la map sur sujet en mouvement

Démarré par thierry h, Mars 14, 2015, 08:45:44

« précédent - suivant »

thierry h

sujet certainement abordé quelque part
lorsque l'on passe du reflex à la télémétrie, la technique du map n'est plus la même, sur le DF même en manuel, l'aide à la map est précieuse sur des sujets en mouvement

je dois admettre que pour le leica, je n'arrive pas encore à faire cette map avec la télémétrie, alors j'utilise l'estimation des distance, et par rapport à mon ouverture, je connais la profondeur de champ, et je shoote quand j'estime que mon sujet est dans le champ. A des ouvertures de 5.6 et 8 , cela marche pas mal, par contre à plus grande ouverture c'est plus difficile et j'ai du déchet.
Pour cette raison, j'aimerai savoir comment faut il faire , ou comment faite vous pour utiliser la télémétrie. Merci de tous vos éclaircissements .   

Ilium

Pour ma part, soit je procède un peu comme toi en repèrant un point de passage et en faisant une pré mise au point, soit j'estime pouvoir suivre mon sujet et je centre sur lui en corrigeant en temps réel. Pour la 2è solution, je n'ai pas assez de pratique et les résultats sont inégaux.

Pascal Méheut

Comme dit plus haut, il n'y a pas de miracle : pré-mise au point, profondeur de champ et parfois suivi mais pas à grande ouverture sauf à avoir un degré de maitrise dont je peux à peine rêver...

JCR

Rien de plus à dire sinon qu'un reflexe comme le Df peut etre le complément selon les circonstances ;)

tenmangu81

Citation de: JCR le Mars 14, 2015, 10:14:58
Rien de plus à dire sinon qu'un reflexe comme le Df peut etre le complément selon les circonstances ;)

Il est vrai que c'est plus aléatoire avec un télémètre, mais j'ai eu aussi de nombreux déboires avec un Canon (5DII) dans le cas de sujets en mouvement.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 14, 2015, 15:06:06
Il est vrai que c'est plus aléatoire avec un télémètre, mais j'ai eu aussi de nombreux déboires avec un Canon (5DII) dans le cas de sujets en mouvement.

Idem avec différents boîtiers AF "normaux" et je n'ai pas envie d'avoir un D4 ou un Eos pro pour éviter cela.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mars 14, 2015, 16:16:15
Idem avec différents boîtiers AF "normaux" et je n'ai pas envie d'avoir un D4 ou un Eos pro pour éviter cela.

Moi non plus !! La compacité du Leica me va très bien  ;)

thierry h

j'ai fait une série de prise de photo de mode au df avec le 50 1.8g, j'ai pas mal de déchets, que je n'aurai peut être pas eu avec le leica

airV

en concert je fais la map au télémètre avec plus ou moins de difficulté selon l'intensité et la couleur de l'éclairage (il peut arriver que les conditions soient mauvaise au point de perdre la fenêtre de map) un fois map faite je décentre et fais une ou deux photos en compensant éventuellement par des petits mouvements qui vont dans le même sens que le sujet en mouvement. Il y a un peu de déchet car je suis quasiment toujours à PO soit le plus souvent f/1,4 ou f/1,5

thierry h

Citation de: airV le Mars 15, 2015, 19:53:15
en concert je fais la map au télémètre avec plus ou moins de difficulté selon l'intensité et la couleur de l'éclairage (il peut arriver que les conditions soient mauvaise au point de perdre la fenêtre de map) un fois map faite je décentre et fais une ou deux photos en compensant éventuellement par des petits mouvements qui vont dans le même sens que le sujet en mouvement. Il y a un peu de déchet car je suis quasiment toujours à PO soit le plus souvent f/1,4 ou f/1,5
merci de ton astuce elle est très intéressante airv