Entre hiver et printemps sur les Hauts Plateaux du Vercors........

Démarré par jeanray, Avril 08, 2015, 15:20:59

« précédent - suivant »

jeanray

Rebonjour.....
Petite balade ce matin à la Montagnette dans le Vercors sud.
Pas de vent (ou si peu), une neige qui avait bien regelé la nuit précédente et qui portait bien et la belle lumière des premières heures d'une journée de printemps, tout était réuni pour une rando réussie  ;)
Départ à 6 h 10 du parking situé juste après l'auberge de Combeau et retour à 12h.
1 : premiers rayons du soleil sur le Grand Veymont (recadrage format pano)

jeanray

2 : c'est à notre tour....avec l'abri de l'Essaure au centre, le Grand Veymont et le mont Aiguille en arrière-plan

jeanray

3 : belle lumière sur le mont Aiguille

jeanray

4 : quelques minutes après, la lumière change vite....

jeanray

5 : contre-jour avec le Dévoluy en arrière-plan....

jeanray

jeanray

jeanray

8 : avant la rentrée (provisoire) dans l'ombre de la montagnette.....

jeanray

jeanray

10 : pas mal de neige encore par endroit.....avec un petit auto-portrait en passant

jeanray

jeanray

jeanray

et 13 : en parcourant les crêtes du Ranconnet
Il devrait y en avoir quelques autres avec, bien sûr  ;D, des panoramiques.....

jeanray

Quelques autres .......
14 : les frontales viennent de s'éteindre.....

jeanray

15 : couleurs chaudes des tous premiers rayons sur la Montagnette (à droite) et les crêtes du Ranconnet

jeanray

et 16 : caché derrière les pins noirs.....

gjns1

Bonsoir Jean-Raymond,

Encore une belle sortie mais je vois que l'hiver est fini là-bas. Je m'attendais à plus de neige car lundi je suis monté en direction du plateau d'Ambel et de Font d(Urle (une rencontre surprise avec des mouflons a sauvé la sortie, je posterai 1 ou 2 photos à l'occasion) et on a trouvé la neige entre 800 et 900m. La 12 me plait particulièrement avec le travail du vent sur la neige qui guide le regard vers le Mt Aiguille. Les autres ne sont pas en reste.
Amicalement, Serge

lavialle15

Sympathique série  :)
Effectivement il y a encore pas mal de neige en sud Vercors ...
pour le plaisir des yeux.
Cdlt

Kirian

Bonjour Jean-Raymond,

Des belles photos, qui nous réchauffent l'esprit, bien loin de nos cités polluées.
Merci pour cette part de rêve  :)

Amicalement
Kirian

LADY43

Citation de: Kirian le Avril 09, 2015, 05:58:56

bien loin de nos cités polluées.

Si je peux me permettre cette constatation amère, il n'y a pas rien que les cités qui sont polluées, plus de privilégiés !  >:(
De nouveau une bien belle rando, pour moi je retiens surtout la 12 magnifique, et la 13.
Amicalement
Marie 8)

jeanray

Merci Lavialle ( le plaisir des yeux, c'est bien le but de ce partage  ;) ), Serge (la neige avait dû tomber assez bas Dimanche ; ça devait être top lundi mais avec, sans doute, beaucoup plus de monde), Kirian (ce qui frappe aussi là-haut, c'est l'absence de pollution sonore, il ne reste que les bruit de la nature....) et Marie .
Une petite suite "classique"....
17 : gros plan sur le Grand Veymont (on distingue le haut des falaises qui dominent le ravin des Arches, sujet de quelques images récentes  de mastrou)

jeanray

jeanray

19 : quatre lignes de crêtes jusqu'au Dévoluy

jeanray

20 : ondulations en direction de la Croix du Lautaret

jeanray

Et trois premiers panoramiques par assemblage.....
21 : l'intégrale des crêtes du Ranconnet avec, à droite, la Montagnette 

jeanray

jeanray

et 23 : le roux flamboyant des premiers rayons du soleil

jeanray

24 : un peu de la magie des Hauts Plateaux

gjns1

Une très belle suite, notamment la 17. J'espère que vous êtes sortis ce matin parce que le temps est idéal. Pour ma part ce ne sera au mieux que samedi matin.

DOC 74

Salut JR,
J'attends toujours les panos pour causer ;)... ;D J'aime bien 12 et 19 (le traitement des bleus de la 19 me plaît bien car super bien dosé, enfin sur mon écran...), on voit bien les conditions d'enneigement actuel du Vercors... Pour info, ici en Haute-Savoie c'est une véritable remise à l'heure avec un retour 3 semaines en arrière au moins en hiver !!! Tout le Massif est blanc au dessus de 1600 m (comme début mars), avec enneigement conséquent en altitude, ce qui remet tout en cause pour la randonnée et du risque d'avalanches ! ;D D'autant que la chaleur et le vent du sud actuels vont accélérer le processus de coulées... Décidément, cette année, y en a marre du vent ! (Suis monté au col du bonhomme ce matin, la cabane est recouverte aux 2/3 alors qu'elle était "off" il y a 1 mois...), amicalement, PM ;)

jeanray

Serge, ce n'est pas tous les jours "rando"   :D , aujourd'hui c'était "tonte et menuiserie" ; il est possible que le monte demain très tôt à la Chapelle pour quelques photos de nuit (enfin !).
Patrick, j'avais suivi la météo savoyarde et je me doutais que l'hiver était de retour là-bas  ;D
En tous les cas, la forme semble être là ! Quelques photos de cette rando au col du Bonhomme ?
Amitiés à tous les deux.
JR

jeanray

Pour Serge qui avait bien aimé la 17, voici un pano qui intègre les deux "vedettes" du secteur.....
25

DOC 74

Joli ce dernier pano, on a l'impression qu'il penche un chouilla à droite du coté de Grenoble mais c'est une impression ?... Pas de photo aujourd'hui (j'en ai tellement du coin) mais j'avais l'APN, et puis, je ne veux pas "gaver" avec mes photos de neige !... ;D

sergio13

superbe!,6,12,13 le grand veymont,23,25,merci pour ce partage :)

sergio13

et pour saluer le travail du photographe je dirai "plus beau que quand tes yeux le voit"  :)

jeanray

Un grand merci Sergio  ;)
Patrick, tu as raison, il y a une légère "penchitude" sur le pano 25 (et pourtant, il n'y avait pas de vent  ;D )
Deux autre panos ?
26

jeanray

gjns1

Merci pour la dédicace du pano 25. Je suis fan de cette photo. Si le temps se maintient sans vent, je monte là-haut dimanche à la frontale.

jeanray

Les prévisions météo semblent idéales pour dimanche.....tu vas te régaler !

CLeC

Bonjour,

Joli (comme d'hab) ! J'apprécie notamment les dégradés de la 19 et le roux de la 23...
Par curiosité sur l'enneigement si tu as en magasin une photo de la crête de Glandasse prise à cette sortie ça m'intéresse (enfin à voir la Tête Chevalière et ses abords j'imagine que c'est encore bien blanc)...  ;)

jeanray

Bonjour Cédric, comme toi, j'ai un petit faible pour la 23  ;)
Voici tout ce que j'ai trouvé (recadrage important); il n'y a qu'un petit bout du Glandasse en arrière-plan, mais ça ne doit pas être loin du Pié Ferré.
Il semble y avoir un peu moins de neige que sur le plateau.

jeanray

CLeC

jaric

Bonjour Jean-Raymond, je suis toujours avec intérêt ta production photographique et te re-dis donc un grand bravo (pour le photographe ET pour le randonneur !)

J'ai particulièrement apprécié la N°19 avec ses dégradés de brume qui me rappelle une peinture chinoise. J'ai essayé de traduire plus précisemment ce qu'elle évoquait pour moi.

J'espère que tu me pardonneras cette liberté; dans le cas contraire, n'hésite pas à la faire suppprimer par la modération.  :)

foug83

jeanray

Merci à tous les deux  ;)
jaric, merci pour cette participation originale et très réussie, si tu en as d'autres, je suis preneur !

argus bleu

Quelle série , mais quelle série Jean Raymond pffff !!!
Tu m'aurais vu devant mon écran , bouche grande ouverte , les yeux grands ouverts comme un gamin qui découvre son nouveau cadeau !
Merci , merci pour ce moment d'EVASION , tes images me font le plus grand bien , je revis , je respire , je fais le plein d'énergie et à chacun de tes fils somptueux je me dis , faut qu'j y aille un de ces jours , faut qu'j y aille  :)
photographier avec son coeur