Quel traitement standard pour les photos ?

Démarré par chArmand, Avril 05, 2015, 23:17:46

« précédent - suivant »

chArmand

Bonjour,

Je shoote en raw depuis longtemps, et les images qui me plaisent, je les retravaille individuellement dans LR.
Les jpeg de mon boitier ne me plaisent pas trop (D7000).

Que me conseillez vous pour développer en masse dans LR les images que je ne veux pas développer individuellement, tout en ayant un meilleur rendu que le jpeg du boitier, sans pour autant y passer trop de temps ?

Merci :-)

VentdeSable

Tout dépend de ce que vous appelez "en masse"... Et des conditions de prise de vue.

Les presets à l'importation sont fait pour traiter d'emblée les images selon  une procédure définie.

Il est facile de définir une accentuation, où un traitement du bruit en fonction d'une sensibilité affichée. Il est aussi facile de définir une saturation ou un contraste général, mais pour ce qui est de la colorimétrie et des valeurs de luminosité ; ce sera bien plus ardu.

Si avec une rigueur certaine vous exposez juste à chaque coup, si vous soignez le choix de votre balance des blancs à la prise de vue ; alors cela peut passer.

J

chArmand

Merci pour votre réponse.
Je reprend ma question en essayant de la préciser :
Les boitiers interprètent et créent un jpeg, en évaluant sans doute que c'est un portrait, un paysage, de la macro etc et qu'il vaut mieux la développer en jpeg comme ci ou comme ça.
Chez Fuji, le rendu est super. Sur mon D7000. j'aime moins.

Est ce que ça existe des générateurs de jpeg"interprétés" dans LR comme si ça surtout de l'appareil, dans que j'aie à choisir un preset particulier?
Ou d'autres logiciels peut-être (Dxo ?).

Samoreen

Bonjour,

Citation de: chArmand le Avril 06, 2015, 00:45:20
Est ce que ça existe des générateurs de jpeg"interprétés" dans LR comme si ça surtout de l'appareil, dans que j'aie à choisir un preset particulier?

On ne peut pas dire que la question soit beaucoup plus claire...  :) . Merci de relire les messages avant de cliquer sur Envoyer. Vous dites dans le premier message que vous photographiez en RAW et ensuite vous nous parlez des JPEG créés par le boîtier.

Si l'idée est qu'il existerait un logiciel capable de comprendre en chargeant une image RAW qu'il s'agit d'un paysage, d'un portrait, d'une macro photographie, etc., la réponse est non.

Cependant, LR est capable d'appliquer un rendu de style défini dans le boîtier. Par exemple, pour un RAW de Canon 5D, vous pouvez choisir dans la section "Étalonnage de l'appareil photo" le "style" de rendu de l'APN qui vous convient. C'est vrai aussi pour DPP, le logiciel Canon. Je suppose que c'est pareil chez Nikon.

Patrick

Auvergnat63

Je dois être un peu benêt je en trouve pas comment arrivé au choix "Canon EOS 5D Custom Neutral" sur l'écran que tu indiques au dessus, cette option n'apparait pas.

Samoreen

Citation de: Auvergnat63 le Avril 06, 2015, 09:27:32
Je dois être un peu benêt je en trouve pas comment arrivé au choix "Canon EOS 5D Custom Neutral" sur l'écran que tu indiques au dessus, cette option n'apparait pas.

Ce profil là est une exception, c'est moi qui l'ai fabriqué en calibrant mon appareil pour des besoins de reprographie d'œuvres d'art. Il ne fait pas partie des profils standard de Canon.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2015, 10:13:15
Ce profil là est une exception, c'est moi qui l'ai fabriqué en calibrant mon appareil pour des besoins de reprographie d'œuvres d'art. Il ne fait pas partie des profils standard de Canon.

Je ne suis pas du tout étonné que tu exploites cette possibilité, bien en ligne avec de ta rigueur et de ta maîtrise.

Les profils d'entrée personnalisés et la possibilité de modifier le rendu par défaut du module Développement sont hélas largement sous-estimés, voire ignorés par la plupart des utilisateurs. C'est également le cas de ceux qui comparent et critiquent le rendu par défaut de Lr vis à vis de la concurrence (C1 pour ne pas le nommer), alors que ces fonctions, justement, sont là pour ça. Le moteur de développement de Lr est toujours très performant, et le rendu peut être amélioré, optimisé,  et même aligné entre plusieurs appareils photo.

Si vous ne savez pas comment faire, il y a d'excellents prestataires, comme Christophe Métairie, qui le feront pour vous.

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2015, 10:13:15

Merci pour ces éclaircissements ;)

VentdeSable

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2015, 09:19:38
Si l'idée est qu'il existerait un logiciel capable de comprendre en chargeant une image RAW qu'il s'agit d'un paysage, d'un portrait, d'une macro photographie, etc., la réponse est non.

Un logiciel... sans doute pas, pour le moment. Mais...

on pourrait imaginer, qu'en utilisant le système d'exposition "matriciel" ou quelque soit son nom, on ait déjà une piste sur le traitement à donner en interne.

Une tache ovale lumineuse pile poil dans la pastille et un fond lus ou moins sombre... réglages portrait, accentuation douce, contraste doux etc.

Un capteur séparé en deux avec en haut une zone sombre et en bas une zone lumineuse : réglage paysage avec les éléments qui vont bien.

Je me demande si ce n'est pas ce genre de manip que fait le fuji pour proposer des jpegs qui tombent très souvent juste.

Jérôme

Julian

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2015, 00:43:12

Je me demande si ce n'est pas ce genre de manip que fait le fuji pour proposer des jpegs qui tombent très souvent juste.

+ 1

chArmand

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2015, 09:19:38

Citation de: chArmand le Avril 06, 2015, 00:45:20

On ne peut pas dire que la question soit beaucoup plus claire...  :) . Merci de relire les messages avant de cliquer sur Envoyer. Vous dites dans le premier message que vous photographiez en RAW et ensuite vous nous parlez des JPEG créés par le boîtier.

Cependant, LR est capable d'appliquer un rendu de style défini dans le boîtier. Par exemple, pour un RAW de Canon 5D, vous pouvez choisir dans la section "Étalonnage de l'appareil photo" le "style" de rendu de l'APN qui vous convient. C'est vrai aussi pour DPP, le logiciel Canon. Je suppose que c'est pareil chez Nikon.

"Comme si ça sortait de l'appareil photo"
Pardon pour la coquille, et merci pour l'appel à la vigilance :)

Donc, pour avoir des jolies jpeg :
soit je shoote en raw+jpeg, en configurant mon appareil AVANT de prendre la photo pour lui demander le type de rendu qui me plaît
soit en raw je développe chaque jpeg dans LR (ok, je peux faire des séries, mais j'ai quand même besoin de trier les portraits d'un côté, que je ne vais pas développer pareil que les paysages etc...)

soit... je m'achète un Fuji ? ;-)
Citation de: THG le Avril 06, 2015, 10:25:17
Les profils d'entrée personnalisés et la possibilité de modifier le rendu par défaut du module Développement sont hélas largement sous-estimés, voire ignorés par la plupart des utilisateurs. C'est également le cas de ceux qui comparent et critiquent le rendu par défaut de Lr vis à vis de la concurrence (C1 pour ne pas le nommer), alors que ces fonctions, justement, sont là pour ça. Le moteur de développement de Lr est toujours très performant, et le rendu peut être amélioré, optimisé,  et même aligné entre plusieurs appareils photo.

Si vous ne savez pas comment faire, il y a d'excellents prestataires, comme Christophe Métairie, qui le feront pour vous.

C'est à dire avoir des pré-profils LR passe-partout pour sortir des jpeg plus jolis que les réglages à zéro partout ?
Il faut passer par un prestataire pour ça ?! (peut-être je n'ai pas compris la réf, je suis tout nouveau sur le forum  :D )

Samoreen

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2015, 00:43:12

Le Fuji (et d'autres, y compris argentiques) ont effectivement une manière particulière de mesurer l'exposition en mode matriciel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la répartition des zones de mesure de la scène et le poids qui leur est accordé ne sont pas toujours "symétriques". Certaines zones pèsent plus que d'autres (et je parle bien du mode matriciel et pas d'un mode central ou spot). Voir ci-dessous par exemple la matrice de mon Zeiss Ikon ZM. Plus la zone est claire, plus elle a de poids. Sur un APN, c'est un peu plus sophistiqué mais le principe est probablement le même. On voit qu'avec ce type de matrice il faut un sujet plutôt à gauche si on veut une bonne mesure.

À noter : avec ce genre de matrice, quand on photographie en mode portrait, la position de l'appareil n'est pas neutre (par exemple, pour le ZI, il faut que le déclencheur soit en haut pour que la matrice s'applique correctement avec un sujet plutôt placé vers le haut du cadre - ce qui est un non sens ergonomique, soit dit en passant, puisque cela oblige à lever le bras droit au lieu de le coller le long du corps). Pour le mode portrait, il faut donc de préférence suivre la position indiquée dans le manuel.

Cette répartition est calculée en fonction de la manière dont nous photographions "en général". On peut effectivement imaginer une extension de ce mécanisme qui permettrait de reconnaître le type de sujet et d'affecter un style automatiquement.

Mais très franchement, s'il y a des progrès à faire, je ne mettrais pas ça en tête de liste. La demande des photographes va plutôt vers la simplification et le retour aux fondamentaux plutôt que vers l'alourdissement et l'encombrement avec des gadgets faisant monter les prix et les douleurs cervicales. L'avenir c'est plutôt Fuji X et Sony Alpha, pas les usines à gaz qui nous font oublier que la photographie, c'est avant tout 4 paramètres à régler et la concentration sur son sujet.
Patrick

chArmand

Et donc ...

d'où viennent vos jpeg ?
- Directement du boitier
- Traitées individuellement dans LR
- l'autre solution que je cherche

à moins que.... vous ne fassiez jamais de jpeg (sauf pour vos tirages) ?

VentdeSable

Citation de: chArmand le Avril 07, 2015, 14:51:35
Et donc ...

d'où viennent vos jpeg ?
- Directement du boitier
- Traitées individuellement dans LR
- l'autre solution que je cherche

à moins que.... vous ne fassiez jamais de jpeg (sauf pour vos tirages) ?

"à moins que...[...]"

Je ne fais pas de jpeg direct car je suis trop brouillon !

Notez que je saurais exactement quoi faire pour obtenir un JPEG acceptable à partir de mon K5. Mais une fois le premier réglage fait, j'oublirai qu'il a été choisi... Je me contente de photographier en RAW en tâchant de garder un œil attentif sur l'exposition. Le reste se réglera après. Mais rater une exposition... c'est agaçant.

Le JPEG, selon moi,  - ce qui veut dire que vous pouvez le voir différemment - n'est plus modifiable a posteriori. Ou si peu. Donc, si je souhaite faire un JPEG et uniquement un JPEG ; il faut que je choisisse la bonne balance des blancs, que je maîtrise contraste saturation et exposition ainsi que la gestion du bruit et de l'accentuation.

Je ne prends pas suffisamment le temps de le faire, je ne suis pas assez tatillon pour le faire correctement, et peut-être même que je n'ai pas encore une idée finie de la façon dont je vois le sujet que je photographie.

Ce qui fait, au final, que je préfère aller vers le RAW. Qui me laisse plus de latitude de correction... quand c'est nécessaire ;-)

Parce que quand même je cherche à exposer juste ce qui est, à mon idée, le principal : un jpeg mal exposé n'est exploitable qu'une fois modifié. Un JPEG bien exposé ne sera sans doute pas parfait (chromie, saturation...) mais, le plus souvent avec une balance des blancs automatique, il sera acceptable. La qualité de l'expo étant un pré-requis.

Pour revenir sur la caractérisation de l'appareil dont parlent THG & OuiOui Photo, il me semble qu'elle ne fonctionne vraiment que sous un illuminant précis, défini et stable.

Si vous prenez un paysage une fin de journée hiver, le soleil rasant éclaire fortement quelques zones.

Tout ce qui sera sous le soleil sera chaud. Tout ce qui sera autour du soleil sera froid. Comment choisir ? Une BDB froide pour les zones à l'ombre ou une TC chaude pour les zones éclairées ? Si on se limite à une on sacrifie l'autre...
J

webvince18

Je me pose un peu la même question que chArmand, à savoir comment obtenir un rendu constant et copie conforme ou presque des jpeg boitier, ceci pour les photos simplement "documentaires" qui ne nécessitent pas forcément un post-traitement poussé.
Ainsi par exemple je me rends fréquemment dans des expos de voitures anciennes et sauf cas particulier où je peux "faire de la photo" sur un véhicule, il s'agit simplement d'alimenter une galerie "informative" sur le thème "à quoi ressemble une PL17/Zebre/..."
M'étant mis depuis peu à LR5, je constate souvent que le profil Adobe standard convient très bien... Sauf parfois où je dois me mettre en Camera standard pour retrouver des couleurs plus juste, comme dernièrement une Cadillac rouge vif qui tirait sur le rose en Adobe Standard...

Bref, comment se construit-on un profil personnalisé ?

Je précise que je me suis équipé récemment d'une sonde Spyder 4 Pro.

Samoreen

Citation de: webvince18 le Avril 12, 2015, 12:21:24
Bref, comment se construit-on un profil personnalisé ?

http://www.q.com/dng-profile-editor-etalonnez-votre-boitier-avec-camera-raw-et-lightroom/

Remplacer le "q" dans l'URL ci-dessus par "questions photo" sans l'espace. Cette manip idiote est due à l'interdiction sur ce site de faire référence à Questions Photo.

Patrick

webvince18

Merci pour le lien très intéressant !
Difficulté : disposer d'une mire colorchecker et d'une charte de gris...