Xt1 pour les sports mécaniques ????

Démarré par flo45, Avril 14, 2015, 15:05:19

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: root_66 le Avril 15, 2015, 13:33:48
Pour le vélo qui vient vers moi, je n'ai pas testé (faut pas rêver tout de même, on n'est pas sur un reflex), mais pour celui qui passe, je n'ai pas de souci.

Il y a justement un tel test sur dpreview, même si à 55mm et f/5.6 (avec le 55-200), on est loin d'être dans les conditions les plus difficiles en termes de pdc:

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t1/10

À refaire avec le 50-140 à 140mm et f/2.8.

poucet

"tu évalue a combien le taux de déchet sur les motos venant de face ?? "

bonjour
je n ai pas fait beaucoup de photos avec le xt1 et le em1.
mais je n ai eu beaucoup de déchets.
et encore moins avec le em1.
maintenant celui qui prend un xt1 avec le 16-55 f2.8 et le 50-140 f2.8.
je pense qui peut rivaliser avec un reflex .
sur le net il y a une video ou la personne shoute avec un xt1 , un em1 et un d4.
le mec est bluffe par le xt1 et part le em1.
voir aussi le " blog.darth".
si cela peut aider.




 


mimile70

+1
mettre la priorité a la map c'est clair qu il y a moins de chance d avoir des photos flou . mais si tu veux déclencher a un moment précis sur un objet venant de face . c'est même pas la peine . ce mode af-c est ridicule

pour du suivi de sujet sa va un peut près  vu que le sujet s'éloigne ou ce rapproche pas vite . mais de face sur une moto GP  ou f1 ........  ;D ;D ;D ;D

je garde mon vieux d300 pour ce genre de photos . le x-t1 me sera utile pour les balades et les sujets posé
mon flickr

mimile70

Citation de: poucet le Avril 15, 2015, 16:13:40
"tu évalue a combien le taux de déchet sur les motos venant de face ?? "

bonjour
je n ai pas fait beaucoup de photos avec le xt1 et le em1.
mais je n ai eu beaucoup de déchets.
et encore moins avec le em1.
maintenant celui qui prend un xt1 avec le 16-55 f2.8 et le 50-140 f2.8.
je pense qui peut rivaliser avec un reflex .
sur le net il y a une video ou la personne shoute avec un xt1 , un em1 et un d4.
le mec est bluffe par le xt1 et part le em1.
voir aussi le " blog.darth".
si cela peut aider.


 


oui c'est clair que le type qui test un fuji a la demande de fuji va pas se tirer une balle dans le pied .
mon flickr

nico41

Citation de: Looli le Avril 15, 2015, 08:43:37
J'avais regardé ce lien avant d'acheter le XT-1...

http://audiovisuel-eure-et-loir.fr/fujifilm-prise-en-main-du-x-t1-en-sports-mecaniques/

Je vais tester cela aux Porsches days de Spa Francorchamps les 8-9-10 mai...

Avec quel objectif ?

Lomatope

Bin je dois pas être doué alors, même si je ne vois pas trop la "patte" ou le savoir faire de celui qui tient l'appareil en ce domaine.

Bref, j'ai pas osé le dire, mais ce WE, pire que le vélo, je n'ai même pas pu prendre ma femme qui marchait vers moi avec mes gamins.
J'ai tenté au 56mm, à f/2, f/4, f/8, ....
En priorité MAP, la cadence dégringole de manière catastrophique.
En priorité déclenchement, à f/2; rien de net, f/4 à peine 20% de nettes, et f/8 environ une sur deux. Franchement pas top.

Le mois dernier, j'ai pris mon gamin qui fait du BMX en photo : AF déconnecté, pré-reglage de la zone de netteté, dia assez fermé pour une bonne zone de netteté, et basta. Vive les bonnes vieilles méthodes.

A la question du fil, je dirais essayes ton X-T1 sur les circuits, essayes aussi de te faire prêter un zoom ....  de loin, selon les conditions lumineuses, ça peut le faire si tu acceptes un certain taux de déchets. Mais s'il est question d'investir dans cet unique but, et si tu as les moyen d'avoir un Reflex avec zoom en complément, c'est cette solution que je te conseillerai pour éviter les mauvaises surprises.
Le X-t1 est mon boitier préféré, sans doute parce que je ne fais pas de photos de sport.  ;D ;D ;D ;D

poucet

j avais un 7d avec un 70-200 f2.8.
ou j habite il y a un terrain de cross a "valence".
j ai pris des photos de face .j ai fait des filets.de cote .en rafale quand ils sautent.
et quand on m a prete le xt1 et le em1.j ai fait pareil sauf pour les filets je n y suis pas arrive.
le résultats est plutôt bon pour les deux.
par contre j ai prefere les objectifs chez olympus.
pour ce que j allais en faire et pour le prix.
du coup j ai pris le em1 avec 12-40 f2.8 et 40-150 f2.8.

Mistral75

Citation de: Lomatope le Avril 15, 2015, 16:25:12
Bin je dois pas être doué alors, même si je ne vois pas trop la "patte" ou le savoir faire de celui qui tient l'appareil en ce domaine.

Bref, j'ai pas osé le dire, mais ce WE, pire que le vélo, je n'ai même pas pu prendre ma femme qui marchait vers moi avec mes gamins.
J'ai tenté au 56 mm, à f/2, f/4, f/8, ....
En priorité MAP, la cadence dégringole de manière catastrophique.
En priorité déclenchement, à f/2; rien de net, f/4 à peine 20% de nettes, et f/8 environ une sur deux. Franchement pas top.
(...)

En même temps, le 56 mm f/1,2 est un objectif typé portrait (avec une priorité à la finesse de la mise au point sur un sujet statique), pas sport...

poucet

Lomatope
bonjour tu as peut etre un probleme avec ton boitier.
ce n est peut etre pas toi le probleme.

poucet

il y a un site qui s apelle "pixel peeper".
j aime bien ce site car tu peux configurer un appareil photo avec objectif.
et voir les photos.

Lomatope

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2015, 16:29:58
En même temps, le 56 mm f/1,2 est un objectif typé portrait (avec une priorité à la finesse de la mise au point sur un sujet statique), pas sport...
Mistral, je veux bien, mais .... ma femme n'est pas un sujet "sportif", elle marchait .... 8)
Je ne pense pas que mon boitier ait un quelconque problème, par contre je n'ai pas de zoom Fuji X, donc considérez que je n'ai rien dit.

chbib

Pour le X-T1, en sport mécanique, cela marche très bien même avec le XF 60mm.
A 1 mètre de la piste avec des vitesses de 50 à 60 km/h, en AFC (sur les 9 collimateurs centraux comme l'a dit Root66) avec priorité au déclenchement, de 75% à 85% de photos nettes (je parle des photos, pas du viseur que l'on soit bien d'accord).
A 10 mètres de la piste avec des vitesses de 130 km à 150 km/h, même taux de réussite.

Ce qui compte, c'est d'accrocher le véhicule (en mode AFC) longtemps avant de prendre la photo sur l'un des 9 collimateurs centraux. Ensuite, cela fonctionne aussi bien que mon Nikon D7000 : j'ai le même taux de photos floues. En gros, les photos floues sont naturellement au moment où la vitesse relative pose le plus de problème (à 90°). Tant que tu es de face ou légèrement de côté, quasiment pas de photos floues.
Mes réglages : PRE-AF + AFC + Priorité au déclenchement + Mode Rafale (basse ou haute vitesse) -> plutôt des bons résultats, largement à la hauteur de mon D7000 (mais pas mieux). La différence entre le X-E2 et le X-T1 sur ce genre de situation est vraiment flagrante. C'est suite à ça que j'ai racheté le X-T1. C'était vraiment difficile à faire avec le X-E2.

En mode AFC avec priorité à la mise au point, il n'y a quasiment pas de rebus mais il ne déclenche pas forcément quand tu veux. Je trouve cette situation encore plus énervante et je préfère me mettre ne priorité déclenchement.

root_66

Citation de: Lomatope le Avril 15, 2015, 16:41:03
Mistral, je veux bien, mais .... ma femme n'est pas un sujet "sportif", elle marchait .... 8)
Je ne pense pas que mon boitier ait un quelconque problème, par contre je n'ai pas de zoom Fuji X, donc considérez que je n'ai rien dit.
Quand bien même, la MAP ce genre de caillou est à priori optimisé pour assurer la précision (surtout quand tu as une ouverture du genre 1.4, la profondeur de champ dans certains cas est très étroite, du coup j'imagine que ça contraint à les concevoir avec une course de la bague très longue (et démultipliée), pas facile à combiner avec la rapidité.

Par exemple chez Nikon, j'ai eu un 50 1.4 AFS, la MAP était affreusement lente (et même sur un sujet fixe, alors un sujet en mouvement...).

mimile70

Citation de: chbib le Avril 15, 2015, 17:35:31
Pour le X-T1, en sport mécanique, cela marche très bien même avec le XF 60mm.
A 1 mètre de la piste avec des vitesses de 50 à 60 km/h, en AFC (sur les 9 collimateurs centraux comme l'a dit Root66) avec priorité au déclenchement, de 75% à 85% de photos nettes (je parle des photos, pas du viseur que l'on soit bien d'accord).
A 10 mètres de la piste avec des vitesses de 130 km à 150 km/h, même taux de réussite.

Ce qui compte, c'est d'accrocher le véhicule (en mode AFC) longtemps avant de prendre la photo sur l'un des 9 collimateurs centraux. Ensuite, cela fonctionne aussi bien que mon Nikon D7000 : j'ai le même taux de photos floues. En gros, les photos floues sont naturellement au moment où la vitesse relative pose le plus de problème (à 90°). Tant que tu es de face ou légèrement de côté, quasiment pas de photos floues.
Mes réglages : PRE-AF + AFC + Priorité au déclenchement + Mode Rafale (basse ou haute vitesse) -> plutôt des bons résultats, largement à la hauteur de mon D7000 (mais pas mieux). La différence entre le X-E2 et le X-T1 sur ce genre de situation est vraiment flagrante. C'est suite à ça que j'ai racheté le X-T1. C'était vraiment difficile à faire avec le X-E2.

En mode AFC avec priorité à la mise au point, il n'y a quasiment pas de rebus mais il ne déclenche pas forcément quand tu veux. Je trouve cette situation encore plus énervante et je préfère me mettre ne priorité déclenchement.

comment fais tu pour sélectionner 9  collimateurs . je trouves pas  >:(
mon flickr

albad14

Citation de: mimile70 le Avril 15, 2015, 18:00:34
comment fais tu pour sélectionner 9  collimateurs . je trouves pas  >:(
je pense que c'est menu/onglet1/AF PARAM. AUTOFOCUS/ZONE DE MISE AU POINT/ et avec la molette entre AE-L ET AF-L tu tournes à gauche ou droite pour augmenter la surface AF, il faut sans doute être en mode AF ZONE pour pouvoir le faire (AF PARAM. AUTOFOCUS/MODE AF)

Je peux me tromper..

mimile70

c'est aussi ce que je pensais .que l ont peux grossir le collimateur .  mais nul part j ai pus lire dans le manuel que l ont pouvait sélectionner 1 ou 9 collimateurs . d'où ma question
mon flickr

Lomatope

Je pense que Chbib, voulais dire "en sélectionnant un des neufs collimateurs centraux". Ils ne se sélectionnent pas seul, en fonction d'une zone par exemple, comme on le trouve dans d'autres marques.

mimile70

oui certainement . j'ai peut être mal interprété sa phrase .
mon flickr

grosnoob06

quand je vois le test de dpreview... je rigole.

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t1/10

pourquoi ne pas le refaire à l'hyperfocale avec un sujet à l'infini  ;D

Pour ma part, D800, 35mm SIGMA F/1.4 à pleine ouverture, mon gamin arrive à bloc en vélo, je shoote une rafale jusqu'à ce qu'il me dépasse, je vous laisse juger à 50 / 80cm de moi... j'attends le FUJI et l'objectif qui me permettront ça (quasiment à coup sur hein).



idem à F/2 mon gamin se balance à fond et se retourne, je dois être à 35cm en gros... c'est ultra net.



pour les pixels peepers qui veulent se branler la nouille ou qui auraient un doute sur la netteté... et au passage quand je lis certaines conneries sur l'AF-C du D800... lol :

https://farm8.staticflickr.com/7418/13566391353_cbbb2f562a_o.jpg

pour ceux qui ont des doutes sur le côté mouvement...



encore pire, le tracking ne se fait pas baiser par la balançoire et suit bien le visage.





après vous pouvez tergiverser pendant 12 ans à me dire que le X-T1 faut le régler comme ci ou comme ça, j'attends vos photos et basta. J'ai testé 2 fois, dont une fois une journée complète, c'est pas fait pour et basta. Alors oui, tu fais 150 photos, en rafale, t'en auras bien quelques unes d'exploitables. Mais perso je juge plus le taux de déchets.

Vous avez les exifs je vous laisse vous faire plaisir. Au passage je trouve la balance des blancs NIKON pas trop mal...

Cela dit j'adore les FUJI hein, mais concernant le sujet de l'AF en photo sportive, stop quoi.  
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: root_66 le Avril 15, 2015, 10:21:57

Pour le reste, il faut aussi choisir son collimateur (un des neufs collimateurs centraux qui sont mixtes), et choisir l'emplacement sur lequel tu fais le point (tu auras plus de chance d'accrocher facilement si ton collimateur est placé sur une partie de voiture où il a une inscription que sur une partie de carrosserie d'une couleur uniforme sans rien qui "accroche").
Oui, enfin, je veux bien , mais quand même...on parle de courses de voitures, le temps de repérer là ou tu vas mettre ton collimateur, elle est déjà passée! :o
J'ai fait pour ma part quelques essais avec un XT1, sur des chiens en pleine course.Il faut reconnaitre que c'est pas son fort..cela dit, l'AFC +rafale marche beaucoup mieux avec le 18-55 qu'avec mes fixes ( 18, 35 ..le 60 j'ai même pas osé essayer!), mais je partage l'avis que fuji n'est pas a la hauteur des reflex dans ce domaine là, et moins bon aussi que l'olympus
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Looli

Pour ma part, je suis tout à fait conscient que l'AF-C n'est pas au niveau d'un Reflex, ça on le sait tous, mais avec cet appareil, l'AF-C fonctionne plus ou moins bien quand-même... Voici une photo en AF-C avec le 60 macro ( ::)) et on arrive à avoir des photos nettes. Impossible par contre avec mon ancien XE-1 où l'AF-C était inutilisable...
X Pro3 - X100V

Looli

Hors sujet : Grosnoob06, ta 3e photo, la balançoire est superbe ;)
X Pro3 - X100V

grosnoob06

Citation de: Looli le Avril 15, 2015, 21:21:44
Hors sujet : Grosnoob06, ta 3e photo, la balançoire est superbe ;)

Ah ben merci.. Je testais l'AF du 35mm de memoire . ça date d'il y a plus d'un an.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Si ça peut vous consoler le Sony A6000 est à la rue aussi de 10m a 0m avec un sujet qui avance sur soi. Les 11 images/s ne servent a rien si t'en as 3 de nettes... On n'est pas au niveau de s reflexs .
Pourquoi tant de N ?

NarayamaBushiko

Citation de: grosnoob06 le Avril 15, 2015, 20:31:42
[...]

pour les pixels peepers qui veulent se branler la nouille ou qui auraient un doute sur la netteté... et au passage quand je lis certaines conneries sur l'AF-C du D800... lol :
T'es un peu énervé là, non ? Tu sais, ce ne sont que des photos...

Citation de: grosnoob06 le Avril 15, 2015, 20:31:42
[...]
Vous avez les exifs je vous laisse vous faire plaisir. Au passage je trouve la balance des blancs NIKON pas trop mal...
Ben en l'occurrence, non, on n'a pas les exifs. Mais c'est pas bien grave, on te crois sur parole.