Bon argentique pour portrait en studio

Démarré par 1 D MARK3, Août 28, 2008, 10:38:47

« précédent - suivant »

1 D MARK3

Voila la construction de mon studio avance, et j'envisage d'acheter un argentique pour faire du portrait. Quel marque donne le meilleur rendu ? Hasselblad ? Pentax ? il y en a surement d'autre que je ne connais pas !

Lequel me conseilleriez vous ?
Pseudo obsolète

Verso92


tili

Sinar P en 4x5 pour commencer.

Ma réponse ne veux rien dire, mais tu n'exposes pas les contraintes nécessaires dans ton projet de photos.

cagire

Citation de: 1 D MARK3 le Août 28, 2008, 10:38:47
Voila la construction de mon studio avance, et j'envisage d'acheter un argentique pour faire du portrait. Quel marque donne le meilleur rendu ? Hasselblad ? Pentax ? il y en a surement d'autre que je ne connais pas !

Lequel me conseilleriez vous ?

J'ajouterais le Mamiya RB 6x7 avec un 180mm, le préféré des portraitistes majoritairement.

Edouard de Blay

tu parles de marques ,mais les formats sont differents.L'hasselblad est carré , pentax est 6x7 (comme RZ). et tu fais 10 images avec un 120.
Le pentax a une vitesse synchro de 1/30 sauf avec 2-3 objectifs  mais il est plus adapté a l'exterieur avec lumiere naturelle.
Cordialement, Mister Pola

socrat

Au studio, le 24x36 reste un petit format. D'accord avec cagire, le RB67 ProS avec le 180mm, viseur capuchon, pour une facilité de visée, map et composition (sur pied évidemment), c'est pas cher d'occasion et c'est bigrement efficace.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

1 D MARK3

bon, merci à tous de vos réponses, ce sera donc un MF :
Contax 645 af+ 80 mm zeiss planar
ou
RB67 ProS avec le 180mm
Pseudo obsolète

damned!

L'idéal serait un Hasselblad 503 ou 501 avec un 4/150 mm ou un 4/180 mm. Le 150 mm correspond à un 85 mm en 24 X 36 alors que le 180 mm cadre plus serré, comme un 100 mm en 24 X 36.

Le Hasselblad a l'avantage d'être très répandu et le marché de l'occasion est très fourni. Ainsi, on peut s'équiper à bon compte si l'on attend un peu pour dénicher la bonne affaire. J'ai encore vu récemment un "CF" 4/150 mm pour 990 francs suisses, soit 600 euros, le 1/4 du prix du neuf.
Le matériel est performant, fiable et peut être toujours réparé; malgré un bémol concernant les objectifs "C" dont l'obturateur central ne peut plus être remplacé. Par ailleurs, on peut toujours évoluer vers le numérique avec des dos qui s'adaptent même sur les prmiers boitiers 500 C fabriqués en 1957. Peu de matériels photographiques peuvent se vanter d'une aussi grande adaptabilité par rapport au temps et à l'évolution technique.

1 D MARK3

Oui mais hasselblad pour moi c'est carrément hors budget (j'ai 13 ans)
Pseudo obsolète

Dada69


clic_clac

Citation de: 1 D MARK3 le Août 29, 2008, 09:48:35
Oui mais hasselblad pour moi c'est carrément hors budget (j'ai 13 ans)

le contax ne sera pas moins cher je pense

1 D MARK3

Pseudo obsolète

clic_clac


geargies

 ??? 13 ans? pourquoi pas un rolleiflex? pour commencer?

maxs

ce n'est pas une question d'âge et puis le rolleiflex, hum, pas l'idéal pour le studio !
Blad 500 CM ou 501 CM avec le standard CF 80 et à compléter par le  CF 150 dès que le budget le permet.
Pas de problèmes de batteries, tout mécanique, c'est fiable, éprouvé et réparable encore, sauf les objectifs C.
Sur EBAY il y a un choix énorme de matériel Blad pour un budget de 800 euros... surtout sur EBAY Allemagne !

damned!

Citation de: 1 D MARK3 le Août 29, 2008, 09:48:35
Oui mais hasselblad pour moi c'est carrément hors budget (j'ai 13 ans)

Excuse-moi, le pseudo et la question ne me laissait pas entrevoir ton jeune âge.

Les appareils moyen-format vraiment bon marché sont les reflex bi-objectif (style Rolleiflex). Un Yashica Mat 124 est très abordable et à la fois un excellent boîtier d'initiation. Maintenant, leurs objectifs de 75 ou 80 mm (équivaut à 50 mm en 24 X 36) sont un peu "court" pour du portrait.

Seules exceptions, les Mamiya C220 et C330 qui permettent de changer d'objectifs par démontage du bloc optique. L'appareil est ainsi bien plus polyvalent. Il y a 6 focales à disposition, allant de 55 à 180 mm. Le hic est que les plus anciennes séries fabriquées ont une définition très douce; mais ce n'est pas un problème en portrait.

Bonne chance!

geargies