Qui est-ce ?

Démarré par siger05, Avril 09, 2015, 16:54:53

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

ne connaissant rien dans ce domaine je viens vers vous pour me dire de qui il s'agit ? Merci d'avance.

Hautes Alpes, 750 mètres, dans une roselière.

Amicalement

Régis

Yann Evenou

La "Brunette hivernale", Sympecma fusca... ;)
Sonyiste macrophage

vulpes

oui

ou Leste brun

la seule libellule de France métropolitaine à hiberner sous forme d'imago, il me semble
Impossible photographe....

Ajyx

...Bien vu Yann et Vulpes (c'est bien ça, le Leste brun hiberne au stade adulte ce qui fait que chez nous, dans le Sud, on peut en voir même en plein hiver à la faveur de journées douces) !
André

siger05

Un grand merci à vous trois pour l'identification et quelle rapidité. Est-ce cette libellule qui est capable de monter assez haut en altitude ?

Amicalement

Régis

Ajyx

Citation de: siger05 le Avril 09, 2015, 17:42:24
...Est-ce cette libellule qui est capable de monter assez haut en altitude ?...

...1100 m sont rarement dépassés (dans le Jura) mais c'est essentiellement une espèce de plaine.
André

siger05

Citation de: Ajyx le Avril 09, 2015, 18:01:42
...1100 m sont rarement dépassés (dans le Jura) mais c'est essentiellement une espèce de plaine.

je te remercie pour toutes ces informations.

Amicalement

Régis

Yann Evenou

Sauf erreur, l'espèce voisine S. paedisca est capable de monter beaucoup plus haut et remplace S. fusca au nord de son aire et en altitude, mais l'espèce est en très forte régression en Europe Occidentale et a je crois disparu de France...
Sonyiste macrophage

Ajyx

Citation de: Yann Evenou le Avril 09, 2015, 18:41:33
Sauf erreur, l'espèce voisine S. paedisca est capable de monter beaucoup plus haut et remplace S. fusca au nord de son aire et en altitude, mais l'espèce est en très forte régression en Europe Occidentale et a je crois disparu de France...

...Effectivement disparue, d'après mes connaissances. Il faudrait que Pierre (Pierr07) puisse le confirmer.
André

pierr07

En effet espèce disparue de France :'(
Des recherches en Rhône-Alpes où C. Degrange l'avait observée dans les années 60 ont été vaines...

Pierre