Dop 10.4 disponible

Démarré par titroy, Avril 15, 2015, 23:26:30

« précédent - suivant »

titroy

Pieloe

... et l'olympus E-M5 II   :D
Par contre, je n'ai pas trouvé quelle définition est prise en compte.

titroy

http://www.dxo.com/fr/news/dxo-opticspro-104-dxo-filmpack-512-et-dxo-viewpoint-254-sont-disponibles

La 10.4 apporte également quelques améliorations de confort.  ;)

titroy

Ça n'attire pas les foules  :P

alains29

Citation de: titroy le Avril 16, 2015, 09:29:43
http://www.dxo.com/fr/news/dxo-opticspro-104-dxo-filmpack-512-et-dxo-viewpoint-254-sont-disponibles

La 10.4 apporte également quelques améliorations de confort.  ;)

eh bien lesquelles alors? car sur mon espace client, les notes d'accompagnement sont toujours pour la 10.3 ....
merci. ;)

sinon dans ton lien , il y a ceci:
"To further improve workflow, the DxO OpticsPro v10.4 interface now offers a new "Reset" button that lets users cancel in just one click all of the manual corrections made to an image and to return to the default preset corrections."

j'ai envie de dire : "c'est tout?"
6D mark II/7D/LX5

John Lloyd

Salut Michel,

Merci pour l'info. Téléchargé et installé : Léger gain de temps au chargement (il me semble). Pour le reste, j'ai hâte de découvrir ce que nous donne cette nouvelle mouture  ;)

Cordialement

titroy

Citation de: alains29 le Avril 16, 2015, 13:54:56
eh bien lesquelles alors? car sur mon espace client, les notes d'accompagnement sont toujours pour la 10.3 ....
merci. ;)

sinon dans ton lien , il y a ceci:
"To further improve workflow, the DxO OpticsPro v10.4 interface now offers a new "Reset" button that lets users cancel in just one click all of the manual corrections made to an image and to return to the default preset corrections."

j'ai envie de dire : "c'est tout?"
Il s'agit d'une version intermédiaire,  cela ne t'a pas échappé. ;)
Il s'agit de la prise en compte de nouveaux boîtiers et de quelques dizaines de couples (boîtier, objectif).
3 fois rien !  ;)
Je connais un bon nombre d'acquéreurs du D7200 pestent dans l'attente de la sortie de la nouvelle version de Adobe en espérant que ce ne sera pas la version 6 !

Dxo, comme Adobe, comme Capture. ..en profitent pour apporter quelques modifications dans l'ergonomie.
La touche reset en fait partie. La fonction de la touche Echap a également été revue, il me semble.

Bonne découverte

alains29

Ok Titroy,

ça y est la note d'accompagnement :

Nouvelles fonctionnalités de DxO OpticsPro v10.4
• 2 nouveaux appareils photo pris en charge :
• Nikon D7200
• Olympus OM-D E-M5 Mark II
• Il est désormais possible de revenir aux réglages de corrections de l'autoréglage par défaut grâce au bouton « Réinitialiser » situé à côté du bouton « Appliquer un autoréglage ».
• Correction de bugs mineurs.

Allez hop c'est parti! ;)
6D mark II/7D/LX5

titroy

Ci après, les modifications que j'ai repérées : (hors bouton reset)

- Dans l'outil Recadrage, BlB, Pousssière, la touche Echap ferme l'outil. (idem au bouton Fermer)
- Horizon : la touche Echap ferme l'outil et conserve les changements.
- Lorsqu'un outil est ouvert, la touche Entrée valide et ferme l'outil.
- L'outil poussière peut être ajustée à l'aide des touches ctrl+la molette de la souris.

What else ?   ;)

Eric01

Je suis passé à la 10.4 et je suis revenu à la 10.3, car j'ai de vieilles photos en DNG d'un D70s dont l'objectif n'était plus reconnu. Un retour à la 10.3 à réglé le problème.

Pieloe

Citation de: Eric01 le Avril 18, 2015, 16:42:51
Je suis passé à la 10.4 et je suis revenu à la 10.3, car j'ai de vieilles photos en DNG d'un D70s dont l'objectif n'était plus reconnu. Un retour à la 10.3 à réglé le problème.

Créé un ticket Hot Line, ils feront une sous-version remédiant au manque

Eric01

Je vais faire quelques copies d'écran avant et après et home contacterai le SAV DxO, dès que j'aurai un peu de temps !

Pieloe

Citation de: titroy le Avril 17, 2015, 20:11:56
Ci après, les modifications que j'ai repérées : (hors bouton reset)

- Dans l'outil Recadrage, BlB, Pousssière, la touche Echap ferme l'outil. (idem au bouton Fermer)
- Horizon : la touche Echap ferme l'outil et conserve les changements.
- Lorsqu'un outil est ouvert, la touche Entrée valide et ferme l'outil.
- L'outil poussière peut être ajustée à l'aide des touches ctrl+la molette de la souris.

What else ?   ;)

En fait la touche Entrée OU la touche Echap valide et ferme les outils de la barre supérieure
SAUF pour l'horizon, ou SEULE la touche Entrée valide et ferme l'outil.
C'est pas simple, "on" aurait préféré Entrée qui valide et Echap qui ferme sans sauver  :(

ctrl+la molette de la souris ajuste le pinceau de l'outil poussière ET fait apparaître la masque
Ca c'est top    :P

parkmar

J'ai un petit souci que je ne sais plus résoudre!
Sur une photo nef, je bricole quelques modifications (sans avoir demandé un autoréglage quelconque)! je veux tout effacer pour retrouver le fichier original! comment fais-je?
Même problème en ayant adopté un autoréglage quelconque?
merci.

John Lloyd

Sur la dernière version (10.4) il y a justement une fonction "réinitialiser", en haut à droite, qui remet ta photo comme d'origine, avant les réglages  ;)

parkmar

Citation de: John Lloyd le Avril 19, 2015, 20:09:09
Sur la dernière version (10.4) il y a justement une fonction "réinitialiser", en haut à droite, qui remet ta photo comme d'origine, avant les réglages  ;)
Oui merci; mais pourquoi la vignette (après réinitialisation) est-elle affectée d'un triangle noir (au bas à droite) avec un point d'interrogation qui signifie "traité mais n'est pas à jour"?

titroy

Citation de: John Lloyd le Avril 19, 2015, 20:09:09
Yes John
Je dirai même plus, le bouton reset remet la photo dans son état d'origine en tenant compte du preset appliqué par défaut à toutes nouvelles images (le preset défini dans les préférences). ;)
Michel

titroy

Citation de: parkmar le Avril 19, 2015, 20:29:11
Oui merci; mais pourquoi la vignette (après réinitialisation) est-elle affectée d'un triangle noir (au bas à droite) avec un point d'interrogation qui signifie "traité mais n'est pas à jour"?
Cette image était donc déjà traitée, correct ? Avec d'autres réglages que ceux qui sont appliqués. (Reset)
Dop signale juste que cette image devrait être re traitée.
Ai je bien compris ta question ? Comme un doute. ....

parkmar

Citation de: titroy le Avril 19, 2015, 20:36:36
Cette image était donc déjà traitée, correct ? Avec d'autres réglages que ceux qui sont appliqués. (Reset)
Dop signale juste que cette image devrait être re traitée.
Ai je bien compris ta question ? Comme un doute. ....
Je me suis mal exprimé! j'ai traité (sans autoréglage, mais surtout du viewpoint) une image; je veux retrouver le fichier original je clique "réinitialiser" et elle ne redevient pas comme avant, qui plus est avec le triangle noir au bas de la vignette! le triangle indique qu'il faut (ou devrait être) retraiter (ée)? pas tout compris :(

gerarto

La mention "Traité mais n'est pas à jour" avec le point d'exclamation apparaît lorsque :
- on a fait une première série de réglage (ou aucun, mais l'application du preset par défaut est déjà un réglage)
- on a fait un export (vers disque ou autre)
- on a ensuite modifié les réglages... y compris en les réinitialisant.

Donc DxO signale que l'export qui a été fait n'est pas à jour (ne correspond pas) avec l'état actuel des réglages.

Après, concernant le "pourquoi elle n'apparaît pas comme avant ? ", difficile à dire sans savoir exactement ce que tu as fait depuis l'ouverture de ce fichier. 

gerarto

Petit complément :
Quand tu écris "je veux retrouver le fichier original", il faut bien comprendre que DxO ne modifie JAMAIS ton fichier raw original : il n'y touche pas  !

Tu pourra toujours retrouver ce que donne le dématriçage "brut" de ce raw en réappliquant soit le preset qui est celui défini par défaut dans les préférences, soit le preset "aucune correction" (ce qui n'a pas grand intérêt sauf cas particuliers rares).

Pieloe

Citation de: gerarto le Avril 20, 2015, 01:33:14
(...) soit le preset "aucune correction" (ce qui n'a pas grand intérêt sauf cas particuliers rares).

Il permet d'afficher (très) vite les images pour les trier.

titroy

Citation de: parkmar le Avril 19, 2015, 20:47:14
Je me suis mal exprimé! j'ai traité (sans autoréglage, mais surtout du viewpoint) une image; je veux retrouver le fichier original je clique "réinitialiser" et elle ne redevient pas comme avant, qui plus est avec le triangle noir au bas de la vignette! le triangle indique qu'il faut (ou devrait être) retraiter (ée)? pas tout compris :(
Comme gerarto, que veux tu dire par 'elle ne redevient pas comme avant ' ?

parkmar

Merci de vos réponses!
"Comme avant" signifie l'image originale! j'ai employé Viewpoint pour redresser un ensemble architectural dont la base était horizontale mais il fallait reprendre les cotés latéraux pour "remettre d'équerre"! je l'ai fait, exporté (vers disque) et à est apparue au bas de l'écran "traité non maj"; j'ai donc voulu, dans le dossier d'origine (mais sous DxO), aller supprimer les corrections; j'aurais dû retrouver une base horizontale et il me l'a présente base inclinée! L'ennui c'est que je viens de m'apercevoir que l'image d'origine était un jpg et non un raw :(

Si j'ouvre ce même dossier dans Vnx2 ou Cnx2, je retrouve mon image d'origine! c'est donc uniquement sous (ouvert dans) DxO qu'il me présente la photo inclinée!
Ceci n'est pas grave du tout; je voulais comprendre! le fait d'avoir utilisé un jpg au lieu d'un raw (vieille image) n'a pas simplifié mes attendus ;)
Merci encore pour vos analyses et conseils!

titroy

Ça se complique un peu  ;)
Je ne comprends pas pourquoi tu utilises séparément Viewpoint et Dop.
Tu pourrais simplifier le workflow en faisant TOUT dans Dop y compris ce que tu fais avec Viewpoint.

Les ajustements réalisés dans Viewpoint, utilisé en dehors de Dop, sont inconnus de la base de données de DoP.
Ce qui me fait penser que dans Dop, tu ouvres l'image exportée de Viewpoint.

J'ai l'impression que tu n'ouvres pas les mêmes fichiers dans les différents logiciels.