600D plus piqué que 70D dans LR. Normal ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 08, 2015, 21:59:07

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonsoir a tous

Une question qui dépasse un peu mon domaine de compétence. Donc je fais appels a vous ;). Une personne m'a soumis deux RAW de la même scène. Un des RAW vient dun 600D et l'autre d'un 70D. Conditions de prise de vue a priori identiques. Même objectif. Je charge les RAW dans LR (5.7)  sans preset de développement particulier. je me met en zoom 1:1 et je constate que la photo du 600D semple plus piquée que celle du 70D. Photo prise a 1/500s avec un 50D donc ce ne semble pas venir d'un flou de bouger.

Je vais dans la partie netteté et commence a la monter. Sur le RAW du 600D on voit apparaître assez rapidement ces petits points de sur-accentuation. Sur le RAW du 70D par contre on peut monter plus en netteté pour finalement attendre le même rendu que sur le RAW. Disons que 70 de gain de netteté sur le 600D corespond a 100 sur le RAW du 70D

Ma question est donc : Ceci vous semble-t-il normal et éventuellement, cerise sur le gâteau ;) , pourquoi ? Différence de l'algorithme de dématriçage ?

OuiOuiPhoto

600D en 1:1 après importation

OuiOuiPhoto

70D en 1:1 après importation

Christophe Mely

Est-ce que le réglage des ISO est le même sur les deux appareils ? La différence pourrait peut-être venir d'une différence dans la gestion du bruit ? (c'est juste une hypothèse, je n'ai pas la réponse à ta question).

VentdeSable

Hello,

Je pencherais pour une simple question de mise au point.
Pour faire ce genre de test, il faudrait être assez rigoureux (position de l'appareil, réglage de la mise au point identique etc.

J

OuiOuiPhoto

Merci

Oui les Isos était les même

J'ai conseillé aussi a la personne de me faire un truc plus rigoureux. Elle va revenir vers moi

Gérard_M

et de photographier un sujet plat....  :)
dans le temps certains ( Phot Argus) testaient les objectifs en photographiant une carte IGN 1/25000° des Alpes
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Oui, tu as bien écarté la possibilité d'une erreur de MaP (front focus à vue de bokeh) sur le 70D?

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2015, 12:30:15
Oui, tu as bien écarté la possibilité d'une erreur de MaP (front focus à vue de bokeh) sur le 70D?

+1 . Pour détecter rapidement un "front focus" ou un "back focus" :

- Faire un montage du genre de celui proposé ci-dessus en décalant chaque boîte de 1 ou 2 mm.
- Appareil sur un pied, pleine ouverture, face aux boîtes, mise au point avec le collimateur central sur la boîte du milieu.

Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Avril 09, 2015, 13:38:30
- Appareil sur un pied, pleine ouverture, face aux boîtes, mise au point avec le collimateur central sur la boîte du milieu.
Attention aux décalages de collimateur!
Pour être sûr que l'AF ne fasse pas le point un peu à côté de là où est représenté le collimateur dans le viseur, une focus test chart (exemple) est je pense préférable.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2015, 12:30:15

A prioris j'ai regardé ce qu'il y avait avant et après et la PDC a l'air d'être au même endroit. Mais bon je vais attendre les mesures plus rigoureuses.
Merci pour toutes les pistes

Sebas_

Il me semble que ce n'est pas le meme capteur.
Le 60'0D (si je me souvient bien) est le capteur du 7D orginal, et le 70D a un nouveau capteur (repris dans le 7DII). Peut etre un compromis?

L'opptique est la meme?

JamesBond

Une idée comme ça, en passant:

Indépendamment des critères soulevés plus haut (capteurs, etc.), il y a aussi pas mal de "réglages" internes qui forment une sorte de masse immergée de l'iceberg. Il n'est pas impossible que la gamme xxxD soit orientée, de par sa clientèle de destination, vers un rendu plus "pêchu" que la gamme xxD, et encore plus xD.
Combien de fois n'a-t-on pas vu ici des personnes très déçues par leur reflex quand ils étaient habitués à leur ancien compact...
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2015, 21:22:33
Indépendamment des critères soulevés plus haut (capteurs, etc.), il y a aussi pas mal de "réglages" internes qui forment une sorte de masse immergée de l'iceberg. Il n'est pas impossible que la gamme xxxD soit orientée, de par sa clientèle de destination, vers un rendu plus "pêchu" que la gamme xxD, et encore plus xD.

Je dirais plutôt non car les deux photo était en RAW. Mais de toute façon j''ai conseillé a la personne de faire un truc plus rigoureux avec une charte. je vous dirais ce qu'il en est

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 10, 2015, 23:08:27
Je dirais plutôt non car les deux photo était en RAW. [...]

Cela ne prouve rien.
Les deux appareils sont différents ; les "usines" internes sont différentes ; ils pondent des fichiers différents.

Nikojorj

Faire de l'accentuation sur du raw, ça ne me semble pas si simple...
Après, par contre, il peut y avoir des différences de filtre AA devant le capteur, et la présence des dual pixels peut aussi avoir une influence.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2015, 11:52:45
Faire de l'accentuation sur du raw, ça ne me semble pas si simple... [...]

Il n'y a pas que l'accentuation ; une image un poil plus contrastée et plus saturée paraîtra plus "nette".
C'est la recette des compacts.

Nikojorj

berclau

+1 avec james bond, ne pas confondre netteté et contraste ou micro-contraste ...
voire avec saturation des couleurs : quand c'est flashy ça parait plus net !

Bonne photos à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

rico7578

flou de bouger ou pb de map je pense
le petit brin d'herbe devant à droite en bas est bien plus flou sur le 70D

alpac

et avec un ballon neuf cela donne quoi ? ;D ;D ;D

alain

OuiOuiPhoto

Citation de: alpac le Avril 13, 2015, 18:12:56
et avec un ballon neuf cela donne quoi ? ;D ;D ;D

;D

Bon ce week end il a fait du terrain et il est content de son 70D. Mais il essayera quand même a l'occasion un truc plus rigoureux.