Pare soleil pour Fuji 27mm

Démarré par chapitre7, Mars 29, 2015, 23:06:39

« précédent - suivant »

chapitre7

Je recherche un pare soleil dôme pour un objectif pancake fuji 27mm. Merci pour vos précieuses informations à venir

Greven

Le diamètre pour les filtres et pare-soleil sur le 27mm est minuscule (39 mm), il n'y a pas beaucoup de choix.

Ce ne sera pas facile d'en trouver un en forme de dôme...

chapitre7

Citation de: Greven le Mars 30, 2015, 00:55:55
Le diamètre pour les filtres et pare-soleil sur le 27mm est minuscule (39 mm), il n'y a pas beaucoup de choix.

Ce ne sera pas facile d'en trouver un en forme de dôme...

Merci pour ta réponse peu encourageante. Si je savais formuler cette demande en anglais pour une recherche sur Google ... Alors comment traduire "pare soleil dôme"?

Gruick

Je vais certainement paraitre stupide mais qu'appelles-tu "pare-soleil dôme" ?
BZH FOR EVER

julius23

je pense qu'il veut parler d'un pare-soleil type celui du pentax 40mm ;)

dans ce cas, je ne vois qu'une seule solution, passer apr une bague d'adaptation 39mm/49mm puis le PS pentax ou sa copie chinoise, mais je crain que ça vignette.

sinon, tu as le héliopan en 39mm qui n'augmente pas trop la taille du 27 ;)

j'avais mis des images

Goelo

Citation de: Gruick le Mars 30, 2015, 09:13:05

Sans doute quelque chose comme  ceci (ici en diamètre 49mm)

Mais en diamètre 39mm ça ressemble à Mission Impossible... (même en tapant "dome lens hood 39mm" dans Gougle).  :P
La solution de Julius23 semble la bonne...

NarayamaBushiko

Citation de: chapitre7 le Mars 29, 2015, 23:06:39
Je recherche un pare soleil dôme pour un objectif pancake fuji 27mm. Merci pour vos précieuses informations à venir
Tu veux un pare-soleil pour le flare ou pour protéger la lentille frontale ? Pour ma part, j'ai mis une filtre neutre B+W et roule ma poule  ;)

chapitre7

La solution Héliopan ressemble à celle que j'avais sur mon Elmar 50 noir et elle me convient parfaitement. Sinon, le pare soleil dôme que j'évoquais ressemble effectivement au pare soleil Pentax, c'est à dire un tronc de cône avec la grande base côté frontale de l'objectif.

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 30, 2015, 12:14:14
Tu veux un pare-soleil pour le flare ou pour protéger la lentille frontale ? Pour ma part, j'ai mis une filtre neutre B+W et roule ma poule  ;)

Je n'aime pas multiplier les surfaces devant l'objectif. Si je prends un filtre ce sera un polarisant.

Greven

Sinon je viens d'en voir un fait aussi par Heliopan, ce n'est pas un dôme mais il est très court, en caoutchouc, à l'ancienne.
L'avantage est qu'il se replie lorsque non utilisé et le tout demeure très compact.
À essayer...

http://www.bhphotovideo.com/c/product/800618-REG/Heliopan_71019H_Rubber_Lens_Hood.html/prm/alsVwDtl

phh56

Bonsoir,

La question avait été posée ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223167.0.html

Je me demande moi aussi si le pare soleil est nécessaire sur cet objectif, sinon pour protéger la lentille frontale. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Ph

chapitre7

Citation de: phh56 le Mars 30, 2015, 19:35:08
Bonsoir,

La question avait été posée ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223167.0.html

Je me demande moi aussi si le pare soleil est nécessaire sur cet objectif, sinon pour protéger la lentille frontale. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Ph
Je parlais de pare soleil et non d'hyperfocale mais merci pour le lien. Cordialement.

BO105

Citation de: Gruick le Mars 30, 2015, 09:13:05

:D :D :D :D

Pareil.....

Moi j'appelle ça un paresoleil en caoutchouc  ;)

BO105

Le flare......... C'est pas le voile sur l'image qu'Hamilton se faisait chier à reproduire  :D :D :D

Greven

Citation de: BO105 le Mars 30, 2015, 19:55:34

Moi j'appelle ça un paresoleil en caoutchouc  ;)

Ben non, ça n'a rien à voir. Les dômes sont en métal...

Voir celui-ci fait par Pentax. Nikon en faisait un aussi pour le pancake Nikkor 45mm Ai-P.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/823859-REG/Pentax_38773_MH_RA40_5_Lens_Hood_40_5mm.html

BO105

Citation de: Greven le Mars 30, 2015, 20:02:09
Ben non, ça n'a rien à voir. Les dômes sont en métal...

Voir celui-ci fait par Pentax. Nikon en faisait un aussi pour le pancake Nikkor 45mm Ai-P.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/823859-REG/Pentax_38773_MH_RA40_5_Lens_Hood_40_5mm.html

La je comprend, mais il y avait un lien qui pointait vers du caoutchouc repliable, comme à l'époque  :D

Gruick

Merci pour cette info, je vais me coucher moins con ce soir.
Pas beaucoup mais un peu.  ;D
BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: BO105 le Mars 30, 2015, 20:00:13
Le flare......... C'est pas le voile sur l'image qu'Hamilton se faisait chier à reproduire  :D :D :D

Un bas de femme sur l'objectif. Pauvre petit Hamilton qui échoué à restituer l'immense talent de Pierre Louys

alexandret

Bonjour,

Je n'utilise pas de pare-soleil sur mon 27mm, car il est peu sensible au flare, et la lentille est quand même légèrement rentrée, et peu exposée aux chocs.

Et puis c'est un peu paradoxal d'agrandir considérablement avec un pare soleil un objectif dont le principal intérêt est sa petite taille, outre sa focale.
Cordialement,

julius23

pour tout te dire, je ne l'utilise qu'en jours de soleil fort, il est vrai que le 27mm est peu sensible au flare en ensoleillement normal, mais en pleine été ...

et puis le héliopan n'augmente pas beaucoup l'encombrement du 27mm, tu devrais jeter un oeil sur les images du lien plus haut ;)

julius23

trouvé par hasard un paresoleil dome pas cher sur le coincoin, ni une ni deux, j'ai investi quelques euros + une bague d'adaptation 39/49mm et le résultat est plutôt bon, bonne protection de l'objo, pas de vignettage, pas de gros changement au niveau encombrement par rapport au héliopan (qui est peut être même plus court  ;D ), par contre esthétiquement je préfère !!

j'ai mis des images sur le forum fuji

Rol77

pecos

Ça se dit "petal lens hood" en anglais.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Rol77

Oui mais le 27 ml de chez fuji ne fait pas en diamètre 27, mais 39 . Donc je peux prendre ce 39 ?
Merci ;)

christal2

MMouse

Le 35 f/2 est livré avec un pare-soleil minuscule en diamètre 43 mm. C'est pas plus épais qu'une bague d'adaptation. Par contre pas dit que ça marche si bien que ça comme pare-soleil, mais si c'est juste pour protéger l'optique, quand je n'ai rien d'autre je mets une bague d'adaptation au bout et un bouchon plus grand. Si ça tape contre quelque chose, c'est la bague qui prend.

foveau4

Bonjour.

Ce n'est pas pour le 27, mais je viens de me prendre ce genre pour le 23 et le 60.
Plus de la protection d'objectif.

9 euros sur Ebay

Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11