colline sèche haut rhinoise

Démarré par mslicht, Avril 19, 2015, 21:57:40

« précédent - suivant »

mslicht

bonsoir,

En revenant de Bâle j'ai fait un détour par des collines réputées et souvent vu ici...et je ne fut pas déçu du détour...

amclt

mslicht

mslicht

après le lézard, les fleurs

mslicht

et encore des fleurs...

yves68

Tu as bien fait de passer par les collines ! Un beau lézard vert, mâle de surcroît, et les premières Orchis : sympathique récolte !
Yves

mslicht

Bonsoir Yves,

Merci pour le com, je fut plutôt chanceux pour le coup, à peine sorti de la voiture j'ai ai vu un, aidé par le fait qu'il se faisait prendre le portrait par deux personnes...Après une belle balade à travers la colline, j'ai vu au moins 4 autres individus dont celui-ci qui n'était pas farouche pour un sous.

Petite question, j'ai vu, sur un mur de pierre une "construction" qui pourrait être un nichoir à vipère, est ce possible ?

bonne soirée

amclt

mslicht

yves68

Citation de: mslicht le Avril 20, 2015, 19:17:33
Bonsoir Yves,
Petite question, j'ai vu, sur un mur de pierre une "construction" qui pourrait être un nichoir à vipère, est ce possible ?

bonne soirée

amclt

mslicht
Non, pas de "nichoir" à vipère, mais une incitation pour la Huppe ! Elle devrait arriver sous peu dans les collines et trouvera quelques bons endroits pour nicher, enfin, on espère ! :)

Yves

mslicht

Bonsoir yves
La huppe niche  directement sur un mur ?

amclt
mslicht

yves68

Citation de: mslicht le Avril 20, 2015, 21:59:01
Bonsoir yves
La huppe niche  directement sur un mur ?
amclt
mslicht

Mais oui, la huppe est cavernicole : il lui faut donc une cavité !
Je ne comprends toujours pas comment on peut faire l'économie de se procurer l'intégrale de Géroudet quand on s'intéresse aux oiseaux : on y trouve pourtant la réponse à toutes les questions qui agitent un esprit curieux.
Extrait : < Un trou naturel d'un vieil arbre, une loge vacante de Pic vert ou épeiche fait d'habitude leur affaire, mais les Huppes adoptent aussi des nichoirs artificiels ; elles s'installent également dans des murs de pierres sèches et de moellons, voire même dans des baraques, des greniers, des maisons habitées ou non.> P.GEROUDET, Les Passereaux, vol. I, D&N

Perso, j'ai l'édition 1951, antérieure à ma naissance, mais je m'y réfère toujours ! :)

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/les-passereaux-d-europe/9782603016978

Yves