focus peaking

Démarré par srv35, Mars 30, 2015, 18:04:59

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir sur quels boitiers nikon il y a la fonction focus peaking. Merci

Verso92

Sylvain Filios

Pour le moment il faut se tourner vers les hybrides d'autres marques pour trouver du focus peaking.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.

lebrodeur

Citation de: melinster le Mars 30, 2015, 21:00:38
Pour le moment il faut se tourner vers les hybrides d'autres marques pour trouver du focus peaking.

Bonjour,

Il n'y a pas que les hybrides qui offrent du focus peaking.

J'ai cette fonction sur mon reflex Pentax K30. Dans le mode d'emploi en français, on emploi l'expression «Contours netteté», dont voici un extrait.

Bonne journée.
A+  Denis B.

Verso92

Citation de: lebrodeur le Mars 31, 2015, 12:10:47
Bonjour,

Il n'y a pas que les hybrides qui offrent du focus peaking.

J'ai cette fonction sur mon reflex Pentax K30.

On s'en fout : nous, chez Nikon, on a le front focus et le back focus.

parkmar

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2015, 19:28:50
On s'en fout : nous, chez Nikon, on a le front focus et le back focus.

oui mais ceux qui ont des nikon ont les moyens ;)

Alain Clément

Focus peaking = SONY.....en macro par exemple c'est top !

Verso92

Lautla

Non, il manque un facteur ;-)

fiatlux

Pour être complet, les Coolpix 990 et 995 avaient une fonction très similaire au peaking qui aidait à confirmer le point en AF et mise au point manuelle. Bon, de là à recommander ces ancêtres aujourd'hui ;-)

ORION

Je débute, qu'est-ce ce focus peaking?

Merci.

jaric

Citation de: ORION le Avril 01, 2015, 00:12:51
Je débute, qu'est-ce ce focus peaking?

Attention, no cheating, no peeking. Garde ton focus !

ORION

Citation de: jaric le Avril 01, 2015, 01:15:16
Attention, no cheating, no peeking. Garde ton focus !
Je ne connais pas du tout l'allemand.  >:(

lebrodeur

Citation de: Alain Clément le Mars 31, 2015, 20:52:34
Focus peaking = SONY.....en macro par exemple c'est top !

+1000  :D

Surtout en photographie de champignons (dans mon cas).

Bonne journée ;)
A+  Denis B.

Sebmansoros

Moi non plus je ne sais toujours pas ce que veut dire "focus peaking".

lebrodeur

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2015, 09:30:23

Dans ce cas, Google est ton ami... (Je présume que c'est une question sérieuse car il n'y a pas d'émoticone dans ton message).

http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=40527
A+  Denis B.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2015, 09:30:23

En fait, ce qu'il faudrait, sur Chassimages, c'est des lexiques...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591

Alain Clément

le focus peaking ...c'est l'assistance a la mise au point manuelle ...ça se traduit concrètement sur l'écran par une illumination de couleur de la zone nette , chez SONY on l'avait également dans le viseur .

ORION

Citation de: Alain Clément le Avril 01, 2015, 20:02:57
le focus peaking ...c'est l'assistance a la mise au point manuelle ...ça se traduit concrètement sur l'écran par une illumination de couleur de la zone nette , chez SONY on l'avait également dans le viseur .

OK, merci pour la réponse.

jamix2

Citation de: Alain Clément le Avril 01, 2015, 20:02:57
Pas de la zone nette, de celle(s) dont le contraste est le plus élevé. Et malheureusement ça n'est pas toujours là où c'est net.

groogy

C'est aussi faisable sur les boîtiers Canon, en live view (et en visualisation de la photo) avec Magic Lantern !

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2015, 18:14:36
En fait, ce qu'il faudrait, sur Chassimages, c'est des lexiques...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591
Oui, il serait grand temps que qq de sérieux se penche sur le sujet.
Mais que fait le gouvernement?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Une idée pour laquelle Cannon et Nikon sont aussi frileux sur le FP y compris sur leur mirrorless ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sylvain Filios

Idée numéro 1: l'écrasante majorité des canonistes et nikonistes utilisent des objectifs AF là  ou les mirrorless  prennent bien de vieux objectifs manuels ou des marques tierces, en raison de leurs  faible tirage, et en complément de leur parc optique dédié faible ? Du coup ils considèrent peut etre que c'est une dépense inutiles ou non prioritaire , même s'il est certain que canon et Nikon doivent déjà travailler dessus en coulisse. D'autant que c'est uniquement logiciel et pas bien compliqué.

Idée numéro 2: ça va venir mais ils se sont fait surprendre par la progression des mirrorless (cela expliquerais aussi pourquoi ils peinent de ce côté la)  et accusent du retard sur la concurrence. Alors ils concoctent un super focus peaking de la mort qui tue pour enterrer Sony, Fuji, et Olympus sur leurs  propre terrain  8)

Idée numéro 3: (ma préférée) le focus peaking,  si activé en même temps que l'af,  mettrait trop facilement en evidence les PB de front et back focus et ça foutrait la merde au sav (et un sale coup pour leurs  réputation )  ;D

luistappa

Humm... Le 3 c'est méchant, d'autant qu'avec l'AF live view montre déjà l'écart quand il existe ;)

yoda

Citation de: melinster le Avril 08, 2015, 14:31:42
Idée numéro 1: l'écrasante majorité des canonistes et nikonistes utilisent des objectifs AF là  ou les mirrorless  prennent bien de vieux objectifs manuels ou des marques tierces, en raison de leurs  faible tirage, et en complément de leur parc optique dédié faible ? Du coup ils considèrent peut etre que c'est une dépense inutiles ou non prioritaire , même s'il est certain que canon et Nikon doivent déjà travailler dessus en coulisse. D'autant que c'est uniquement logiciel et pas bien compliqué.

Idée numéro 2: ça va venir mais ils se sont fait surprendre par la progression des mirrorless (cela expliquerais aussi pourquoi ils peinent de ce côté la)  et accusent du retard sur la concurrence. Alors ils concoctent un super focus peaking de la mort qui tue pour enterrer Sony, Fuji, et Olympus sur leurs  propre terrain  8)

Idée numéro 3: (ma préférée) le focus peaking,  si activé en même temps que l'af,  mettrait trop facilement en evidence les PB de front et back focus et ça foutrait la merde au sav (et un sale coup pour leurs  réputation )  ;D
ça ne doit pas être ça...
à priori ça n'a pas l'air de poser de problèmes à Pentax avec le K30... ::)

lebrodeur

Citation de: yoda le Avril 08, 2015, 22:04:19
ça ne doit pas être ça...
à priori ça n'a pas l'air de poser de problèmes à Pentax avec le K30... ::)

Ni à ses successeurs* : K50, K500, K3, K-S1, K-S2.

*Le Pentax K30 a été le premier reflex de cette marque à proposer cette fonction de Contours netteté (focus peaking).

;)
A+  Denis B.

F100

... allez, faites un petit effort sur votre français les mecs!
c'est tellement mieux, beau et cohérent avec vos origines  ;)

luistappa

D'autant plus, quand c'est mal traduit... Ou quand on semble chercher volontairement à s'éloigner de la traduction courante.

Cette fonction permet de visualiser la netteté maximale et les maximums d'une courbe, en Français c'est des pics, d'où le peaking ;)
"Pics de netteté" c'est pas mieux?

Techniquement cela serait même des pics de contraste, mais il semble quand même plus logique de la nommer par sa fonction plutôt que par son fonctionnement.

yoda

Citation de: F100 le Avril 09, 2015, 02:32:27
... allez, faites un petit effort sur votre français les mecs!
c'est tellement mieux, beau et cohérent avec vos origines  ;)
?