famille du merle ou petit corvidé ?

Démarré par Tadorne, Avril 12, 2015, 18:39:25

« précédent - suivant »

Tadorne

Au Guilvinec, il faisait les poubelles à déchets des chalutiers, et à la différence du grand corbeau, j'en avais pas encore vu en milieu marin . Taille:
1/3 plus gros qu'un merle

capteurs micro 4/3 à MF

pierr07

il s'agit d'un choucas des tours...
Pierre

Tessa

Tadorne

Je ne le penses pas, des choucas des tours, j'en ai dans ma cheminée, dans mon jardin , bref plein tout autour de moi. Ils sont plus gros, ont les pattes plus fortes avec des "doigts épais" et le dessus du col bleuté . Bref, difficile pour moi de ne pas les reconnaître !
capteurs micro 4/3 à MF

diaph34

Tessa

Pour moi, c'est bien cela, ce n'est pas une corneille mantelée ou corneille moisie comme on l'appelle en Bretagne car la mantelée est beaucoup plus grosse, le gris est plus clair et l'œil n'est pas pareil.

Tadorne

est -il possible que ce soit un jeune d'une couvée tardive de l'an dernier? car pour moi, ici (St POL de LEON) tous les choucas ont leur collerette et les joues grises  ou bleutée suivant l'angle de la lumière , et surtout sont beaucoup plus gros .
A l'automne dernier, il y a eu quelques "tanguys" qui ont fait la dure expérience de la solitude ....

En tout cas, merci à vous ! ;)
capteurs micro 4/3 à MF

michel77

D'accord pour le Choucas des tours et même pour préciser la pensée de Henri, Corvus monedula spermologus.

Ajyx

...Aucun doute possible, il s'agit bien d'un Choucas des tours adulte à l'habitus caractéristique de la sous-espèce spermologus que l'on trouve chez nous.
André

Mister T

+1 pour le Choucas des tours.
sachant qu'il existe plusieurs sous espèces mais qu'il y a surtout une qui est la plus répandue, pour comparer, il pourrait être intéressant que Tadorne nous montre un individu de son jardin et nous indique la région où il vit...

T.

Tadorne

Ok .Je vis dans le Finistère nord, et le Guilvinec est dans le Finistère sud . L'individu que j'ai pris était isolé, alors que chez moi ils sont en bandes .
Je vais faire un portrait !
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Ajyx

...Je ne vois aucune différence sinon que la lumière est plus forte, faisant ressortir la zone grise...

...Mais il s'agit bien de la même espèce et sous-espèce.
André

Mister T

en effet, les 2 individus se ressemblent bien...
la photo de départ ne nous montre donc pas un aventurier/explorateur venu du Nord

T.

gahuzo

je dirais même plus, c'est bien un choucas!

bonnes obs

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF