tamron 60 ou 90

Démarré par geophoto, Avril 06, 2015, 23:08:35

« précédent - suivant »

geophoto

Bonjour,  je possède un nikon D90, je cherche à faire l'acquisition d'un objectif pour du portrait.

J'ai déjà le 50 mm f/1.8  nikon et j'utilise très régulièrement le 18-105 mais en 3.5 5.6 qui et  trop limité. Je sais qu'il est préférable d'être sur une focal fixe pour les portraits donc question que choisir avec mon budget plutôt limité?

Mon choix se porte sur le Tamron 60mm f/2 ou le Tamron 90mm f/2.8 Les deux sont des modèles non stabilisé (de toute manière je shoot rarement en dessous de 1/100 donc stabilisateur inutile.

A moins que le Tamron 28-75 f/2.8 ne soit finalement le meilleur compromis

Merci par avance de vos conseils

Geoffrey

spinup

Pour du portrait, le 50mm f1/8 et le 60mm f/2 c'est presque la meme chose, si le 50mm ne te suffit pas, il faut plutot regarder du cote du 90mm.
Sinon, il y a le Samyang 85mm f/1.4, qui est entierement manuel mais pas cher du tout et tres bon.

Yann Evenou

Si l'occasion ne te fait pas peur, tu peux aussi rechercher l'ancien Tamron 2.5/90 en version AF. PDC un peu plus faible que le 2.8/90 et un peu plus doux à PO, à mon avis meilleur pour le portrait.
Sonyiste macrophage

rascal

Nikon AFS  85/1,8 what else ?

RokkorB

00
Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 12:05:43
Pour du portrait, le 50mm f1/8 et le 60mm f/2 c'est presque la meme chose, si le 50mm ne te suffit pas, il faut plutot regarder du cote du 90mm.
Sinon, il y a le Samyang 85mm f/1.4, qui est entierement manuel mais pas cher du tout et tres bon.
Bonsoir,
N'oubliez pas qu'on reste en APS-C donc 60mm =90 ; 90mm = 135
90 mm est parfait pour du portrait en intérieur tandis que 128 (cas du 85 mmm) et 135 mm conviennent mieux pour l'extérieur. Reste à savoir qu'une optique macro pour le portrait ... :) ne fera pas de bons amis ( tous les défauts de la peau seront visibles ).
Quant au Samyang 85mm 1,4 avec le viseur d'un Aps-c... bon courage pour la MaP manuelle surtout à 1.4.
Avec mon D300, le 60 Tamron est très performant pour la photo générale et la macro, mes portraits se faisant au 50mm 1,4 AF et quand je suis passé au D700, c'est le 85 mm 1.8 AF D qui a pris la relève.

geophoto

Je ne suis pas tellement fan de l'occasion même si cela peut dans certain cas être de bonne affaire l'on ne sais jamais vraiment si la personne en a pris soin ou pas

Le nikon 85mm reste près de 100e plus cher se qui n'est pas négligeable

Le 90 me paraît pas mal mais j'hésite vraiment avec le 28-75 maintenant mais je ne sais pas si j'aurai une aussi bonne qualité à la sortie en scanner que d'ici la fin de l'année je souhaite passe sur un d7100

Merci pour vos réponses

MMouse

Citation de: geophoto le Avril 06, 2015, 23:08:35
Bonjour,  je possède un nikon D90, je cherche à faire l'acquisition d'un objectif pour du portrait.

J'ai déjà le 50 mm f/1.8  nikon et j'utilise très régulièrement le 18-105 mais en 3.5 5.6 qui et  trop limité. Je sais qu'il est préférable d'être sur une focal fixe pour les portraits donc question que choisir avec mon budget plutôt limité?

Mon choix se porte sur le Tamron 60mm f/2 ou le Tamron 90mm f/2.8 Les deux sont des modèles non stabilisé (de toute manière je shoot rarement en dessous de 1/100 donc stabilisateur inutile.

A moins que le Tamron 28-75 f/2.8 ne soit finalement le meilleur compromis

Merci par avance de vos conseils

Geoffrey

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement ces objectifs, mais m'est avis que si tu as déjà un 50 mm f/1,8, un 60 mm f/2 ne t'apporterait pas grand-chose... Pour la longueur focale, 10 mm en télé c'est pas énorme comme différence, je regarderais plutôt le 90 mm  :)

RokkorB

Citation de: geophoto le Avril 11, 2015, 12:27:46
Le 90 me paraît pas mal mais j'hésite vraiment avec le 28-75 maintenant mais je ne sais pas si j'aurai une aussi bonne qualité à la sortie en scanner que d'ici la fin de l'année je souhaite passe sur un d7100
/quote]
Bonjour, je ne comprend pas "sortie en scanner "? Tu es déjà en numérique avec le D90 donc je ne vois pas trop ce que le scanner vient faire là dedans. Si tu comptes acheter le D7100 plus tard, c'est que tu vas rester en Aps c donc toujours ce coeff multiplicateur de 1.5.
Un 90mm pourquoi pas (135mm en équivalent 24x36) ? Celà peut marcher en intérieur mais avec du recul, sinon gros plan avec cette définition propre au macro qui ne pardonne pas ( à moins de mettre un filtre flou ou décaler la MaP ... ;D ).
A mon avis il vaudra mieux éviter le 28 - 75 qui a un range vraiment bancal ( 42 _ 112 mm) et à 75, la qualité optique est surement la moins performante. (Ton 18 105 a un range déjà plus adapté).
Reste que si le budget est limité, il n'y a pas d'autre choix que l'occasion. J"ai majoritairement acheté mes optiques en occasion ( le mieux c'est de les voir en foire photo et les manipuler mais en général les prix "pro" sont élevés à moins d'avoir beaucoup de talent pour la négo.
Par le net ( leboncoin, ...) c'est plus risqué mais on peut se fier aux photos de l'annonce et aux paroles du vendeur au tel (honnête ou non) et c'est là la difficulté de juger quelqu'un par l'intonation de la voix, le volume débité et ... je ne sais quoi, pour accepter ou refuser l'offre.
J'ai acheté mon 85 1.8 AFD comme cà à 200€ et il marche très bien sans pb.
En Apsc je trouve que 50mm est bien pour les portraits . J'ai fait des portraits au Tamron 90, mais à l'époque argentique avec mon Olympus OM2, et c'est à 90mm de focale et non pas multiplié par 1.5 pour faire un 135mm.

Cordialement.