Quel est ce passereau ?

Démarré par Aldi29, Avril 14, 2015, 21:24:44

« précédent - suivant »

Aldi29

Rencontré aujourd'hui dans le Finistère.

Merci pour votre aide

Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Une Rousserolle et, au regard du manteau brun-gris olivâtre, du dessous assez jaunâtre, je pencherais pour la Rousserolle verderolle.

...As-tu d'autres vues ? Quel était le milieu ?
André

Aldi29

Merci André pour ta réponse.

Dans mon verger entouré de champs et de bois (un ruisseau coule à 200 m en contrebas).  Voici la première photo faite lorsqu'elle s'est posée dans un pommier près de la drink station. Elle avait le bec ouvert et j'ai pensé à une attitude agressive vis à vis des mésanges et des pinsons qui y étaient déjà. Elle s'est ensuite posée près du bassin et a gardé le bec ouvert tout le temps qu'elle est restée dans mon champ de vision. Je pense finalement qu'elle était stressée.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Bon ! Je retire la Rousserolle eu égard à la forme et la couleur de la queue. La première vue était trompeuse et la seconde n'apporte pas grand chose de plus, d'autant qu'avec le bec ouvert (oiseau fatigué ou qui a chaud ?), ça change le jizz.

...Je pencherais pour un Hypolaïs polyglotte mais sans certitude absolue.

...As-tu avais d'autres vues, sous d'autres angles ?
André

Aldi29

A vrai dire, j'avais également envisagé l'hypolaïs polyglotte mais la couleur des pattes ne me semblait pas correspondre. Ne pas trop tenir compte du rouge sur la première image postée sachant que les pattes étaient éclairées en transparence par le soleil de fin d'après-midi..

J'ai quelques autres vues mais qui n'apporteraient rien car elles ressemblent beaucoup aux deux postées, parfois en plus flou  !  :D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Pour la couleur des pattes, elles sont brunâtres, ce qui correspond à l'espèce.

...Je viens de regarder pas mal de photos où on le voit bec ouvert (en train de chanter), ça colle, ainsi que la couleur et la forme de la queue.

...Je reste donc sur un Hypolaïs polyglotte mais j'aimerais bien d'autres avis  :)
André

Francksan

Hypolais polyglotte a 99.99% pour moi, tout correspond, l'oiseau comme le milieu.
Salutations
Franck

ornithophil

J'ai du mal à y voir une polyglotte.
La forme de la tête ainsi que l'oeil ne correspondent pas à une photo que j'avais faite et que je me permets d'insérer.
J'avoue que j'ai du mal à identifier cet oiseau...
Philippe

gahuzo

bonjour,

de mon côté, il me fait penser à un pouillot véloce cet oiseau mystère?

a+

domenge

pour a 2eme photo ne s'agirait il pas de l'hypolaïs ictérine....mais pas trop de jaune

Aldi29

Merci Franck, Philippe et Domenge pour votre contribution.

L'Hypolaïs ictérine me semble à exclure car il a les pattes grises.

Je viens d'aller prendre des mesures dans le pommier de la deuxième photo pour avoir une idée de la taille de l'oiseau. Il ferait 11 cm de la pointe du bec au bout de la queue, ce qui, du coup, serait trop petit pour un hypolaïs polyglotte. D'autre part, sur le forum ornitho de Bretagne Vivante, on me signale qu'en Bretagne les Hypolaïs arrivent plutôt en mai.

Alain

Regards du bout du monde

LRE

Bonjour,
il me semble voir un trait sombre entre le bec et l'oeil ce qui exclu les hypolaïs, la tête ne plus ce coïncide pas non plus la photo de ornitophil oui là c'est bien un hypolaïs.
Bon et pourquoi pas un Phragmite des joncs, d'accord c'est tirer par les cheveux mais bon le sourcil est long d'accord pas bien blanc la lumière peut être et fort le trait fort entre l'œil et le bec ...

[at] +
Eric

Tringa

Bonjour à tous,

Cette bestiole me laisse moi aussi assez perplexe...
Je n'y vois pas un Hypolaïs mais plutôt un Pouillot au plumage un peu bizarre, comme on en voit de temps à autres.
Cordialement
Eos 7D

domenge

Le deuxième ressemble  à l'hypolais icterine http://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/hypolais-icterine.html
J'en ai vu et e entendu un près  de Lorient.....le champ   est surprenant avec des bruits techno

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit d'un Pouillot fitis.

michel77

Citation de: michelrogg le Avril 15, 2015, 17:52:36
Bonjour,

De prime abord, (Cela ne veux pas dire que tu n'ai pas réfléchi à ta réponse. :)), j'ai aussi pensé au P. fitis.

Mais je me suis souvenu d'une réponse d'André, relative à un Pouillot dans le lequel il énonçait des critères discriminants concernant les Pouillots véloce/fitis. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231637.msg5289130.html#msg5289130.

Envahi de doute, je me suis abstenu de participer à cette détermination, mais suis au plus près l'avancement des débats.  

Bien amicalement à tous.

LRE

Citation de: michelrogg le Avril 15, 2015, 17:52:36
Bonjour,

ben oui quoi l'évidence saute aux yeux une fois la bonne identification faite tous les critères de la diagnose y sont c'est bien un P.fitis
Merci aux intervenants
[at] +
Eric

Mister T

bonjour,

à ma première vue de le 1ère photo, j'ai pensé à une Hypolaïs polyglotte pour les critères suivants :
- bec plus ou moins long avec la base des mandibules proche de l'œil
- pattes robustes et non gris plomb
- pas de plage alaire blanchâtre
le premier point me donnait donc le genre Hypolaïs et non Pouillot et les 2 autres l'espèce polyglotte et non ictérine.

au fil de la lecture des commentaires, le sourcil présent (mais peu marqué je trouve) pourrait donner le genre Pouillot (fitis ici en l'occurrence). Cependant, le P. fitis est un passereau qui a la particularité de faire 2 mues complètes par an, d'où un sourcil qui devrait être bien marqué alors ! un hybride ....?

concernant la date, nous sommes plus ou moins tôt pour le gros de la troupe mais il peut s'agir aussi d'un téméraire...

voilà mon avis, je reste sur l'Hypolaïs polyglotte à 90% en respectant toutes fois les commentaires des différents intervenants dans les 10% restants.

Si l'oiseau est toujours présent et qu'il chante, en effet les Hypolaïs polyglotte et ictérine ont des champs très complexe avec des sons très variés tandis que le P. fitis est plus dans un chant beaucoup moins complexe et en ritournelle.

T.

Aldi29

Merci à tous pour vos réponses.

Citation de: domenge le Avril 15, 2015, 17:31:47
Le deuxième ressemble  à l'hypolais icterine http://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/hypolais-icterine.html
J'en ai vu et e entendu un près  de Lorient.....le champ   est surprenant avec des bruits techno

C'est le même individu sur les deux photos !
Quelques éléments qui font plutôt pencher vers un Pouillot fitis :

Aucune des trois espèces d'Hypolaïs n'a été signalée sur le site www.faune-bretagne.org en 2015. L'année dernière les premières observations d'Hypolaïs polyglottes ont été faites pendant la seconde quinzaine d'avril, mais sur la côte sud où le climat est plus clément que dans le centre Bretagne (où je réside)

Par contre, 90 observations de Pouillots fitis ont été transmises depuis le 22 mars dernier.

Les deux réponses que j'ai obtenues sur le forum ornitho de Bretagne Vivante vont dans le sens du Pouillot fitis.

Alain
Regards du bout du monde

gahuzo

bonjour,

j'avais écarté le fitis vu la très faible projection des primaires... 

il est pas typique, mais fait plus véloce qu'autre chose...

bonnes obs.

pedrocea

Je pencherais pour un pouillot (plus fitis que véloce, mais à voir). Les hypolais ont un bec bien plus large à la base que les pouillots dont les bec est plus fin. La queue des hypolais et arrondie, plus carrée chez le pouillot.Le plumage des H.P a une tendance plus jaune que chez les poillots, mais l'éclairage est suggestif.

Pouillot pouilleux

Je ne vois pas pourquoi ce serait autre chose qu'un pouillot (sourcil et trait oculaire nets et devant et derrière l'oeil).
A mon avis un véloce (projection primaire, stries sur la poitrine et pattes sombres, sur la photo 1 elles sont en contre-jour)
Cordialement

PP

michelrogg

Bonjour,

Il ne s'agit certainement pas d'une hypolaïs (voir la très belle photo d'ornithophil), qui serait d'ailleurs très improbable à une date si précoce en Bretagne.
C'est sans aucun doute un pouillot; fitis ou véloce ? Je reconnais que j'ai été influencé hier par la couleur des pattes en contre-jour sur la première image et que la courte projection primaire indique un pouillot véloce, et pas un fitis. Merci à gahuzo et PP pour la correction.
J'ajoute encore que ces deux espèces peuvent être difficiles à distinguer selon leur plumage, même sur de bonnes photos, et encore plus en nature quand ces petits oiseaux se déplacent rapidement dans le feuillage. La façon la plus sûre de les identifier sur le terrain est de reconnaître leurs chants et leurs cris, qui sont vraiment très faciles à apprendre. Pour un pouillot furtivement observé, on en entend une dizaine de chaque espèce. Et je parie que pour la grande majorité des photos de pouillots postée sur ce forum (c'est un sujet qui revient souvent), le photographe a d'abord repéré l'oiseau à sa voix.

Ajyx

...Salut

...Je reviens sur ce fil avec retard car j'ai eu pas mal de boulot. Beaucoup ce sont exprimés et les avis divergent. Je pense que dans un premier temps il faut prendre en compte le fait que cet oiseau vient visiblement d'effectuer un effort intense et qu'il met en œuvre des moyens bien connus pour faire redescendre sa température interne :

- Plumage plaqué contre le corps pour réduire la couche d'air servant de protection thermique

- Pattes dressées et injectées de sang pour favoriser la déperdition calorique

- Cou tendu pour augmenter la surface du corps et les échanges thermiques

- Ailes écartées des flancs pour faciliter le passage d'air frais

- Bec ouvert pour permettre aux muqueuses d'évacuer un maximum de chaleur...

...Sa silhouette, son jizz sont donc modifiés, pouvant engendrer des erreurs d'appréciation.

...Initialement, quand j'ai regardé le premier cliché, j'ai pensé à un Pouillot mais, en analysant de plus près, je me suis rendu compte que la longueur relative du bec clochait : bien trop long pour un Pouillot (les clefs de Faune de France indiquent que les Pouillots ont un bec dont la longueur atteint la moitié de celle de la tête alors qu'il la dépasse nettement chez les Hypolaïs). D'où ma direction vers l'Hypolaïs polyglotte.

...Actuellement, j'aurais tendance à penser comme Hubert (Gahuzo) : il pourrait s'agir d'un Pouillot véloce atypique (à grand bec) car, comme plusieurs l'ont indiqué, les autres critères correspondent bien (plumage, longueur relative de la projection primaire, couleur des pattes, pattern des côtés de la tête...).
André

Aldi29

Merci André et merci à tous pour vos interventions diverses.

Un pouillot véloce qui nous aura donc donné un peu de fil à retordre !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Mr de GUERET

Pouillot véloce vous dites... IL ne ressemble pas au "mien" enfin pour ce que j'ai identifié comme un pouillot véloce,

michelrogg

Oui, il s'agit également d'un Pouillot véloce. Relisez le dernier post d'Ajyx qui explique très bien l'aspect inhabituel de l'oiseau sur la première photo.