flash metz 32 MZ-3 comment ça marche?

Démarré par pierre G, Août 27, 2008, 21:25:20

« précédent - suivant »

pierre G

j'ai un "vieux" MZ-32 que j'utilisais en TTL en argentique mais qui ne fonctionne en numérique qu'en manuel. En fait je voudrais continuer à l'utiliser pour éclairer le fond en macro avec une cellule d'autodéclenchement mais je n'ai retrouvé qu'un mode d'emploi très succinct et je ne sais pas s'il y a une possibilité de réduction de puissance. Au dos du flash, il ya les lettres : A A A W M TTL : quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspond (sauf TTL). J'ai fait des essais en positionnant le curseur qui est sous les lettres dans différentes positions et la puissance varie mais de manière non linéaire et il est difficile de s'y retrouver. Merci pour vos tuyaux. Pierre.


christ 88

Bonjour

Alors de droite a gauche

M e nrouge
c'est du manuel c'est a dire que ça envoi toute la sauce tu as un Nombre guide de 32 pour ce flash à 100 iso et en position zoom 50mm
Pour connaitre le diaph a utiliser tu divise ce NG par la distance et ça te donne le diaph ou inversement tu divises par le diaph et ça te donne la portée du flash
Ex tu es a 4 m >> 32/4=8 donc tu dois te mettre à F8 pour une bonne expo
Tu es  à 2 m >> 32/2=16   donc diaph de 16
tu veux utiliser F8 >> 32/8=4 ton sujet devra être à 4 m
Dans ce cas de figure si ton sujet est trop pres il serra grillé

W en jaune
c'est pour les prises de vues en rafale la puissance du flash est dividée par un truc du style 16  (voir la doc) donc tu as une portée  tres limitée 1/2 m mais par contre tu peux flasher 2/3 fois par seconde et ceci pendant qq secondes

Les A en vert
C'est pour une utilisation au computer C'est la petite cellule qui est en façade de ton flash qui va couper l'éclair des qu'elle aura reçue assez de lumière

tu regles tes iso et ensuite suivant la distance de ton sujet tu regles le dipah qui est indiqué entre les 2 petites flèches vertes
Dans ton exemple tu es a 25 iso si tu te met à f1  toutes tes photos entre 0,7 et 10 m seront bien exposées
en deplacant ton curseur tu peux utiliser 3 diaph difs pour la même sensibilitée (c'est les 3 A en vert)

Dans cette config tu as une bonne expo (théorique) entre 0,7 m et ce que te donne la fenêtre en face de ton diaph , c'est à dire que si ton sujet se rapproche l'expo sera bonne tout de même

tout ça varie également avec la position de la tête zoom manuelle (en haut à droite)

Bon c'est assez simple en fait (une simple règle de 3) et c'est plus facile a mettre en oeuvre qu' a expliquer ;D ;D
A ce propos une remarque je me demande bien pourquoi  les fabricants donnent maintenant un NG avec la tête zoom en position maxi alors qu'avant c'était toujours pour la position 50 mm
Ca permet évidement de gonfler la FT mais ça fait pas tres "honnête" je trouve  ???


pierre G

merci à vous deux et, particulièrement à christ 88 : c'est devenu lumineux ! Amicalement. Pierre.

christ 88


maciek_01

Hello,

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai récemment troqué mon EOS 5 argentique + flash Metz 32 MZ-3 contre l'EOS 450D, ça change beaucoup, même si avec le flash en retourne au bon vieux temps, on s'en sortait alors très bien avec les flashes "à computer".

Puis c'est vraiment dommage que le flash ne puisse pas être utilisé en E-TTL avec un EOS 450D, moyennant le sabot plus "moderne" :-( - cf http://www.metz.de/en/photo-electronics/faq.html#c2133. A moins que Metz nous fasse un coup de marketing? Est-ce quelqu'un a tester ce flash avec le sabot SCA 3102 M3 ou M4 ?

A+ Maciek