DPP 4.x Luminance

Démarré par manouche, Avril 01, 2015, 16:20:02

« précédent - suivant »

manouche

Bonjour à tous,
j'utilise le logiciel Canon DPP 4 et suis un peu étonné du réglage par défaut de la luminance : pour une photo de nuit (fontaine), le curseur est sur 9 à 3200 ISO pour un 6D.
Avez-vous des retours d'expérience de réglages optimaux pour les capteurs plein format ?
Personnellement, en mettant le curseur deux ou trois, il me semble gagner en piqué sans être gêné par le bruit.
Merci d'avance pour vos réponses.

JamesBond

9 c'est effectivement beaucoup.

Sur les réglages boîtiers (faible/standard/élevée) le réduction de luminance à 3200 n’excédait pas 5 sur l'échelle de Richter...
Cette valeur était reprise par DPP 3.

Maintenant, reste à savoir à quoi correspond ce "9" dans DPP4 ; l'échelle est-elle comparable à celle qui était proposée dans DPP3 (20 crans) ?
Capter la lumière infinie

manouche

La réduction du bruit, d'après ce que j'en distingue, semble plus forte sous DDP4, bien que les crans soient les mêmes (20). Pour 3200 ISO (avec le 6D) en scène d'intérieur relativement éclairée (basilique), 2 ou 3 me suffisent amplement et permettent de conserver les détails (1,4 24mm II - DPP4 dernière version + optimiseur d'objectif numérique + masque flou 3 1 2).

JamesBond

Citation de: manouche le Avril 03, 2015, 15:38:10
La réduction du bruit, d'après ce que j'en distingue, semble plus forte sous DDP4 […]

Ce qui est intéressant est, non pas le constat que le curseur va plus loin sur cette échelle de 20, mais quelle gradation existe dans celle-ci.
En d'autres termes, à quoi correspond ce "9" par rapport au "5" d'hier et comment travaille la réduction de bruit dans DPP4.

Citation de: manouche le Avril 03, 2015, 15:38:10
[…] 1,4 24mm II - DPP4 dernière version + optimiseur d'objectif numérique + masque flou 3 1 2).

Pourquoi utiliser ce gadget ? Le 24mm f/1.4 n'en a vraiment pas besoin !
Capter la lumière infinie