site nuage1, alias…

Démarré par nuage1, Avril 04, 2015, 21:58:19

« précédent - suivant »

nuage1

Plusieurs livres sur ce site, mais surtout trois volumes d'un ensemble baptisé pompeusement et justement catalogue, regroupant 700 pages et 4500 images d'une taille intermédiaire entre planche contact et tirage individuel, sorte de storyboard de film imaginaire. Critiques et commentaires sont les bienvenus.
http://brunoleplattenier.com

OuiOuiPhoto

J'ai trouvé la navigation assez déroutante. Je n'ai pas trop compris le concept

nuage1

L'idée est assez simple, c'est de présenter des livres. Il y en a quatre séries qui se distinguent par la vignette au bas de la couverture. Des récits, des textes délirants et poétiques, des journaux et trois volumes d'un catalogue de photographies.

En cliquant sur la couverture de chaque on obtient quelque détail sur le contenu
–pour les deux livres de récits, chaque chapitre (ils se succèdent selon les lettres de l'alphabet) est représenté par une image et un résumé assez elliptique, ou la citation du premier paragraphe.
–pour la poésie on a des extraits dans une forme graphique assez proche
On peut dire à juste titre qu'on présente tout en cachant, qu'on explique tout en masquant, qu'il ne s'agit pas vraiment de vendre, mais d'inciter à lire quelqu'un qui serait dans les mêmes dispositions.

Pour les photos, j'ai hésité à les mettre à part, j'aurais sans doute dû et le ferai peut-être, ça me gêne un peu de les montrer au milieu d'autres choses à des gens sérieux, bien qu'il y ait des rapports étroits entre les récits et les photos.
Il s'agit à proprement parler d'un catalogue, avec référence aux numéros des négatifs et positifs.
Mais les photos ne sont pas assemblées juste par ordre chronologique, on essaye de dégager des thèmes et des affinités, d'en faire un objet, un storyboard, avec des légendes qui ne soient pas des descriptions.  Ce qui n'est pas forcément intéressant individuellement peut prendre du relief dans une page, la cellule de base est la page.
On pourrait reprendre ce « concept » pour une exposition, mêler tirages individuels et reproduction grande échelle des meilleures pages.
Certaines planches avec leurs variations autour d'une personne d'une attitude ou d'un décor se rapprochent du pop art (dit-il).
C'est statique et un peu brut. Par clic droit « afficher l'image » on peut agrandir la page et juger assez bien des photos. Un peu « wayward », déroutant, je veux bien.

OuiOuiPhoto

Je vois l'idée. Disons que si j'avais a réaliser un site dans cette idée je pense que je ferais un truc peut être plus interactif. Plus visuel. Mais bon je n'ai pas a le faire ;)