Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: labat le Août 21, 2026, 16:11:41MFloyd tes amis anglais...bon surement très bien mais je me trouve un peu réservé devant ce jaune poisson !

On y mange très bien - selon les normes britanniques du moins -; c'est peut-être dû à l'éclairage très chaud de l'établissement, qui n'a pas pu être totalement corrigé avec le curseur T°.

Ce qui manque, c'est le papier journal, dans lequel ce mets est normalement emballé ... ☺️

Les poissons qu'on utilise pour ça sont:

- Cabillaud (Cod) : le choix incontournable au Royaume-Uni. Sa chair est douce, épaisse et se détache en larges flocons moelleux après friture;
 - Églefin (Haddock) : très populaire en Écosse et dans le nord de l'Angleterre. Il possède un goût légèrement plus prononcé et iodé que le cabillaud, avec une chair très tendre;
 - Lieu noir ou Lieu jaune (Pollock / Coley) : une alternative économique et plus durable, avec une texture très proche du cabillaud;
 - Merlan (Whiting) : plus fin et délicat, souvent utilisé dans les options plus légères; ou le
- Plaie ou Carrelet (Plaice) : un poisson plat parfois proposé, offrant une chair très fine.

labat

Alors vos merlus ? préparé comment ?

-  A l'espagnole bien badigeonnés d'huile d'olive...tout fini...
Je te les pite en cours de préparation et dans les plats on verra le reste demain...!

labat

Quand même de la bonne marée. Adishatz Agour.

Crinquet80

Manque l'odeur du fumet du poisson, pourtant tu étais si proche ! ;D

labat

Poursuivons sur notre merlu à l'espagnole que vous avez encore en plat les assiettes sont prêtes pour la table de 6...le pétiot sera lui sur ses filets de cabillaud.
Donc votre merlu en plat...une question se pose d'importance énorme ?
Mais avec quoi servir ce merlu...quel accompagnement ? Un dernier coup d'oeil sur le merlu en plat avant d'en venir à l'accompagnement. Bien entendu l'ail cuit dans l'huile d'olive recouvre cette noble pièce.

labat

Mais pourquoi s'en passer ? Vous les avez dans le jardin...les bonnes pommes de terre grenaille et nos amies fidèles tomates...on envoie tout ça en accompagnement.

labat

labat

Il nous reste ensuite à préparer les assiettes simples délicieuses...et qui seront photographiés comme elles furent cuisinées et préparées avec talant....!

labat

Et là vous servez les assiettes...de suite les louanges affluent...
Pour la cuisinière Talent Créativité Intelligence...
...à l'unanimité qualités reconnues en partage avec le photographe votre serviteur. Je l'avoue une pointe d'orgueil vient me titiller...!!!

labat

Il nous reste à présent à parachever l'ouvrage par un dessert composé d'excellente tenue...pour l'instant nous allons nous ressourcer en littoral marin à bicyclette. Adishatz Agour.

labat

labat

...bon...bon...
Reconnaissez que ces merlus délicieux méritaient des desserts "autre" que nous avons joué authentiques...des Desserts régions...

Le Pastis Landais de la Mitchuterie, est surement le Pastis se rapprochant le plus de l'authentique.

labat

Il sera suivi de la Tarta de queso de Donositia...(tarte de fromage de San Sebastien).

labat

Puis l'écharpe de douceurs se terminera par un Coulis de Myrtilles cueillies de mains fines locales.

labat

Le tout sera nous vous l'avons dit une écharpe de douceurs de bons goûts de véritables et authentiques parfums...
Nous vous souhaitons Guenièvre et moi un bon dimanche...n'oubliez pas vos vêpres.

Crinquet80

Citation de: labat le Août 23, 2026, 13:22:37Le tout sera nous vous l'avons dit une écharpe de douceurs de bons goûts de véritables et authentiques parfums...
Nous vous souhaitons Guenièvre et moi un bon dimanche...n'oubliez pas vos vêpres.

En faisant cete compile de desserts, t'as réussi à saloper le travail d'artisans pâtissiers, chapeau ! ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2026, 13:45:57En faisant cete compile de desserts, t'as réussi à saloper le travail d'artisans pâtissiers, chapeau ! ???
Tu n'y comprends rien parce que tu es très bête...mais je t'assure que c'est beau...n'oublies pas tes vêpres.

Ah...j'oubliais ce fil n'est pas dans la section critique tu n'as pas à tenir ces propos sur mon travail ici...tiens les ailleurs comme d'habitude.

Crinquet80

Citation de: labat le Août 23, 2026, 14:12:30Ah...j'oubliais ce fil n'est pas dans la section critique tu n'as pas à tenir ces propos sur mon travail ici...tiens les ailleurs comme d'habitude.

Dans tes rêves....

labat

. ECLIPSE DE LUNE 2026 LANDES DE GASCOGNE

- Le soleil était rouge comme une sauce de tomates...
- La lune était jaune comme des aulx macérant dans l'huile d'olive...

L'éclipse fut de ce court instant d'un noir rougeâtre...comme un coulis de myrtilles...Nous la vécûmes ainsi de nos cuisines.

labat

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2026, 16:30:19Dans tes rêves....
Ce que tu fais avec moi Crinquet sur ce fil comme d'autres le font comme tu l'as fait à Tipom qui a rendu sa place s'appelle du harcèlement. J'ai 76 ans et suffisamment de vécu dans différents milieux sociaux pour savoir gèrer cela sans pseudonyme...mais toi et les autres à l'abri derrière les buissons des pseudos profitez de cette "impunité de l'anonymat". Donc un harcèlement pas bien brillant permanent depuis l'ouverture de ce fil cela fait je pense 2 ans...
Peu glorieux de ta part, en opposition avec la charte du forum...Je tenais simplement à te faire part que profiter de "l'invulnérabilité des pseudos" comme tu le fais comme d'autres le font....est de basse très basse volée.
Je te prie de m'oublier simplement. Je ne peux pas être plus réglo, plus correct...Je trouve ton harcèlement de piètre qualité et lâche, peux tu le justifier ?

Crinquet80

Citation de: labat le Août 24, 2026, 11:06:50Ce que tu fais avec moi Crinquet sur ce fil comme d'autres le font comme tu l'as fait à Tipom qui a rendu sa place s'appelle du harcèlement. J'ai 76 ans et suffisamment de vécu dans différents milieux sociaux pour savoir gèrer cela sans pseudonyme...mais toi et les autres à l'abri derrière les buissons des pseudos profitez de cette "impunité de l'anonymat". Donc un harcèlement pas bien brillant permanent depuis l'ouverture de ce fil cela fait je pense 2 ans...
Peu glorieux de ta part, en opposition avec la charte du forum...Je tenais simplement à te faire part que profiter de "l'invulnérabilité des pseudos" comme tu le fais comme d'autres le font....est de basse très basse volée.
Je te prie de m'oublier simplement. Je ne peux pas être plus réglo, plus correct...Je trouve ton harcèlement de piètre qualité et lâche, peux tu le justifier ?

Aucun harcélement juste des avis sur tes photos culinaires qui ne sont pas les Like que tu attends !

En te répondant, le bug du forum m'a ramené à la page 200 de ton fil, c'est redoutable ce qui est proposé !  ;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2026, 11:18:00Aucun harcélement juste des avis sur tes photos culinaires qui ne sont pas les Like que tu attends !

En te répondant, le bug du forum m'a ramené à la page 200 de ton fil, c'est redoutable ce qui est proposé !  ;D
Mais tu n'as pas à donner d'avis tu as un forum critique pour cela ici tu es encore une foi dans le déni...j'irai voir la page 200, toi je vois avec la modération...bon rien de nouveau avec cette lâcheté qui est tienne et partagée par un club heureusement assez fermé...et alors peux tu nous mettre des photos pourquoi ne le fais tu pas ? peux tu t'en expliquer franchement...cela te sera difficile la franchise, le réglo pas ton truc. De toute façon je te retrouverai sur les autres fils dont le critique ou je ne poste plus de photos comme toi.

labat

Pour oublier ces tristes éphèbes mangeant toujours aux râteliers des autres...la rencontre de la famille avec un sabotier Landais, qui installé de longue date expliquait que, tout gosse il avait vu la fabrication de sabots avec les semelles inversés pour les braconniers basques...les douaniers pensaient les suivre ils les croisaient !
Dire que mon tonton était le seul douanier d'Espelette ! Cogno !

labat

Au fond des jardins souvent peu apparents, endroit secret du jardinier la porte qui grince et dedans les fourches pelles sécateurs gouges et tous les outils utiles à l'office du jardin.
Celui ci date de  1968 la mousse recouvre son toit, les planches disjointes sont ses seuls murs...il contient pourtant le trésor du jardinier. Caché par les tuteurs des tomates qui se font désirer, comme refusant de murir bloquées par cette canicule...le grand chêne chaque année le recouvre de ses feuilles...
Il est la cabane du jardinier. Ici est vraiment le berceau de ces beaux légumes sur la table...je lui doit bien une photo.

labat

Pour essai revu les paramètres pour l'envoyer à un ami, voir ce que cela donne. Merci ça passe, Adishatz Agour.