" A une passante " ( Baudelaire )

Démarré par SJean, Avril 05, 2015, 16:19:33

« précédent - suivant »

SJean

Bien que consciente que je la regardais et photographiais furtivement , elle fit mine de ne rien voir et disparut ...ce qui me replongea dans ces vers ;) . Lumière indirecte du soleil se couchant et pénétrant par la haute porte du mausolée de Saadi à Shiraz ( d'où les deux tons du noir ) .

SJean

Je comprends très bien ton avis , Pierock , et il est bien évident que ta dernière phrase est exacte puisque justement c'est une des rares personnes pour lesquelles la rencontre n'a pu se faire ; difficile , en effet , de transmettre le ressenti  du photographe , d'où l'allusion littéraire . Et d'accord aussi sur le fait que le chador noir n'est pas mon choix vestimentaire préféré ;) et comment rendre sa fausse indifférence ? Pour le fond , je partage ton opinion : une photo devrait n'avoir besoin d'aucune présentation ni explication . Mais sur le forum cela permet de progresser en suscitant les commentaires des autres et je te remercie pour tes réactions . Lorsqu'on débute dans le domaine du portrait on a besoin de l'aide de toutes les sensibilités .

Franciscus Corvinus

Je soupçonne que l'ambiance n'est pa bien retransmise entre autre parce que ton exposition et ta BDB sont trop 'correctes'. Essaie avec une sous-ex et une lumière qui fasse vraiment coucher de soleil.

SJean

Merci Franciscus , et voici donc un autre essai : va-il dans ton sens ? C'est vrai que l'oeil a encore plus rectifié la Bdb dans l'idéalisation de cet épisode éphémère ...

gemphoto

Avez-vous essayé avec une rotation verticale, regard vers la droite?

J-L Vertut

l'expression est ici, pour moi, intéressante :)

mais, comme dit par Pierock, il nous manque le contexte du lieu,et du coup, cela fait un peu trop photo de studio bizarrement éclairée
(alors qu'un cadrage plus large nous donnant des informations sur le lieu aurait mis en valeur cet éclairage unilatéral)

d'autre part, ce fond mauve uniforme, avec le liséré (masquage) autour du sujet,
donne l'impression d'une post-production plus ou moins aboutie, qui ne va pas non plus dans le sens d'un cliché "volé"