Utiliser un dos 220 pour film 120 / bronica gs1

Démarré par pandragon61, Mars 30, 2015, 21:40:01

« précédent - suivant »

pandragon61

tout est dans le titre... je cherche un dos 6x6 pour mon gs1.. trouve pas sauf  en 220.

une idée?

Jean-Claude

Non celà ne marche pas, le presse film est différent ( film 220 plus fin que le sandwich film + papier du 120 et les longueurs de trailer (distance entre flêches de départ et début de film) doivent être différents aussi, sans compter le film que ne va pas pouvoir se bobiner à la fin car le boitier continuera de prévoir des prises de vues.

Mais comme toujours ici il y aura sûrement un gus qui va se pointer bientôt pour dire que tout ceci n'est pas vrai et que celà marche  :D

Jean-Claude

Il est assez normal que le marché se retrouve avec pas mal de dos 220, la production de Çe format ayant été arrêtée un peu partout.

Bru

Sur mon Yashica on peut passer du 120 <=> 220. Sur le Fujica 6X18 aussi.
Certains Rollei le peuvent aussi je crois, mais pas le mien.
Chez Hasselblad il faut un dos spécifique pour le 120 et un autre pour le 220.

Enfin, on peut en parler pendant des heures, voir des années en attendant que les films en 220 soient refabriqués.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Mars 31, 2015, 08:17:57
Sur mon Yashica on peut passer du 120 <=> 220. Sur le Fujica 6X18 aussi.
Certains Rollei le peuvent aussi je crois, mais pas le mien.
Chez Hasselblad il faut un dos spécifique pour le 120 et un autre pour le 220.

Enfin, on peut en parler pendant des heures, voir des années en attendant que les films en 220 soient refabriqués.
Si c'est prévu pour, pas de problèmes.

La plaque presse-film ( qui ne presse rien) s'appuie sur des butées de manière à laisser le film glisser entre le presse-film et les rails de guidage. Sur certains appareils il y a une position différente pour le 120 et le 220 qui modifie l'espace entre le le presse-film et les rails de guidage. Cet espace est plus réduit pour le 220 que pour le 120 puisqu'il n'y a pas l'épaisseur du papier
Certains utilisent du 220 sur des appareils conçus pour le 120. En dehors des problèmes de compteur, le 220 va " flotter " d'avantage que le 120. Ils comptent sur la profondeur de foyer. C'est très risqué.
Par contre mettre du 120 dans des dos 220, risque d'y avoir du frottement !

Angström

Juste pour information, j'ai abordé ce sujet chez les Victor (Hasselblad) càd mettre un film 120 dans un dos prévu pour le 220.
Ils m'ont vraiment déconseillé de le faire.  Il y a un fort risque d'avoir un espace intervues inégal voir même des chevauchements car la pignonerie des deux types de dos est légèrement différente.
Il n'y aurait pas de possibilité d'adaptation mécanique ou du moins pas à un coût inférieur à celui d'un dos 120.

Comme le dit Jean-Claude, après l'arrêt du 220 le marché de l'occasion regorge de dos 220 et parfois à des prix assez élevés.
Certains vendeurs n'hésitant pas à affirmer qu'un dos 220 est parfaitement compatible avec du film 120.

Lorsque j'ai commencé à développer du 120, j'ai éprouvé certaines difficultés à charger sur les spires l'intégralité de la longueur de film. Par conséquent je me suis toujours abstenu de tenter l'opération avec un film plus long.
Mais ça c'était avant, maintenant le problème ne se pose plus car le 220 n'existe pas dans le type de film que j'utilise régulièrement.

Ma contribution ne répond pas à la question car je ne connais pas le Bronica GS1, j'espère que pandragon61ne m'en voudra pas.
Cordialement

Yann Evenou

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2015, 22:21:37
Non celà ne marche pas, le presse film est différent ( film 220 plus fin que le sandwich film + papier du 120 et les longueurs de trailer (distance entre flêches de départ et début de film) doivent être différents aussi, sans compter le film que ne va pas pouvoir se bobiner à la fin car le boitier continuera de prévoir des prises de vues.

Mais comme toujours ici il y aura sûrement un gus qui va se pointer bientôt pour dire que tout ceci n'est pas vrai et que celà marche  :D

Ben oui, ça  marche...mais mal !  :D
J'ai utilisé 2 fois du 120 dans un dos 220 sur un Bronica SQ et l'espacement inter-vues était bon, pas de rayures sur le film, avance normale. Mais la planéité n'était pas du tout optimale, seuls les clichés à f16 et au delà étaient OK. Pour le bobinage pas de vrai problème puisque le dos comportait un bouton de débrayage permettant de bobiner un film incomplètement exposé.
En résumé sur un  dos Bronica SQ ça peut se faire, probablement sur un dos GS1 aussi mais ce n'est qu'une solution de dépannage loin d'être optimale et très limitante.
Sonyiste macrophage

Andhi

Bonjour,
Je ne vois pas trop comment le presse-film,en 220, peut presser insuffisamment un film 120, ce dernier étant plus épais que le 220...
Il va appuyer plus, pas moins.
Les dos des Kowa Super 66 peuvent être réglés en 120 ou 220 ; dans les 2 cas, le presse-film appuie fermement sur les rails de la chambre. Quelle que soit l'épaisseur du film, celui-ci est bien maintenu.
Pour l'espacement, qui peut en effet poser problème, le dos du Kowa a un autre réglage selon le type de film.
Mais là on peut "épaissir" le film 220 en mettant deux ou trois tours d'adhésif sur les côtés de la bobine réceptrice, comme on le fait, par exemple, pour les Rolleiflex Standard d'avant-guerre ou certains Super Ikonta :

vernhet

Citation de: pandragon61 le Mars 30, 2015, 21:40:01
tout est dans le titre... je cherche un dos 6x6 pour mon gs1.. trouve pas sauf  en 220.

une idée?
j'ai un dos 6x6  pour GS1 que je vous vendrai volontiers....

Andhi

rectificatif :

Mais là on peut "épaissir" le film 220 : remplacer 220 par 120...

Jean-Claude

arrêtez de vous faire des films  :)

Quand je change le format sur un Yashica Mat je dois tourner le presse film de 90 degrés Çe qui a pour effet de changer l'espace libre entre le plan de film et le presse film, (ou le déplacer je crois selon la génération )
dire que sur un Yashica on peut utiliser l'un ou l'autre format indifféremment est une ânerie.

De même chez Mamiya les dos sont toujours multiformats 120 / 220 alors que les manuels et les testeurs laissent croire le contraire. On peut passer d'un format à l'autre en changeant uniquement la cassette porte film qui bien sûr à selon le format un presse film qui compense l'épaisseur et accessoirement comporte une came qui actionne un levier sur le dos pilotant le range du compteur.
Chez Mamiya un dos est en fait multiformats avec un insert 220 il est 220, quand on lui met un insert 120 il devient un dos 120. chez Blad Çe n'est pas le cas, là le dos complet est spécifique.
Chez Bronica je ne sais pas.

dioptre

C'est clairement dit :

dioptre

Andhi

J'ai bien vérifié sur les dos (j'en ai 6) du Kowa Super 66 et quelle que soit la position du presse-film, qu'il faut tourner de 180°, l'appui sur le film est correct et évite tout flottement ; alors, il faudrait m'expliquer...
Il y a, des ressorts qui poussent le presse-film, je ne vois pas bien comment ils peuvent plus ou moins pousser selon la position de la plaque presse-film, dont l'épaisseur est identique sur toute la surface.
Je veux bien croire que quelque chose se passe, mais, là, je ne vois pas...
Ce truc-là, cela fait déjà depuis pas mal de temps que j'y pense, depuis que j'ai le Kowa (ou plutôt les Kowa), c'est-à-dire depuis plusieurs années, en ayant fait pas mal d'essais.

stratojs

Sur mes Rollei F, on actionne seulement un petit levier concernant le compteur de vues, une position 12 et une 24.
La position du presse-film est la même pour 120 & 220, mais la course des ressorts est importante.
Les trois positions sont:
- 6x6
- 6x6 avec plaque verre
- 24x36

dioptre

Comment ça marche sur un Mamiya 6 :

le presseur appuie sur des butées et non sur les rails recevant les bords du film.
Entre les butées et les rails il y a un léger espace pour le glissement du film.

Donc ces butées donnent la position du presseur calculé pour une mise au point sur film 120 avec son papier.
Mais le presseur présente sur la longueur de deux côtés opposés deux fraisages de environ 3 mm de large et de 1/10 ( à vue de nez ) de profondeur.

Lorsque vous tournez le presseur de 90° pour la position 220, ce sont ces deux fraisages qui vont appuyer sur les butées.
Et donc la surface du presseur se trouve avancée de 1/10 de mm environ, ce qui compense l'absence du papier en 220.

dioptre

Pour le bronica GS1 les dos sont spécifiques : soit 120, soit 220
Pour le Kowa la manoeuvre demandée sur la plaque presse-film doit bien changer quelque chose :

Andhi

"Et donc la surface du presseur se trouve avancée de 1/10 de mm environ, ce qui compense l'absence du papier en 220."

Dans ce cas, cela veut dire que l'appui est plus fort en position 220 ; mais alors, cette position est-elle gênante pour le 120 ? Dans l'autre sens (position 120 pour film 220), je peux comprendre que le film soit moins bien maintenu (et encore...), mais là...

Sur le dos du Kowa, je n'arrive pas à trouver la différence en position de fonctionnement, c'est-à-dire avec un film ("usagé") dans le dos et le dos sur l'appareil : l'appui est correct quelle que soit la position du presse-film. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est une petite molette sur le côté du dos pour passer du 120 au 220 (et inversement) pour la modification du comptage.

pandragon61

Bien content de vos réponses fort intéressantes.

Pour mon Gs1 je crois que mr Vernhet peut être une solution.
mon mail: Stephane.guillaume2 [at] sfr.fr
Merci à vous

Jean-Claude

Non les presse film ne sont pas identiques sur la quasi majorité des marques. Même
sur ceux que l'on tourne simplement comme le Yashica Mat, le passage libre entre les rails d'appui du film et la plaque de pression diminue sur la position 220

Jean-Claude

Voici un porte film 120 et un 220 de mes fidèles Mamiya qui m'ont accompagnés partout dans le monde pendant 20 ans.

en 1 on voit sur le presse film du 220 qui comporte un bord plus fin pour réduire le passage libre du film 220 plus fin, sans le papier.

en 2 on voit la came qui apuie sur un levier du dos pour assurer la basculement du compteur en 220

en 3 le système à deux petits rouleaux fins qui font faire au film un grand rayon de courbure avant utilisation et évite ainsi les défauts de planéité provenant d'un film qui est resté trop longtemps entre deux vues avec une contre courbure serrée.

en 4 le système de gros rouleau après prise de vue encastré dans le presse film pour gagner de la place. Côté dos il y a encore de tous petits rouleaux sur ressorts qui participent énormément à la planéité du film (un défaut sur ces petits rouleaux peut être catastrophique pour la netteté d'image)

On voit encore le gros pignon qui reçoit du dos le mouvement d'avance du film, le petit pignon se trouve sur l'axe de la roulette en caoutchouc derrrière l'insert, la roulette mesure la longueur de film deroulée, le pignon transmet cette longueur au compteur du dos.