Questions de novice sur DxO

Démarré par frede, Septembre 02, 2008, 13:51:28

« précédent - suivant »

frede

J'utilise maintenant DxO depuis une dizaine de jours. Pour l'instant: satisfait.
Afin de me plonger dans les présets, j'aurais juste eu besoin de 2 petites explications concernant  ce logiciel.

frede

J'utilise maintenant DxO depuis une dizaine de jours. Pour l'instant: satisfait.
Afin de me plonger dans les présets, j'aurais juste eu besoin de 2 petites explications concernant  ce logiciel.

OUPS!

1ere question:
peut-on  traiter  à nouveau un fichier déjà traité par DxO? Par exemple vouloir ajouter un réglage après avoir fermé DxO ? Comment faire dans ce cas, DxO refusant les fichiers déjà traités et ayant même changé de nom?

2eme question:

Le traitement par lot, cad le même reglage sur tous les fichiers selectionnés, se fait-il sans preset ou y-a-t-il un menu (que je ne trouve pas)?

Si vous avez une voire les deux réponses merci.

jsd

Hello Frede

1. Tu ne peux traiter une image qui a déjà été traitée. Avec DxO tu ne peux traiter que les images originales. DxO se veut être utilisé en tête du workflow. Par contre si tu as déjà traité des images et que tu n'es pas satisfait du résultat sur certaines d'entre elles, alors tout ce que tu as a faire c'est rouvrir ton projet sous DxO, et modifier les réglages que tu as fait sur les dites photos puis relancer le calcul sur ces photos, en lui demandant d'écraser les anciennes photos développées. A remarquer aussi que depuis la V5 de DxO tu peux dupliquer des images pour appliquer divers réglages à la même image et en faire ainsi plusieurs versions... Ca c'est bien pratique, je trouve...

2. Le traitement par lot sur DxO n'est pas à comprendre comme étant l'application du même réglage sur les images sélectionnées. Sur DxO tu appliques tes réglages à tes photos une par une ou par lot (c'est à dire tu sélectionne un groupe d'image puis tu lui colles un préset, ou effectue tes réglages). Une fois toutes les photos du lots ayant été réglées, tu lance le traitement de tout le lot.

Je ne suis pas sûr d'être bien clair...

JSD

Giorgio

La force de la V5.X est de pouvoir utiliser un fichier sidecar lié à chaque photo permettant ainsi de retrouver automatiquement les derniers réglages appliqués et de s'affranchir de la base de données dans laquelle il est je trouve difficile de retrouver le projet contenant une photo particulière.

Brainois

Comme le dit jsd, tu peux traiter un même fichier plusieurs fois soit en supprimant le fichier side car soit en modifiant les preset existant. Le programme te dira que tu as déjà traité ce fichier mais tu peux outre passer ce message, et alors le prog écrasera le fichier présédent s'il n'a déjà été supprimé.

Le tyraitement par lot se fait comme le traitement d'une photo.
Tu peux modifier photo après photo ou sélectionner une groupe de photo auxquelles tu veux appliquer le même règlage.

Les preset sont là pour te permettre d'appliquer des règlage "préfabriqués" à différentes photos ou à un groupe de photos.

Tu peux créer des preset autant que tu le désires