Le nez dans l'herbe ( fil à suivre )

Démarré par Yann Evenou, Avril 09, 2015, 14:39:56

« précédent - suivant »

ChrisC06

De belles images faites avec des optiques qu'il faut savoir manipuler...  ;)
J'aime bien tes pdc et les transparences, chouettes !
Chris

Yann Evenou

Ces 2 objectifs ont effectivement été conçus à l'origine pour le N&B, mais mon Luminar est une version 3 qui avait a priori été recalculé et bénéficiait du meilleur traitement antireflets appliqué par Zeiss avant la création du T* multicouches.

En pratique, la première contrainte à l'utilisation de ces objectifs est de ne pas trop s'éloigner des rapports de grandissement pour lesquels ils ont été conçus, du moins pour les formules Tessar et les triplets qui sont assez susceptibles sur ce plan. Le second point à surveiller est la sensibilité au flare de pas mal d'entre eux, il est prudent de se fabriquer de petits pare-soleil. Enfin la gamme d'ouvertures utilisables est parfois assez réduite. Pour le reste, rien qui change par rapport à n'importe quel objectif non couplé utilisé sur soufflet ou bagues allonges... ;)
Allez, je vous en présente un nouveau : Reichert Neupolar 6.3/100, une optique de la série de 3 (30mm, 50mm, 100mm) qui a succédé aux Polar. Contrairement aux 30 et 50, le 100mm était un objectif strictement réservé au métallographe ME-F (et à son successeur le ME-F2) avec une monture improbable en diamètre 34mm pour laquelle il n'existe rigoureusement aucun adaptateur ! Heureusement le fut arrière de l'objectif est au diamètre 23mm et peut donc être inséré dans un adaptateur pour microscope... ::)
Il s'agit d'une optique de type "Tessar inversé" donc calculée pour être utilisé à des grandissements > 1:1, son optimum étant aux environs de 3:1 ce qui représente sur un reflex moderne un tirage "après monture" de 35cm ! En dessous de 1:1 il se retrouve affligé d'une sous correction de l'aberration sphérique qui cause une certaine baisse de résolution et des images un peu "nimbées", surtout à PO. Il commence à piquer vraiment à partir de 1:2 et quand il entre dans sa zone de grandissements optimale sa résolution dépasse celle d'un Leitz Milar ou même d'un Zeiss Luminar de même focale !  :o

Mon exemplaire actuel est de juste avant ou juste après la seconde guerre mondiale et non traité, par le passé j'ai utilisé une version des années 60 avec un bon traitement monocouche dont les couleurs étaient beaucoup plus vives et la sensibilité au flare plus réduite.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

urka

On sent bien ton intérêt, si ce n'est ta passion, pour le matériel dans tes descriptions! Et dans les images présentées!  ;) Superbe!
André.

Thoms

Merci pour l'info sur les diaphragmes hyperlamélisés :)

En tout cas merci pour ce fil et les infos que tu partages, pour un non-initié comme moi, c'est toujours intéressant !