur complémentaire d'un seul pixel ?

2. Comment inverser l'ensemble des couleurs d'une image pour basculer sur ses couleurs complémentaires ?
Merci à vous pour vos avis étayés.
Christophe

OuiOuiPhoto

Avec photoshop et avec une image RVB (additive)

Tu vas dans image/reglages/Melangeur de couche

Pour les 3 couleur RVB tu met la couleur qui est a 100% a 0 et les deux autres a 50%. Normalement tu as la complémentaire

Pour le vérifier tu prend un calque blanc tu met un nouveau calque de l'image initiale avec une opacité a 50% tu met encore dessus un nouveau calque avec l'images en couleur complémentaires avec une opacité a 50% et tu obtient une image en N&B. SI j'ai bien compris ce qu'est une couleur complémentaire c'est bon ;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 31, 2015, 18:03:57
Avec photoshop et avec une image RVB (additive)

Tu vas dans image/reglages/Melangeur de couche

Pour les 3 couleur RVB tu met la couleur qui est a 100% a 0 et les deux autres a 50%. Normalement tu as la complémentaire

Pour le vérifier tu prend un calque blanc tu met un nouveau calque de l'image initiale avec une opacité a 50% tu met encore dessus un nouveau calque avec l'images en couleur complémentaires avec une opacité a 50% et tu obtient une image en N&B. SI j'ai bien compris ce qu'est une couleur complémentaire c'est bon ;)

Oui, mais es-tu sûr que parmi les couleurs proposées par le mélangeur, tu en auras une à 100% ?

B_M

Avec Photoshop
Pour un pixel : sélection de la couleur à la pipette (faut bien viser...) Dans le selecteur couleur regarder les valeurs TSL Teinte saturation luminosité. Prendre la valeur de Teinte et lui rajouter 180. On obtient la complémentaire. Les teintes sont réparties sur un cercle codé sur 360 degrés. La complémentaire est donc à 180° de la teinte de départ.
Pour une image on peut faire image  /réglage/ négatif. Mais cela inverse également la luminosité.
BM
B_M

Gilala

Pour toute l'image, passe en mode Lab et tu fais Pomme+I (négatif) sur les couches a+b

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Mars 31, 2015, 20:59:11
Oui, mais es-tu sûr que parmi les couleurs proposées par le mélangeur, tu en auras une à 100% ?

Le rouge est a 100%, le bleue est a 100% et le vert a 100% si l'image est en RVB. Attention ce n'est pas le mélangeur N&B. Je parle du mélangeur qui est utilisé aussi pour inverser le ciel en infrarouge. le mélangeur de couche quoi ;)

B_M

Je viens de tester.
Méthode Gilala : c'est bien ça.( C'est logique on inverse les couches "couleur" sans toucher à la couche "luminosité")
Méthode Ouioui : Cela ressemble un peu mais ce n'est pas ça.

BM
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Mars 31, 2015, 22:15:44
Méthode Ouioui : Cela ressemble un peu mais ce n'est pas ça.

Ah bon. Et ben pourquoi ?  ;)

OuiOuiPhoto

Donc pour ma méthode il faut faire une correction

Pour les 3 couleur RVB tu met la couleur qui est a 100% a 0 et les deux autres a 100%. Normalement tu as la complémentaire

Mais le résultat ne donne pas la même chose que celui de Gilala. C'est quoi la complémentaire du rouge ? Pour moi c'est le cyan. C'est peut être la dessus que je me trompe

Nikojorj

Citation de: Gilala le Mars 31, 2015, 21:40:05
Pour toute l'image, passe en mode Lab et tu fais Pomme+I (négatif) sur les couches a+b
Ou mode TSL et négatif sur la couche T?

B_M

Niko
ça n'existe pas le mode TSL pour l'organisation des couches.

Je n'ai jamais bien su comment fonctionne le mélangeur de couche. Je l'utilisais pour faire du N&B en mode pifomètrique.
BM
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Avril 01, 2015, 09:58:10
ça n'existe pas le mode TSL pour l'organisation des couches.
Oupse, désolé. J'ai du mélanger qq couches dans mon neurone...   :-[

Gilala

Citation de: B_M le Mars 31, 2015, 22:15:44
Je viens de tester.
Méthode Gilala : c'est bien ça.( C'est logique on inverse les couches "couleur" sans toucher à la couche "luminosité")
;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 31, 2015, 21:52:52
Le rouge est a 100%, le bleue est a 100% et le vert a 100% si l'image est en RVB. Attention ce n'est pas le mélangeur N&B. Je parle du mélangeur qui est utilisé aussi pour inverser le ciel en infrarouge. le mélangeur de couche quoi ;)

OK, j'avais pas tilté  ;)