LR 6 et codage des optiques Zeiss ou Voigt

Démarré par JCR, Avril 22, 2015, 11:36:11

« précédent - suivant »

JCR

Maintenant que des profils pour les Zeiss et Voigtländer (entre autres) sont disponibles, comment les coder pour être reconnus automatiquement ?

Franck_B

Bonsoir,
ça me semble pas trop possible...
Le boitier détecte l'optique à l'aide du contact 6 bits et inscrit l'information dans les EXIF.
LR lit les EXIF et utilise le profil en conséquence.

A partir du moment où Leica n'affecte pas de codes 6 bits aux optiques tierces, le boitier ne peut les reconnaître.
Au mieux tu peux coder tes optiques tierces en utilisant les codes des optiques Leica... (faut-il s'approcher de la formule optique...)

Franck
Franck

Ilium

Ou tu peux coder en te disant que ça enregistrera une info dans les exifs, info que tu devras traiter à la main dans le logiciel en forçant l'objectif réellement monté. Un bricolage mais mis à part une opération manuelle, je ne vois pas trop comment faire.

JCR

Citation de: Franck_B le Avril 22, 2015, 20:59:47
Bonsoir,
ça me semble pas trop possible...
Le boitier détecte l'optique à l'aide du contact 6 bits et inscrit l'information dans les EXIF.
LR lit les EXIF et utilise le profil en conséquence.

A partir du moment où Leica n'affecte pas de codes 6 bits aux optiques tierces, le boitier ne peut les reconnaître.
Au mieux tu peux coder tes optiques tierces en utilisant les codes des optiques Leica... (faut-il s'approcher de la formule optique...)

Franck
oui nous sommesd"accord et 6 bits ne sontpas suffisants pour coder les Leica+ les Zeiss + les Voigt.....donc ce sera en manuel comme le dit Ilium......

Ilium

Ca fait tout de même 64 possibilités. Ils en ont utilisé combien chez Leica?

Franck_B

j'en compte 36 sur le M(type 240)
C'est vrai que 64 codes c'est relativement peu.
un codage sur 8 bits aurait été un plus... (256 codes)
Tous les objectifs M de Leica sont référencés dans le codage 6 bits ?

On peut se poser la question du réel "gain" de la détection de l'objectifs - informations dans les EXIF, ok
Réelle correction par le boitier ?

Je n'ai pas vu de différence avec mes deux Voigtlander (50mm et 75 mm)
Je sélectionne quand même un profil Leica dans le boitier pour l'information de la focale dans les exif, puis j'affecte le bon profil dans LR.
Ca marche bien.

F
Franck

Pascal Méheut

La correction est plus importante au grand angle.

Franck_B

ah ok !
j'ai bien fait de prendre un 21mm leica !
F
Franck

dimitri_c

Bonsoir -

Puisque vous parlez de "codage", j'en profite...  ;)
Est-ce que qq'un sait comment il faut coder un "Zeiss 15mm F2.8" sur un "M" (Typ240)?
Merci & bonne soirée,
- Dimitri

Ilium

Tu veux dire avoir le profil de correction le moins inadapté?

dimitri_c

Hello -

Bien juste savoir comme codé l'objectif puisque le M240 ne le reconnais pas.
A l'époque du M9, il me semble avoir lu, qu'il devait être codé comme un 28mm Leica.
Mais est-ce toujours d'actualité avec le M240?

Il est reconnu depuis pas mal de temps par Lightroom et/ou Camera Raw.
Toutefois, je présume que le codage lors de la prise de vue à son importance, non?
Merci,
- Dimitri

Ilium

Citation de: dimitri_c le Avril 25, 2015, 15:12:39
Il est reconnu depuis pas mal de temps par Lightroom et/ou Camera Raw.
Toutefois, je présume que le codage lors de la prise de vue à son importance, non?

S'ils font des correctifs avant de produire le RAW mais même dans ce cas, pour ma part j'éviterais de prendre un objectif qui lui ressemble pour me contenter d'un RAW brut avec un correctif dans le dématriceur.