"Vieux" trépied trouvé

Démarré par Anyore, Mars 30, 2015, 19:07:12

« précédent - suivant »

Anyore

Bonjour !

J'ai trouvé un ancien trépied dans le matériel photographique de mon grand-père (qui n'est plus là pour me renseigner), et je ne trouve aucune inspiration dessus qui pourrait m'aider à savoir si je peux l'utiliser avec mon appareil photo... La seule inscription que j'ai trouvé est "made in japan", qui ne m'avance pas beaucoup... Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, mais j'essaye quand même :).

Il est plutôt léger, ma balance n'est pas très précise mais elle m'indique 2 kg...

D'après le reste du matériel trouvé (plus tôt), la logique voudrait qu'il l'ait employé avec son canon pellix, mais ce n'est qu'une supposition.

J'ai testé (avec énormément de précautions ....) et l'appareil se fixe sans problème dessus, mais je voudrais savoir s'il n'y a pas de risque de chute ou autre...

(bon j'avais mis une photo mais apparement elle ne s'affiche pas, je réessaye... )

Anyore

Bob74

Bonjour.
On dirait un pied Velbon.

J'ai un "vieux" trépied (1977) de cette marque et les jambes ressemblent fortement à celles du tien.
Par contre, le mien est à colonne décentrable.

C'est un produit exceptionnel car il parait toujours neuf. Mais, j'ai très soin de mes matériels. Du coup, ils me le rendent bien.  :D

Si j'ai le temps, je mettrais des photos (mais il est dans un placard sur le lieu de mon travail).

Anyore

Ha merci !

J'ai oublié de noter une information (très :p) importante dans mon post en fait (enfin, elle y était mais je l'ai édité et oublié de la renouer... bref).
Ce serait pour savoir si je peux l'utiliser avec mon reflex actuel, un canon 700d.

vulpes

je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'y mettre un APN ??

Si tu as peur, tu poses une masse de 5 kg dessus et si ça tient ...
Impossible photographe....

Bob74

L'utiliser ?

Pourquoi pas s'il est en bon état, que les blocages de pieds tiennent bien.

Par contre, je ne vois que 2 brins (par bras) et, il me semble qu'il doit y en avoir 3, puisqu'il y a 2 blocages rapide (à moins que je dise une grosse c*****ie).  :-\

Il m'arrive bien d'utiliser mon vieux Velbon (au fait, il faut que je prenne le temps de la photographier - mais surtout, d'y penser).

Anyore

Les blocages tiennent bien oui :) par contre les vis (ou "trucs" à tourner) sont un peu trop durs...

Citation de: Bob74 le Mars 31, 2015, 13:28:53
L'utiliser ?
Par contre, je ne vois que 2 brins (par bras) et, il me semble qu'il doit y en avoir 3, puisqu'il y a 2 blocages rapide (à moins que je dise une grosse c*****ie).  :-\

Il y a bien trois brins en fait ! je l'avais mal déplié. Du coup, tout déplié, il a presque ma taille

Anyore

et, il m'a l'air en bon état, il est un peu poussiéreux par endroits (même si je l'ai déjà nettoyé), mais après avoir passé plus de 10 ans dans une cave, c'est bien normal je pense  :)

Bob74

Bonsoir,
Alors, voilà 3 photos faites rapidement avec mon portable, au travail.
A bien regarder (sur photos) j'ai bien l'impression qu'ils sont (presque) identique à part la colonne décentrable.

Pour moi, bien que vieux (+/- 1977) et un peu lourd, c'est un super produit en avance sur son temps. Il est costaud et je ne l'ai jamais pris en défaut.

La marque (autocollant sur un des bras en dessous de la tête de colonne)

La base du trépied - pointes + caoutchouc et leviers de blocage

La colonne décentrable

yoda

J'ai le même que celui de Bob!  8)
je confirme l'excellente qualité de ce produit qui vieilli vraiment très bien, avec pleins d'astuces comme les pointes rétractables , la colonne inclinable,ect...
il supporte facilement un moyen format.
je ne le trouve pas si lourd que ça par rapport à la production actuelle, et je songe même à remplacer la tête par un rotule boule avec un plateau Manfrotto si j'en trouve une pas chère! :)
à noter:Velbon existe toujours!

Anyore

Ha merci beaucoup !

Les leviers de blocage me semblent différents, ainsi que la colonne, mais c'est vrai que pour le reste, c'est assez semblable. (et le fait qu'il n'y ait pas d'autocollant sur le mien... mais ça, j'imagine qu'il a pu être enlevé).

N'ayant pas de trépied et souhaitant en acheter un, j'étais plutôt contente de trouver celui-ci, ravie que je puisse l'utilise sans problème alors ! :D Il n'est en effet ni trop lourd, ni trop encombrant.

Elgato94

Un Velbon peut être, ou un Slik, ou autre chose....
Qu'importe, c'est la même camelote, ça fait ce qu'on en attend, et je n'ai jamais lu de problèmes avec ces engins...
Cool.....  :D 

Bob74

Citation de: Anyore le Avril 01, 2015, 21:52:37
...Les leviers de blocage me semblent différents, ainsi que la colonne, mais c'est vrai que pour le reste, c'est assez semblable. (et le fait qu'il n'y ait pas d'autocollant sur le mien... mais ça, j'imagine qu'il a pu être enlevé).

N'ayant pas de trépied et souhaitant en acheter un, j'étais plutôt contente de trouver celui-ci, ravie que je puisse l'utilise sans problème alors ! :D Il n'est en effet ni trop lourd, ni trop encombrant.

Leviers de blocage différents ! C'est fort possible.
Je sais que chez Velbon, lorsque j'ai acquis le mien, il y avait différents modèles et différentes finitions, mais avec des éléments parfois commun entre les uns et les autres.
Un "collègue" voyant la qualité du mien en avait acquis un quelques temps après moi. Bien qu'identique, il était différent en présentation sur quelques éléments.

Sinon, avant de l'utiliser, bien le tester sur la moquette du salon :D avec du lourd dessus pour voir s'il ne "bouge" pas (au niveau des brins).
Je serais surpris qu'il pose quelque problème que ce soit.

chris4916

Citation de: Bob74 le Mars 31, 2015, 20:08:34
A bien regarder (sur photos) j'ai bien l'impression qu'ils sont (presque) identique à part la colonne décentrable.

Ils sont, si tu regardes vraiment bien, très différents. En fait, je n'arrive même pas à trouver des points communs, hormis les 3 segments par jambe.
Je possède une vieux pied dans le style de celui présenté par Anyore. Je ne m'en suis jamais servi pour poser un appareil photo mais plutôt des caméscopes.
Le mien n'est certainement pas assez stable pour de la photo à des vitesses basses mais il n'y a aucun risque de chute.

Plutôt que d'en débattre longuement sur le forum, notre ami ferait bien tout simplement d'essayer non ?  ;)

Anyore

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres réponses...

C'est intéressant ce que tu dis pour le caméscope, car j'en ai aussi trouvé un (et des films/pellicules), mais tout était mélangé avec le matériel photo...

Il fait un peu plus beau ces derniers jours, donc je vais tenter quelques photos de nuit ces jours-ci :).