Puissance lampes projecteurs diapos Pradovit RT

Démarré par Jean Louis, Janvier 14, 2008, 21:36:53

« précédent - suivant »

Jean Louis

J'ai acheté  pour mes Leica RT, des lampes de 82 volts 360 watts. Après contrôle sur ces appareils la puissance maxi indiquée est de 300 w maxi je les ai échangé contre des 300 W de peur de faire une bêtise. Quelqu'un a t'il déjà utilisé sur un Pradovit RT-m ou s des lampes de 360 watts sans avoir eu de problème de surchauffe et fusible qui lache? parce que  20% de luminosité en plus ça doit donner!!!.  [at] +
La photo! retour vers le passé

CLIC

Tu ne seras pas plus avancé avec ma réponse, mais je ne connais pas ces lampes de 360 W.
Je n'utilise que les lampes préconisées par Leica réf exrl 85.
J'ai l'impression qu'il existe une multitude de lampes 82 volts 300 W.

Jean Louis

Le peu que je connaisse est que les 82 volts existent en 300 watts FHS données pour 70 heures, les EXR pour 35 heures, les ces fameuses EXN 360 watts du  même fabricant et ont qui la même présentation que celles citées ici. Il existe aussi les EXY en 250 watts pour 200 heures. J'ai demandé conseil à Mr Deluen de chez Leica Passion, j'attends une réponse. Je voulais avoir une certitude avant de les rendre.  [at] +

Alby

J'ai fait l'expérience suivante avec mes 2 pradovit et leurs ampoules 24 volts / 250 W.
En les utilisant à leur demi- puissance lumineuse ,il n'y a plus aucun phénomène de popping avec des dias sous cache sans verre.
Distance de projection 5 M. / largeur de l'image projetée 2,40m / luminosité OK.

Jean Louis

Alby, je ne pense pas que nous parlions des mêmes projos. Sans doute parles tu de modèles P300 ou P600 à paniers droits. Dans mon cas il est question des modèles pro, les RT à paniers ronds sur la base d' Ektapro de chez Kodak.  [at] +

Alain

attention, quand je me suis renseigné au moment ou j'ai investi finalement dans des ektapro electrosonic, ils m'ont espliqué chez electrosonic que les RT leica (ils en vendent!) ont un bloc optique special, c'est la seule chose qui les differencie des ekta, et que les ampoulesleica ont un centrage special pour une focalisation particuliere: donc il faut imperativement mettre des ampoules leica dans un pradovit RT si on veut profiter pleinement de la qualité de lumiere d'un RT.

Jean Louis

Bonjour Alain

Pourrais-tu me donner la référence des lampes que tu utilises sur tes RT. Les miennes sont de fabrication made In USA par Général électric & Co. 82 volts 300 watts.  [at] +

Alain

justement Jean Louis, je n'ai pas de RT j'ai 3 ektapro 5050 electrosonic, et pas de leica. j'ai hesitéun moment, puis cette opportunité s'est presentée, j'en ai beaucoup parlé avec electrosonic. il faut d'apres ce qu'il m'a dit monter des ampoules leica sur les RT, c'est tres important, c'est otut ce que je sais.

Judge

Bonsoir à tous! Désolé de briser ce fil, mais je suis à la recherche de Jean Louis!!!

Car Jean Louis est étourdi! et lorsque il envoie des messages personnels, il oublie de vérifier que ça boite n'est pas pleine, afin de permettre à ses correspondants de lui répondre!

Alors si vous passez par là Jean Louis, videz votre boite! et promis, je vous répond!

[at] bientôt

foutografe

Les Leica RT peuvent-ils fournir du 82 volts ?

Je ne connais pas ces projecteurs, d'où ma question.

S'ils se limitent au 24 Volts, les ampoules de tension 82 volts seront des lumignons rougeoyants car les filaments d'ampoules sous-voltées n'atteignent pas une température suffisante pour être assez lumineux : leur rendement lumineux sera proportionnellement très inférieur à leur rendement électrique .

En effet le rendement lumineux et la composition spectrale de la lumière dépendent de la température du filament: la supériorité des ampoules quartz-iode ou halogènes est une température de filament supérieure d'environ 300°C par rapport aux ampoules classiques.

A la limite, le projectionniste courant a plus intérêt à bien nettoyer le système d'illumination de la diapositive qu'augmenter sensiblement la puissance lumineuse de ses ampoules, et plus encore à utiliser un écrant plus réfléchissant.

Mais le paragraphe précédent ne s'adresse pas à toi, tu es un projectionniste réputé dans la région, je suis aussi en Lorraine (du Sud).

Alain    

foutografe

S'ils se limitent au 24 Volts, les ampoules de tension 82 volts seront des lumignons rougeoyants car les filaments d'ampoules sous-voltées n'atteignent pas une température suffisante pour être assez lumineux : leur rendement lumineux sera proportionnellement très inférieur à leur rendement électrique .

En effet le rendement lumineux et la composition spectrale de la lumière dépendent de la température du filament: la supériorité des ampoules quartz-iode ou halogènes est une température de filament supérieure d'environ 300°C par rapport aux ampoules classiques.

A la limite, le projectionniste courant a plus intérêt à bien nettoyer le système d'illumination de la diapositive qu'augmenter sensiblement la puissance lumineuse de ses ampoules, et plus encore à utiliser un écrant plus réfléchissant.

Mais le paragraphe précédent ne s'adresse pas à toi, tu es un projectionniste réputé dans la région, je suis aussi en Lorraine (du Sud).

Alain   

foutografe

Désolé, mes 2 posts m'avaient été refusés mais finalement ils sont passés, heureusement que j'ai vérifié, vous avez échappé au 3ème.

CLIC

Citation de: Jean Louis le Janvier 17, 2008, 11:33:54
           Bonjour Alain

Pourrais-tu me donner la référence des lampes que tu utilises sur tes RT. Les miennes sont de fabrication made In USA par Général électric & Co. 82 volts 300 watts.  [at] +

La référence des lampes pour projecteurs Leica RT est la suivante : EXR/L85  82V 300W 35 H
Cordialement.

CLIC

Citation de: foutografe le Janvier 17, 2008, 23:54:25

Oui 82 volts.

Jean Louis

foutografe merci pour le compliment. Effectivement comme dit Clic les Leica Pradovit RT disposent bien d'une puissance de 300 watts sous 82 volts. Ces projecteur sont conçus sur la base d' Ektapro de chez Kodak à la sauce Leica du côté bloc optique histoire d'améliorer la qualité de projection  Notre ami Alain qui est intervenu sur ce fil à comparer les deux marques sans trop voir la différence. Pareil de mon côté j'ai comparé un Colorplan pro de 90 mm avec un super Colorplan pro, beaucoup plus cher, je n'ai pas remarqué de différence notable.
      J' avais pensé faire l'acquisition de trois optiques Elmarit de 120 ou 150 mm afin de pouvoir me placer plus loin de l'écran, mais vu le coût de l'investissement au jour d'aujourd'hui avec le déclin de l'argentique, il y a de quoi hésiter.

Judge, je me suis permis de te renvoyer un message, j'espère qu'il t'arrivera bien.

[at] + Jean Louis

Alain

pour les avoir mis a coté sur le meme ecran avec les memes optiques et les memes series de diapo, j'ai comparé les pradovit RT-M et les ektapro modifiés Electrosonic, c'est plus que comparable! la qualité est ex aequo au top! au niveau optique, j'ai comparé 2 super colorplan 2.5 à 2 benoist berthiot * ouverture 1.8, là aussi ax aequo au sommet! les benoist berthiot serie * sont vraiment au top! j'ai aussi des 150mm 2.3 qui cartonnent vraiment fort.
Maintenant avant ces ektapro j'avais des pradovit PC qui sont les clones des P600 avec une carte informatique, ils ne demeritaient pas du tout a coté des "gros", ce sont essentiellement les panniers ronds carousel par rapport aux panniers droits LKM qui m'ont poussé à changer, sinon les "petits" 250w etaient sincerement aussi bons que les "gros"!!!

denis.labbe

Re : Puissance lampes projecteurs diapos Pradovit RT
« Répondre #2 le: Janvier 15, 2008, 10:38:39 »
Citation
Le peu que je connaisse est que les 82 volts existent en 300 watts FHS données pour 70 heures, les EXR pour 35 heures, les ces fameuses EXN 360 watts du  même fabricant et ont qui la même présentation que celles citées ici. Il existe aussi les EXY en 250 watts pour 200 heures. J'ai demandé conseil à Mr Deluen de chez Leica Passion, j'attends une réponse. Je voulais avoir une certitude avant de les rendre.  [at] +

Bonsoir Jean Louis,
Je me permets de revenir vers vous au sujet de ce post.
Pouvez-vous m'informer si l'on peut mettre des lampes FHS sur les Pradovit RT ? Quel est la base de ces lampes (type GX... ?) ?
Peut-être futur possesseur de ce matériel, merci de me m'informer si l'on peut faire de la "projection familliale" avec ce type d'appareil avec un objectic 90.
J'ai 40 ans, je suis amateur de dia car pour moi rien n'est plus beau qu'une bonne dia bien exposé (je n'en ai pas beaucoup sur une pellicule...).
Mais pour encore combien de temps... J'ai l'impression d'être un "extra terrestre" quand j'arrive avec mes pellicules dias..
En tout cas merci par avance pour le temps que j'espère vous me consacrerez à m'éclairer.
Sincères salutations
Denis

CLIC

Attention la bonne référence est la suivante :EXR/L85  82V 300W 35 H
Les autres lampes que vous citez iront aussi, on en trouve partout en France, mais ce n'est pas certain que vous aurez la puissance lumineuse souhaitée.
Depuis que je me suis fait avoir avec des lampes pour l'agrandisseur V35 achetées en France sur un site très connu, je me méfie, ces lampes fonctionnaient parfaitement, mais avec la référence préconisé par Leica Philips 13139 j'ai divisé les temps d'exposition par 2 au minimum.
Les lampes pour projecteurs RT et pour agrandisseur V35 sont très chers en France, on arrive presque à 50 euros l'ampoule, elles sont à moitié prix en Allemagne avec une TVA identique ou presque... La il y a quelque chose qui m'échappe. ???

Alain

dans mes ektapro, je monte pour les grandes projections des ampoules EXW qui sont la gamme au dessus mais duree de vie plus courte...

Jean Louis

denis.labbe, je réponds avec beaucoup de retard, j'ai zapper le fil, veuillez m'en excuser.   Effectivement l'on peut mettre des lampes référencées FHS qui ont la même base que les autres citées plus haut, elles ont un plus grande durée de vie.  [at] +