Pourquoi les optiques lumineuses sont-elles difficile à réaliser?

Démarré par ducote, Mars 30, 2015, 01:19:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: JCCU le Avril 01, 2015, 11:48:40
En plus (je ne sais pas si c'est toujours vrai mais c'était le cas à une époque), les lentilles moulées ont un bokeh différent: le moule a des "sillons" très fins -issu du taillage du moule- qui créent ces effets de bokeh

Un fabricant a minimisé le problème (je ne sais plus lequel). Ils font la finition du moule à la main.

seba

Citation de: seba le Avril 01, 2015, 07:17:55
Ou bien c'est un autre bonhomme, Ibn Sahl ?

Oui c'est ça, c'est bien Ibn Sahl (et pas Ibn-al-Haytam alias Alhazen).
Ses travaux ont été redécouverts assez récemment.
J'avais lu ça la première fois dans une revue scientifique.

Or, récemment, un manuscrit d'Ibn Sahl qui contient la forme exacte de loi de la réfraction a été retrouvé en partie dans la bibliothèque Milli, à Téhéran, et en partie dans celle de Damas, en Syrie. L'auteur de cette découverte, Roshdi Rashed, spécialiste en histoire des sciences arabes de l'Université Paris VII, avait déjà découvert de nombreux manuscrits importants dans les musées de différents pays du monde arabe. Le traité d'Ibn Sahl, intitulé Sur les instruments ardents, a été écrit entre 983 et 985. Ibn Sahl y étudie les miroirs ardents, puis les lentilles ardentes. Pour les lentilles, il a besoin de la loi de la réfraction et commence par faire référence à l'Optique de Ptolémée, mais rejette les valeurs numériques proposées par l'auteur. Il s'aperçoit que la notion de milieu a une importance capitale et caractérise chacun d'eux par un rapport constant (l'inverse de l'indice de réfraction du milieu, divisé par l'indice de l'air). Puis, il donne la loi moderne de la réfraction. Enfin, il calcule les surfaces anaclastiques que Descartes croyait avoir découvertes. Ainsi, Ibn Sahl devrait être reconnu comme le premier a avoir établi la loi de la réfraction.

FroggySeven

J'aimerais bien savoir comment Ibn Sahl (a ne pas confondre avec Alhazen si j'ai bien compris) a décrit la réfraction quantitativement :
des constructions géométriques, ou une formule avec des fonctions trigonométrique ???

'faudrait savoir si on appelle ça encore les lois de Snell-Descartes... ou pas !


seba

Citation de: FroggySeven le Avril 01, 2015, 15:29:38
J'aimerais bien savoir comment Ibn Sahl (a ne pas confondre avec Alhazen si j'ai bien compris) a décrit la réfraction quantitativement :
des constructions géométriques, ou une formule avec des fonctions trigonométrique ???

C'est indiqué sous le croquis.

FroggySeven

Pas compris si tu faisais de l'humour ou pas (je suis un boulet), mais sur wiki il y a des commentaires en dessous qui laissent à penser que les sinus n'apparaissent pas explicitement (on a juste rapport des hypothénuses=cte qui dépend des 2 milieux)

J'aimerais bien tirer ça au clair, et expicliter précisément ce qu'Ibn Sahl à trouver...

seba

Humour oui.
Mais voici ce qu'on peut trouver comme explication.
La relation géométrique déterminée par Ibn Sahl est équivalente à la loi des sinus.

FroggySeven