Quand avez vous utilisé "Synchroniser le dossier" pour la dernière fois ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 04, 2015, 22:24:29

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Vous allez rire mais je viens de me rendre compte que depuis le temps que j'utilise LR je n'ai JAMAIS utilisé la fonction "Synchroniser le dossier". Je pourrais en conclure hâtivement qu'elle ne sert a rien puisque mon flux de travail est forcement parfait ;) mais il faut savoir se remettre en question. Ma question n'est pas a quoi cela sert. Ca c'est bon j'ai compris. Ma question est dans quel cas pratique l'utilisez vous?  Ca m'aidera pour faire éventuellement une vidéo sur le sujet

Merci d'avance

Lav-Fred

Ça dépend de la manière dont chacun organise ses dossiers, les miens étant organisés chronologiquement de manière automatique, il est rare que j'utilise cette fonction,
mais j'imagine qu'une personne qui aurait, par exemple, des dossiers rangés par thèmes, et qui ajouterait les images dedans manuellement en ferait un usage régulier.

Christophe Mely

Quand je crée des panoramas. J'utilise ICE de microsoft. Quand mon panorama est terminé, je le sauvegarde dans le dossier des photos originales et je synchronise le dossier en ayant décoché la case "ouvrir le panneau importation".

c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus rapide.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 04, 2015, 22:24:29
Ma question est dans quel cas pratique l'utilisez vous?

Tout le temps. Je n'utilise pratiquement que ça pour cataloguer.

1. Quand mes images sortent de mon APN ou de mon scanner de négatifs, c'est d'abord pour aller sur mon disque dur dans le nouveau répertoire adéquat. Ensuite, soit je crée dans Lightroom le dossier en question et je synchronise, soit je fais simplement "Ajouter le dossier". C'est pareil. Pourquoi ne pas importer directement dans LR ? Parce que j'utilise plusieurs logiciels (dont DxO) et que je maintiens une structure adaptée à l'ensemble de ces logiciels et qui me permet également d'ajouter plus facilement les bons mots-clés.

2. Je vais prendre un exemple pour illustrer le deuxième cas. Je photographie régulièrement en Allemagne depuis plusieurs années, du nord au sud et de l'est à l'ouest. J'ai un dossier par ville et je ne classe pas par date puisque cette info est déjà inscrite dans les métadonnées. Si je retourne dans une ville, je mets les nouvelles photos dans ce dossier et je synchronise. C'est le plus pratique.

3. J'ai un dossier "Travaux pour tiers" dédié aux photos que je travaille pour le compte... de tiers. Quand on me confie des photos à développer, je les copie dans ce dossier... et je synchronise.

Mais en fait, tout ça n'est qu'une autre manière de faire la même chose. Un logiciel bien fait propose toujours plusieurs chemins pour arriver à un résultat donné. Chacun emprunte le chemin qu'il préfère.
Patrick

OuiOuiPhoto

Christophe Mely

fred134

Je l'utilise principalement pour cataloguer des photos téléchargées (ou reçues par mail, ce qui revient au même).
Par exemple, une grande partie des photos familiales faites par mon amie (ou par moi avec son appareil) m'arrivent par mail.

Quand ce sont des raw, je les copie en général depuis une clef USB vers un répertoire spécifique, puis je synchronise. Je devrais importer directement dans ce cas là, mais j'avoue que je n'y pense pas quand ce n'est pas une carte mémoire :-)

Daflan

Je dérawtise les photos du catalogue dans LR et les modifie, systématiquement, dans Photoshop auquel je suis habitué depuis 15 ans.

Dans Photoshop :

- Avec Enregistrer sous, les photos traitées sont toujours dans le catalogue, dans le format choisi.

- MAIS avec Enregistrer pour le web, après redimensionnement et accentuation, les photos ne sont pas dans le catalogue !

Il faut donc Synchroniser le dossier pour que les photos viennent dans le catalogue LR.

Jc.

Citation de: Lav-Fred le Avril 04, 2015, 22:40:43
Ça dépend de la manière dont chacun organise ses dossiers, les miens étant organisés chronologiquement de manière automatique, il est rare que j'utilise cette fonction,
mais j'imagine qu'une personne qui aurait, par exemple, des dossiers rangés par thèmes, et qui ajouterait les images dedans manuellement en ferait un usage régulier.

Ben non, pas plus que dans des dossiers chrono. J'importe mes photos dans des dossiers thématiques de façon "normale" ;D
Je synchronise une dossier (Exercices) qques fois lorsque je récupère des photos sur internet, notamment sur une autre forum pour donner ma version.

Sirius

Bonjour,

je stocke ma photothèque dans un dossier "Photothèque", j'y applique de temps en temps la fonction "synchro", pour vérifier que je n'ai pas de décalage entre le dossier et le catalogue, c'est pour me rassurer.
Sinon, mon catalogue contient aussi mon Bureau, où comme tout le monde je glisse des documents, je les supprime.... et là j'utilise la fonction "synchro" très souvent.

Cordialement

Sirius

OuiOuiPhoto

JP31

Ça me sert pour intégrer au catalogue les photos finalisées dans ps et enregistrées en jpg pour le web.

NarayamaBushiko

Je n'utilise que cela ! J'ai deux espace : sur un SSD un répertoire RAW/ avec, dedans, un répertoire par pack de photos ; un disque dur externe avec un répertoire Photos_Persos/ qui contient les photos qui sont passées en PT.

À chaque fois que je copie des fichiers de la carte SD sur le disque dur, ils vont dans RAW/ dans un nouveau répertoire XXX.
Hop, une synchro dans LR pour pouvoir faire le PT.
PT des photos.
Renommage du répertoire en XXX-OK (sous LR).
Déplacement du répertoire sur le disque externe.
Re-synchronisation du répertoire externe et interne et indication de où sont parties les photos.
Et tout est bon pour LR maintenant.

Puis, synchro par des scripts dans un nuage perso.

C'est très old-school, mais chaque étape est simple et fonctionne au poil. La synchro est un peu lente, mais c'est pas grave, ça me laisse le temps de me faire chauffer un truc à boire ;-)

Jean73

+1 lorsqu'on modifie de lightroom vers PS ; cela peut être même fréquent lorsqu'on part d'une même image dans Lightroom pour développer plusieurs variantes dans PS et les rapatrier vers LR. Au passage grand merci pour tes publication dont je bénéficie aussi. Jean

Auvergnat63

Tout le temps.

J'ai un sous répertoire "à trier" et je bosse dessus. A l'importation je synchronise, puis après traitement je range les photos travaillées dans mes sous-répertoires donc je re-synchronise (je sais que ce flux n'est pas optimal mais pour moi il est rapide et intuitif)

Labuzan

Je n'utilise que la synchro.
RAW et JPG sont dans des dossiers différents.
Je développe d'abord dans DXO et sort les JPG dans le dossier final de mon choix.
Ensuite dans LR je synchronise et catalogue (mots clés et notes).

Je n'utilise l'interface DXO-LR que lorsque je veux travailler une image successivement dans les 2 logiciels (très rare)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Sebas_

Je l'utilise souvent aussi.

Aussi bien pour importer des panoramas que pour m'assurer que tout est bien synchro.
J'utilise beaucoup les collections dynamiques, et de temps en temps j'efface depuis la collection dynamique (j'efface juste du catalogue, pas du HDD).

Une fonction que j'utilise depuis peu aussi: l'importation automatique.
J'ai synchronise ca avec mon DropBox pour que toutes les photos de mon iPhone se retrouvent dans un dossier ("import iPhone" dans ce cas) et aisni les integrer a mon workflow. C'est pratique pour le GPS ;)

OuiOuiPhoto

Nikojorj

Citation de: CMely le Avril 04, 2015, 22:47:26
Quand je crée des panoramas. J'utilise ICE de microsoft.
Pareil, dès qu'on utilise un éditeur externe qui n'a pas le "crochet" pour réimporter directement ce qu'il a fait (chez moi c'est plutôt Hugin).

jpbamt

... A chaque fois !

Mes fichiers sont triés par "thème/sous_thème1/etc...." sur mon DD; c'est une façon de travailler qui me convient bien.
Les fichiers proviennent souvent d'autres logiciels tels que DXO, du scanner ou de mails par ex. Donc je synchronise à chaque fois.

Si j'importe via LR, je place mes fichiers dans "/a_traiter" puis je répartis  (ou je crée) dans les répertoires adéquat en attribuant les mots-clefs.

Une autre raison pour laquelle je synchronise c'est que je travaille encore avec le couple VNX2 et CNX2 (mais je me soigne  ;D).
C'est comme la clope, pas facile d'arrêter. Mais cela va mieux depuis que j'ai découvert que je pouvais modifier les paramètres par défaut du module de développement pour approcher le rendu de mon boitier (D4s).  "Développement/paramètres par défaut". Plusse-mieux que les présets à l'importation, je trouve.
Hein quoi ?

rmarlet91

Bonjour,

Pour ma part je m'en sers souvent (à chaque nouvelle importation depuis une sd).
Comme je prends systématiquement mes photos en raw+JPEG (JPEG taille réduite), j'ai pris l'habitude ( en ne distinguant pas les raw et jpeg dans LR) d'importer l'ensemble puis de déplacer manuellement mes JPEG ailleurs ( pour visualisation sur autres supports type tablette,...). Du coup je suis obligé de synchroniser systématiquement le dossier à chaque importation. Je trouve cela pratique car je ne souhaite pas importer le JPEG séparément dans LR (j'en fais rien dans LR). Je sais pas s'il existe plus simple à faire mais c'est ce qui me convient.

Cordialement.