100/300 f5.6L et numerique

Démarré par yorain, Avril 06, 2015, 12:18:54

« précédent - suivant »

yorain

Bonjour,
Je vais faire appel aux plus anciens, peut on utiliser le zoom 100/300 L avec un boitier numérique?
Ayant cet achat en vu je voudrai etre sur.
Merci
Yoane

zpat

J'ai eu le 100-300L, acheté il y a... tellement longtemps que je ne me rappelle plus vraiment quand. Je l'ai utilisé en argentique puis sur un 7D pour finalement le vendre au profil d'un Tamron 70-300 VC USD

J'ai comparé brièvement le piqué des 2 objectifs à 100, 200 et 300mm
Globalement à toutes les focales, le Tamron est plus homogène au niveau centre/bords
Le Tamron est meilleur à 100 et à 200mm, que ce soit à pleine ouverture ou en fermant un peu
A 300mm le Tamron reste meilleur à f5.6 mais étonnement à cette focale si on ferme d'1 diaph, le vieux Canon reprend le dessus mais uniquement au centre

Mais dans tous les cas les différences ne sont pas extraordinaires, on les remarque sur écran à 100% et pas sûr que sur un tirage après post traitement on voit vraiment quelque chose. En plus il peut y avoir des dispersions d'un exemplaire à l'autre.

En fait je n'ai pas revendu cet objectif pour un problème de qualité d'image.
L'AF est lent et accessoirement bruyant. En one shoot ça passe encore mais en AI servo sur un sujet remuant, c'est vraiment pas ça.
De plus le manque de stabilisation peut se faire sentir, surtout que l'objectif n'est pas très lumineux. Enfin c'est un zoom à pompe, on aime ou pas mais il a tendance à s'allonger tout seul.

Bref, optiquement je dirai qu'il est bon, mécaniquement il accuse son âge même si au niveau qualité de construction je n'ai pas de reproche à faire. Il est en fait nettement moins agréable à utiliser que les optiques plus modernes. A voir en fonction du prix auquel on peut l'obtenir.

yorain

bonjour et merci pour vos intervention.
le 100-300 à en fin de compte été vendu à un autre.
il était à un très bon prix: 70€
yoane

zpat

Citation de: yorain le Avril 07, 2015, 19:20:01
bonjour et merci pour vos intervention.
le 100-300 à en fin de compte été vendu à un autre.
il était à un très bon prix: 70€
yoane

Effectivement, à ce prix là s'il était en bon état, c'était une affaire.