pour que vivent longtemps ces fleurs qui durent peu

Démarré par yves68, Avril 06, 2015, 22:33:48

« précédent - suivant »

yves68

Amis du vivant
Pour cette journée, Aimé, 83 ans, garde-champêtre à la retraite, m'a sollicité pour qu'on fasse une balade ensemble... Il avait envie de profiter de l'embellie météo de ce lundi de Pâques pour mettre enfin des noms "français" sur ces fleurs qu'il connaît bien...
Parce qu il veut partager sa connaissance d'une flore dont il sent bien qu'elle est de plus en plus rare, avec le temps, et les pesticides, et les lotissements, et tous ces cons qui cueillent, arrachent sans savoir, sans avoir le G'scheid ... Eux ne connaissent pas bien le dialecte, ça leur dirait rien, aux petits-enfants, alors ce serait bien que je lui dise le "vrai" nom de ces" Bliemle" ...
Du coup, on est allé voir les Adonis, les Hépatiques et les Anémones pulsatille, pour que vivent longtemps ces fleurs qui durent si peu.
1.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

On s'est un peu perdu entre collines, plaine et Rhin, mais on a fini par retrouver la station d'Adonis... Aimé m'a rassuré et tapé sur l'épaule : pour aller loin, il ne faut jamais demander son chemin à quelqu'un qui ne sait pas s'égarer...
5.
Yves

ChrisC06

Une jolie série...  ;)
Particulièrement les 2 premières... j'aime bien... et je m'abonne !
Chris

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Yves
Trois très belles représentations en images des fleurs que je ne vois pas chez moi plein sud..
la n°2 est une superbe prise de vue, désolé elle mériterait mieux qu'un numéro..
la trois semble emportée par le vent, mais très réussie aussi!

je fais un rajout pour la dernière un soleil dans un ciel bleu ;)
Jean mi

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 06, 2015, 22:52:19
Bonsoir Yves

la n°2 est une superbe prise de vue, désolé elle mériterait mieux qu'un numéro..
l

? Le nom commun est sous l'image... Une hépatique (tri-lobée)...  Mériterait davantage ?

Merci aussi à Chris, pour ton passage...
à demain ! Pour les anémones...
Yves

foufouille

Je ne suis pas devin mais cette ballade devait valoir son peson d'or!
En tout cas, j'ai hâte d'être à demain pour découvrir la suite.
Photographiquement vôtre...

Polygraphe

Heureux de voir que chaque année elles sont là . je t' entend d' ici en train de prononcer
les mots d' un dialecte subtil et coloré..comme tes fleurs  ;)  Gut!  :D

L'instant, rien d'autre.

Aubertin

Belles fleurs printanières, Yves. Ma préférence va à l'image N°, superbe.

Atriplex

Les teintes délicates des pétales de l'Hépatique sont bien rendues (pas si facile!). Pref pour la compo de la 2 et la 4. J'aime bien aussi le gros plan de l'Adonis.
Cordialement,
Gérard

Citation de: foufouille le Avril 06, 2015, 23:36:17
Je ne suis pas devin mais cette ballade devait valoir son peson d'or!
:D :D
Gérard

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

foufouille

Photographiquement vôtre...

Harvey

Ah, un copain... Oui, moi aussi j'adore ces petites fleurs le long des chemins communaux avant que la broyeuse vienne faire "propre".

La deuxième est excellente et puis un gros faible aussi avec la cinquième... De superbe image que tu nous proposes là, bravo à toi et vivement la suite.  :)

Clic-Clac 51

Belle série, Yves...des images joliment colorées et baignées d'une lumière flatteuse
Bravo
Amicalement Denis ;)

urka

Très belles images! Grosse préférence pour les Nos 2, 4, 6 et No 8 ( qui va arriver) ;).
André.

rdmphotos

jeanray

De beaux contrastes pour cette série très réussie.
Cordialement
JR

birba-g93

Citation de: yves68 le Avril 06, 2015, 22:40:54
4.
Belle diversité de fleur dans ce fil.
Ma préférence pour cette photo, belle netteté.
La composition n'est pas correcte, la fleur blanche en haut à droite gêne le regard.

Amicalement. Birba.