Mac Mini quad i7 et turbo-boost : chaud devant !

Démarré par gibus, Septembre 22, 2015, 12:38:48

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Aujourd'hui pas de problème ou de question, juste un retour d'expérience et quelques réflexions suite à un changement récent de Mac Mini.
Les OS récents (post Snow Léopard), trop lourds, nous ont poussé à mettre des SSD dans nos petites boites.
Les logiciels photo de plus en plus performants mais de plus en plus gourmands en CPU nous incitent à prendre des modèles plus performants.
(Le business Matériel / Logiciel se porte bien).
Me voici donc à remplacer mon Late 2009 (2,5GHz 8Go RAM et un SSD quand meme) par un Late 2012 (2,6GHz Quad i7, 16Go RAM et 2 SSD).
Résultat : ça booste mais ça chauffe aussi et on arrive facilement à 100° !
Après quelques recherches je dégote un petit logiciel qui permet de maitriser le turbo-boost (activer/désactiver).
Les tests montrent que l'incidence sur les performances est raisonnable (-25% environ) mais la baisse de température est intéressante (15 à 20°).
Par exemple sous DXO l'export d'un gros RAW (5DS) avec réduction de bruit PRIME, relevé des temps de traitement et température atteinte :
mini 2009 : 8m24 80°  -  mini 2012 sans turbo : 2m03 80°  -  mini 2012 avec turbo : 1m33 98°
Pour moi le test est positif et je désactive donc le turbo. La perte de performance est négligeable par rapport au gain face à l'ancien modèle.
Je souhaite garder le mini le plus longtemps possible et préfère donc le ménager pour privilégier la longévité.
Le logiciel s'appelle " Turbo Boost Switcher ". Il y en a un autre qui est intéressant pour garder un oeil sur la température et le ventilo : " smcFanControl ".

baséli

Citation de: gibus le Septembre 22, 2015, 12:38:48
Par exemple sous DXO l'export d'un gros RAW (5DS) avec réduction de bruit PRIME, relevé des temps de traitement et température atteinte :
mini 2009 : 8m24 80°  -  mini 2012 sans turbo : 2m03 80°  -  mini 2012 avec turbo : 1m33 98°

Je pense que l'impact de cette différence de température est tout à fait négligeable sur la durée de vie du processeur, surtout qu'elle n'est atteinte que sur un court laps de temps. De plus, tu as changé d'ordinateur bien avant la fonte du processeur de l'ordinateur précédent :-)

Alors si ça te fait plaisir pourquoi pas?

gibus

J'ai changé pour une question de performances sinon j'aurais gardé l'ancien (qui chauffait quand meme beaucoup moins) jusqu'au bout.
Après chacun appréciera l'impact du fonctionnement à haute température et fera son choix. Je voulais juste montrer qu'on a le choix et comment le faire.

manticore

Je travaille mes photos sur un macmini late2012 i7 2,3Ghz et en effet pendant les rendus des aperçus 1:1 ou à l'export, le processeur monte rapidement à 99-100°. J'ose penser que c'est prévu pour.
D'ailleurs je serai curieux de connaître votre température moyenne avec 2 SSD. Ayant la même configuration (i7,16g,2ssd), j'oscille entre 45 et 57° en utilisation normale du macmini.

gibus

Rectification sur la fin de mon premier message (je me suis fait "manger" des caractères ...) :
le logiciel pour voir la température s'appelle : smcFanControl

gibus

C'est fou je n'arrive pas à faire passer "smc Fan Control" (cette fois j'ai mis des espaces) ça se transforme en sanControl ! (caractères spéciaux ?...) Bref.
[at] manticore : là je suis à environ 50° en usage surf. Au repos ou usage modéré j'ai 10° de plus que mon Mini 2009.
Les SSD n'ont pas d'incidence directe : ils consomment très peu et donc ne chauffent pas. Par contre indirectement leurs performances peuvent amener à un usage plus soutenu du CPU dans certains cas. Par exemple l'import de jpeg dans iphoto est très rapide et lorsque j'ai fait cela après réception du mini il a tellement chauffé qu'il s'est arreté (protection).

baséli

Citation de: gibus le Septembre 22, 2015, 14:00:16
J'ai changé pour une question de performances

Oui bien entendu, c'est bien ce que je dis! Tu feras pareil pour celui-là: comme tu l'as écrit, le logiciel fait vendre de nouveaux ordinateurs plus puissants... C'est juste une question de temps, bien inférieur à mon avis à la durée de vie du processeur utilisé dans les conditions prévues ( pas overclocké par exemple)

gibus

Si c'est pas de l'overclocking ça y ressemble, non ?
Que mon vieux Mini 2009 aie tenu 5 ans à 80° ne m'étonne pas. Le 2012 à 100° j'en suis moins sur, surtout qu'il a déja tourné 2 ans et demi.

baséli

Citation de: gibus le Septembre 23, 2015, 09:45:00
Si c'est pas de l'overclocking ça y ressemble, non ?

Mais ce n'en est pas. C'est contrôlé par le constructeur, conforme aux spécifications, ça reste dans l'enveloppe thermique acceptable, si ça dure trop longtemps ça coupe, etc etc. Même si ça réduit la durée de vie de 10%, ton processeur durera 18 ans au lieu de 20, il sera à la poubelle bien avant de mourir: c'est le seul sens de ma remarque.

Sur le fond c'est certain, plus on s'en sert, plus ça s'use. Mais j'attends encore de voir arriver un scandale comme quoi les processeurs INTEL meurent avant d'être obsolètes :-)

D'un autre côté, j'ai côtoyé des industriels du secteur militaire qui mettent les composants au congélateur pour les avoir toujours opérationnels dans 30 ans lorsqu'ils auront besoin de pièces détachées...

gibus

Tu as peut-etre raison, je l'espère pour nous. En attendant ça me rassure de ne pas le pousser dans ses retranchements, question d'état d'esprit  ;)