Une si douce journée dans "l'enfer du Nord"

Démarré par rax, Avril 12, 2015, 17:59:35

« précédent - suivant »

rax

Aujourd'hui, c'était le Paris-Roubaix... Comme d'habitude, je couvre l'événement et, comme d'habitude, je m'intéresse assez peu à la course mais plutôt à tout ce qui l'entoure. J'ai un peu l'impression de faire de la photo de rue sur un événement sportif.
Evidemment, tous ceux qui attendent du sport, des visages grimaçant sous l'effort, le tout shooté au télé, seront déçus !

L'ensemble de ces photos a été pris avec un Alpha 6000 + Samyang 12mm (seules les 2 premières photos à l'Alpha 7 + Rokkor 135)...

1-
DSC02776 by N07/]docpadoc, on Flickr

2-
DSC02761 by N07/]docpadoc, on Flickr

3-
DSC01229 by N07/]docpadoc, on Flickr

4-
DSC01171 by N07/]docpadoc, on Flickr

5-
DSC01159 by N07/]docpadoc, on Flickr

6-
DSC01134 by N07/]docpadoc, on Flickr

7-
DSC01112 by N07/]docpadoc, on Flickr

8-
DSC01106 by N07/]docpadoc, on Flickr
Leica M4 et SL2-S

Berswiss

Petit reportage sympa qui décrit bien l'ambiance de cette course. Je suis étonné de ne pas voir de poussière avec ce beau temps !

francois95

Mouais... Reportage un peu trop décalé pour mon goût. Cela manque de vélo, d'effort, de sueur, de poussière...

philoto

Citation de: francois95 le Avril 12, 2015, 19:21:31
Mouais... Reportage un peu trop décalé pour mon goût. Cela manque de vélo, d'effort, de sueur, de poussière...

C'est bizarre, tu as dû zapper le texte de l'auteur du fil qui explique justement que "Evidemment, tous ceux qui attendent du sport, des visages grimaçant sous l'effort, le tout shooté au télé, seront déçus !". Je trouve comme Berswiss que les images remontent bien l'ambiance de l'événement.
NikFujRicRolMamSin

Runway

Citation de: francois95 le Avril 12, 2015, 19:21:31

Le site de DanClerc devrait te combler.  ;D  ;D  ;D

pacmoab

Très bonne série Raynald ! J'aime justement l'originalité de cette version "coulisses"  :)

rax

Je comprends la frustration de francois95 s'il est un adepte de cyclisme et de photos de sport : sur mes photos, il ne trouvera pas son bonheur, c'est certain !
Mais il est vrai aussi que la course n'était pas mon sujet mais, comme le souligne Pascal, plutôt les coulisses (et je vous assure qu'il y'a de la matière !).

Merci à tous pour vos commentaires !

9-
DSC01124 by N07/]docpadoc, on Flickr

10-
DSC01101 by N07/]docpadoc, on Flickr
Leica M4 et SL2-S

Rtom

J'ai suivi la fin à la télé, j'ai fait de l'encadrement de course cycliste en moto et franchement, sans pouvoir suivre la course, je vois pas comment tu peux sortir un bon reportage de ce genre d'épreuve.

Il y a trop de monde et le spectacle est aussi au bord de le route. C'est trés bien ce qu'a fait Rax, j'aime beaucoup.

A partir du moment où tu ne peux pas te placer dans les endroits stratégiques, ce genre d'épreuve va se résumer à 3 ou 4 photos prises au vol et au revoir.

J'ai essayé ça avec le Tour de France............j'y retournerais pas! Aucun interet, si on est pas dans les endroits trés dégagés et pas surpeuplés.

Si on aime le vélo, il faut le regarder à la télé, sinon, on ne comprend aucune des finesses des stratégies de course.

Pour moi, un déplacement pour faire des photos dans ces conditions ne se justifie QUE pour la présence du public folklorique et des bons moments qu'on va y passer. Le reportage pourra s'agrémenter des 3 ou 4 photos des coureurs qui passent mais à elles seules, ça ne présente pas un grand interet.

Si on aime le vélo, il faut aller au départ où à l'arrivée au Vélodrome. Là il y a surement plus de temps à passer et de photos de vélo à faire (mais pas trés dynamiques).

;)

pacmoab

Citation de: Rtom le Avril 13, 2015, 15:44:06

J'ai essayé ça avec le Tour de France............j'y retournerais pas! Aucun interet, si on est pas dans les endroits trés dégagés et pas surpeuplés.

Soit tu vas dans un col de fin d'étape pour que ça roule (un peu) moins vite et que le peloton soit dispersé (mais la foule est souvent dense) soit tu choisis un des contre la montre pour pouvoir vraiment multiplier les prises de vues. L'arrivée à Paris peut être sympa aussi, mais il est très difficile de changer de place entre 2 passages (Possible en étant aux Tuileries)
En dehors de ça, sur une étape en ligne il faut attendre des heures pour 10 photos au mieux...
L'option de Raynald est la plus payante pour avoir de bonne photos !

chtibiloute

Super reportage Rax.

ma petite contribution (dans le même esprit)

le passage des coureurs.
Paris/Roubaix 2015 by N04/]chtibiloute59190, on Flickr
geek -1 voir -2

nobru2607

Citation de: rax le Avril 13, 2015, 10:08:01
Je comprends la frustration de francois95 s'il est un adepte de cyclisme et de photos de sport : sur mes photos, il ne trouvera pas son bonheur, c'est certain !
Mais il est vrai aussi que la course n'était pas mon sujet mais, comme le souligne Pascal, plutôt les coulisses (et je vous assure qu'il y'a de la matière !).

Merci à tous pour vos commentaires !

Beau reportage d'ambiance Raynald :)

Pour la matière dans ce type d'événement, je suis bien d'accord avec toi. Je me souviens il y a qq années lors d'une étape au Mt-Ventoux d'un vieux couple de Hollandais installés dans leur camping car.
Ils avaient du arriver la veille et se trouvaient idéalement placés à 2m de la route. Lors du passage des coureurs (et en étape de montagne ils ne passent pas tous d'un coup), les Hollandais n'ont pas quitté leur véhicule tranquillement installés devant leur petite télé dos à la route... MDR !  :D

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

chtibiloute

geek -1 voir -2