Un truc bien rigolo ... ou presque

Démarré par Apo2935, Avril 10, 2015, 18:19:43

« précédent - suivant »

Apo2935

Le vendredi tout est permis, alors ... Un truc bien rigolo ... ou presque

Vous ouvrez un fichier dans une session de C1  (prenez un RAW, ou un TIFF, ou un JPEG, peu importe, en 8 ou 16 bit)

N'effectuez aucune modification / aucune correction sur l'image.

Sauvegardez votre fichier en TIFF à partir de C1 dans le profil ICC de votre choix
Puis ouvrez dans C1 ce nouveau fichier que vous venez de créer.

Sauvegardez ce fichier en TIFF également

Idem, on recommence, ainsi de suite

On prend le nouveau fichier, on le sauvegarde,

On prend ce nouveau fichier, on le sauvegarde

etc...

Faites cela au moins 15 fois
Conclusion : regardez et comparez l'histogramme du premier fichier avec l'histogramme du dernier fichier.

Regardez bien le premier tiers de l'histogramme, la partie de gauche

Vous allez bien rigoler ... ou presque
Bon week-end à tous
Port Garrec - Finistère Sud

ikarex

Peux tu nous mettre une copie d'écran d'avant et d'après, qu'on puisse rigoler aussi.

Merci

Apo2935

original, puis 5, puis 10, puis 15 sauvegardes (process)
Port Garrec - Finistère Sud

Apo2935

Salut Photocor,

Pour le profil, c'est celui que tu utilises, ;-), un ICC en D50 Lstar bien bien large ;-) que je ne vais pas citer ici, le tout avec un fichier en 16 bpc,

mais ça on s'en fiche un peu si tu restes cohérent durant tout ton test.
Le problème est ailleurs ... PhaseOne est au courant, mais ... c'est un peu comme la France ...

Il suffit de faire le test pour s'en rendre compte.

La taille des fichiers augmente également.

(d'ailleurs après enregistrement , un RGB 128 et 50 de L*a*b* devient un RGB 127 127 128 à certains endroits )
Pour prendre un exemple similaire : c'est comme si tu avais un simple fichier texte de 5000 mots (Word par exemple, ou même rtf ou un txt) et qu'à chaque fois que tu l'enregistres, d'une part il se prend une bonne tabulation sur la première ligne et d'autre part, tu n'as plus 5000 mots dans ton texte mais 4998, puis 4992, etc... avec toujours en plus ce décalage de la première ligne qui augmente et pousse ton texte ...

Amusez vous bien à faire ce test ...

Port Garrec - Finistère Sud

Apo2935

C1 "dématrice" un RAW pas un TIFF. Il affiche un TIFF et c'est tout.

On peut utiliser C1 comme dématriceur mais également comme visionneuse (le seul logiciel ultra rapide et fidèle avec des fichiers TIFF de plus de 200 Mo l'unité).

On peut utiliser C1 pour effectuer des corrections classiques puis utiliser Photoshop pour d'autres corrections et ensuite revenir sous C1 pour la suite des correctifs (car plus pratique et plus rapide pour certaines choses) et surtout pour la suite : l'impression.

On peut normalement pouvoir faire plusieurs aller-retour C1 / Photoshop sans avoir de pertes pendant la manip. , à condition d'avoir les bons profils je suis d'accord.

D'ailleurs il existe la fonction "Edit With", et elle est faite pour cela.

C1 est en plus un très très bonne visionneuse je le répète .

Bref, C1 est un logiciel très souple et très puissant et très bien foutu qui s'adapte au besoin de chacun et respecte la liberté du workflow de chacun.
Le problème est quand le fichier s'altère à la sortie. et c'est le cas ici.

Que ce soit avec l'export (process) ou la fonction "Edit With", le TIFF 16bpc dans le bon profil en ressort différent du fichier qui s'affiche à l'écran, car il y a une "couille" dans leur module d'export. et ils le savent. Maintenant est ce qu'ils vont le corriger rapidement , ça c'est une autre histoire. Il y a une certaine inertie. Ils doivent être au DK ;-) (rire)
Alors oui, on peut s'adapter à cette situation et préparer le fichier en conséquence pour anticiper ce problème, mais c'est chiant, voilà tout.

Si tu fait un export TIFF depuis photoshop, puis un re-import (C1 ou Photoshop), ton fichier reste le même.

Bref, si personne ne le remarque, et si ça ne dérange personne ...

Port Garrec - Finistère Sud

Apo2935

CitationVous dites que Phase One est bien au fait de ce problème, auriez vous un lien qui expose cela?

Le support est au courant : un ticket est ouvert, et déjà une bonne dizaine d'échanges.

Mais le support DK c'est un peu comme dans l'administration, un interlocuteur différent à chaque fois ... et donc faut répéter ... car souvent un peu neuneu. chez eux , un RVB 128 c'est 54 ou 61 de L*a*b*, alors ... en dehors du sRGB ou du AdobeRGB98, ça ne comprends plus rien ...
Port Garrec - Finistère Sud

Apo2935

Conclusion et dernier échange avec le support : "Il y a aucun problème, tout fonctionne parfaitement et sans altération du fichier",

parfois c'est bon d'être croyant ...

-- la messe est dite --
Port Garrec - Finistère Sud

Verso92

Citation de: Apo2935 le Avril 13, 2015, 10:22:10
Si tu fait un export TIFF depuis photoshop, puis un re-import (C1 ou Photoshop), ton fichier reste le même.

Comment fait-on des "exports" et des "re-imports" avec Photoshop ?

Apo2935

Pour Verso92 :

-- Sous PS :

"Save as" = un export

"Open..." = un import
-- Sous C1 :

un import = tu mets le fichier dans le dossier "Capture"

un export = "Process Recipe" ou "Edit With"
Maintenant il suffit d'ouvrir un vrai RGB 128 (#808080) qui te donne un vrai 50 % L*a*b  et pas autre chose, de l'importer dans C1 et PS, et/ou de l'exporter de C1 et PS, pour en comprendre les conséquences...
Port Garrec - Finistère Sud

Verso92

#9
Citation de: Apo2935 le Avril 13, 2015, 21:00:29
Pour Verso92 :

-- Sous PS :

"Save as" = un export

"Open..." = un import

Oui, enfin... je n'ai jamais compris l'utilisation d'un vocabulaire ésotérique (surtout quand il est faux). Tout simplement "ouvrir" et "enregistrer sous", pour parler français & informatique (mais c'est peut-être trop simple et pas assez valorisant ?).
(en informatique, les termes "importer" et "exporter" impliquent de fait un changement de format des données...)
Citation de: Apo2935 le Avril 13, 2015, 21:00:29
-- Sous C1 :

un import = tu mets le fichier dans le dossier "Capture"

un export = "Process Recipe" ou "Edit With"

Oui, ça, je sais : je mets les images à traiter dans le dossier "Capture" et je vais chercher les TIFF générés dans le dossier "Output"...
Citation de: Apo2935 le Avril 13, 2015, 21:00:29
Maintenant il suffit d'ouvrir un vrai RGB 128 (#808080) qui te donne un vrai 50 % L*a*b  et pas autre chose, de l'importer dans C1 et PS, et/ou de l'exporter de C1 et PS, pour en comprendre les conséquences...

J'ai malheureusement l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça...

Franciscus Corvinus

Citation de: Apo2935 le Avril 13, 2015, 21:00:29
Maintenant il suffit d'ouvrir un vrai RGB 128 (#808080) qui te donne un vrai 50 % L*a*b  et pas autre chose, de l'importer dans C1 et PS, et/ou de l'exporter de C1 et PS, pour en comprendre les conséquences...
Coment geres-tu les espaces coloritmétriques du fichier, de C1 et de l'écran? Et comment geres-tu les options de conversion?

Je ne cherche pas a montrer que tu fais une erreur. Au contraire: j'ai des problemes a visualiser correctement des TIFF exportés en prophoto RGB (vertes). Je me demande si ca a un rapport avec ce que tu décris.

Apo2935

 [at]  Photocor

Tu peux ouvrir les JPEG et les TIFF dans ACR (cf Menu Preference), et d'ailleurs dans la CC, ACR est même un "Filtre".

Il existe un profil pour le TIFF Neutral, un pour le JPEG, etc ..., comme pour ACR

J'ai pensé à cela au départ concernant une possible modif par le profil, et je ne suis pas le seul, mais ce n'est pas cela.

Je te donne une info : il n'y a aucune modification avec un fichier provenant de Photoshop, mais quand il vient de C1 ça déconne ... il suffit de faire le test ...
[at]  Verso92,

J'utilise Photoshop et C1 en version anglaise.

Pour moi "importer" = faire venir
[at]  Franciscus

Ecran : profil en D50 L* et 80cd

C1 Proof : profil en D50 L*
C1 Process : profil en D50 L*

idem pour Photoshop

avec le Prophoto, ton RGB 128 c'est 61 % de L*a*b*
Port Garrec - Finistère Sud