Quand j'ai besoin de me détendre... le Cerf-Volant 4 lignes

Démarré par Sirius, Avril 02, 2015, 14:41:29

« précédent - suivant »

Sirius

Bonjour,

J'ai toujours été passionné par ce qui vole.
j'avais envie de partager avec vous une de mes passions, le Cerf-Volant 4 lignes.
Ca peut se pratiquer en solo ou en groupe, ça détend, on prend l'air, on fait des rencontres car des curieux viennent vous aborder pour en savoir plus sur cet objet volant au comportement insolite.
Et après tout, qu'il a-t-il de plus sain que de faire voler un bout de tissu dans le ciel ?

La particularité du 4 lignes par rapport au 2 lignes, c'est qu'on peut mieux contrôler la vitesse. On peut stopper, faire des marches arrières... le nombre de figure est quasi infini.
Le but étant bien sur de créer un "ballet" agréable à l'œil. Les meilleurs parviennent à insuffler de la vie et des sentiments dans leur vol, on est alors proche du marionnettiste.

Le mieux c'est de regarder pour comprendre.
Voici 2 vidéos représentatives, on peut y voir ceux qui sont pour moi les 2 meilleurs kiters du monde.
Le premier se surnomme Polo, il est français, avec un style aiguisé et saccadé.
http://www.youtube.com/attribution_link?a=AeualUUB6bA&u=%2Fwatch%3Fv%3DpfycGLQ8IqI%26feature%3Dshare&fb_ref=share
Le second est américain, John Barresi, avec un style plus coulé, une expression du Zen
https://www.youtube.com/watch?v=QWYIpugAC7A#t=11

Bon je vous le dis toute de suite, j'ai pas le niveau de ces 2 gars....

Pour ceux qui veulent découvrir, on trouve des cerf-volistes 4 lignes dans tous les festivals qui sont prêts à partager leur passion.
D'ailleurs c'est bientôt le Festival de Berck-sur-Mer, l'un des plus grands de France (du 18 au 26 avril 2015).
Et y'a des images à faire...

Cordialement

Sirius

rens

Les vidéos sont impressionnantes, je ne connaissait pas cette discipline. Merci du partage.

dimartinol

un petit cerf-volant de 1,4m carré en deux lignes, c'est sympa pour les gamins et les débutants et ça permet de faire des photos pendant qu'ils jouent. Le cerf-volant sous toutes ses formes, ça vide la tête, ça réclame de la douceur et de la finesse, c'est bien comme de faire des photos!

titisteph

C'est carrément impressionnant, bravo et merci!
En revanche, je ne comprends pas comment il est possible de stopper brusquement l'engin dans le ciel et le faire reculer? Comment faites-vous?

eiger1004

De mon coté, je n'ai pas compris comment on faisait tourner le cerf-volant sur lui-même sans emmêler les cordes (?) (ficelles?) et sans, à première vue, changer de mains.
Eric Michel

jojo63

Les cordes sont seulement enroulées en toron et glissent les unes par rapport aux autres.
L'engin ce pilote ainsi sans problèmes.
Pour revenir à la position de départ, il faut juste bien voir dans quel sens est la torsade pour tourner en sens inverse.    ;)

photodrone33.com

Citation de: eiger1004 le Décembre 08, 2015, 09:42:56
De mon coté, je n'ai pas compris comment on faisait tourner le cerf-volant sur lui-même sans emmêler les cordes (?) (ficelles?) et sans, à première vue, changer de mains.

Les lignes...

Il y a quelques années je fabriquais moi-même des cerfs-volant pour des vols synchronisés ou du freestyle.
des cerfs volant entre 1.80 de 2.80m  d'envergure hyper précis à qui sait les manipuler.

Et c'est vrai que çà vide complétement la tête, on ne pense plus à rien d'autre qu'à piloter. Un remède contre le stress

eiger1004

Eric Michel

sebs

Merci aussi pour les explications techniques, je me demandais aussi par quel tour de magie ça fonctionnait  ;D

Ca a l'air sympa, une idée du budget pour démarrer? Des marques recommandées?

dimartinol

HQ en 2 lignes 2m carrés, c'est parfait pour démarrer la traction, environs 60 euros quand je l'ai offert à mon beau-frère.
En cerf-volant rigide, faut essayer, c'est plus fin à piloter et ça casse...Il faut le régler et passer 5 minutes avec un gars qui sait faire, on apprend très vite. N'importe quel cerf-volant chez decathlon peu voler. J'ai trouvé des occases à 5euros...(les gens abandonnent vite s'ils sont seuls et ne'ont pas un minimum de bases)