Tarier pâtre

Démarré par beaba, Avril 08, 2015, 20:08:06

« précédent - suivant »

beaba

3 photos d'aujourd'hui;

Je n'ai pas utilisé le retardateur du boitier , c'est une erreur mais j'écoute vos avis  :)
1-
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2-

beaba

3-

beaba

une dernière

beaba

Voilà, images faites à pieds dans les champs, oiseaux dans les haies
LV swaro stm 80 hd, oculaire, et canon s120 adapté avec le DCBII

Roland Ripoll

Je ne vois pas spécialement de flou de bougé sur tes images... Question idiote: L'oiseau ne  risque t'il pas  d'être parti quand le retardateur déclenchera ? Autre question idiote: Pourquoi ne pas utiliser un déclencheur souple ?
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Effectivement, il semble y avoir des problèmes d'exposition (peut-être dus à la position de l'oiseau par rapport au soleil) mais pas de gros problèmes de netteté.
Pour ma part je n'utilise jamais le retardateur pour la raison évoquée par Roland, pas non plus de déclencheur souple qui provoque la même pression sur l'appareil que le déclenchement à la main et pas non plus le mode rafale. Si on tient bien l'apn avec pouce et majeur de chaque main, on peut arriver à le stabiliser correctement sans perdre de temps. Le déclenchement à distance (ultra-sons ou wifi) permis par certains appareils est sûrement la meilleure solution. Les écrans tactiles qui exigent une pression posent le même problème que le déclencheur.
La digiscopie a ce grand mérite de nous exposer à mille difficultés qui donnent une indiscutable valeur ajoutée aux photos réussies.
Encore deux ou trois sorties et je suis sûr que tu maîtriseras ton nouvel équipement aussi bien que l'ancien.
Amicalement.
Xavier

PS : mes photos actuelles sont picardes mais j'espère en faire des normandes à la fin du mois.
Curieux de Nature

MSK

Citation de: Xavier Corteel le Avril 10, 2015, 21:38:44

Si on tient bien l'apn avec pouce et majeur de chaque main, on peut arriver à le stabiliser correctement sans perdre de temps.

Salut,
Je dois avouer que je n'osais pas ce genre de manip, mais avec la certitude qui se dégage de votre intervention sans oublier vos résultats postés, je vais essayer sans plus attendre. Je vais surtout profiter que je n'ai pas encore les mains qui tremblent  ;D :D ;)
Merci pour cette info pratique et pratiquée d'ailleurs.  ;)
Cdt
MSK

MSK

Concernant le retardateur, il me semble que certains sur ce forum l'utilise, Atino si je me souviens bien est un bon exemple.
Le digi c'est aussi de l'observation qui permet de connaitre les façons de se déplacer des sujets chassés. Il me semble que le retardateur peut être utilisé pour certains sujets qui restent en place quelques instants avant de bouger quelque fois de quelques branches, mêtres, ....
Bref ce que je veux dire dans certains cas, retardateur oui mais pas systématiquement.
Me trompes-je ?

MSK

Pour revenir au sujet du fil, je dirai que pour un "débutant" avec ce matériel  ;), c'est plutôt bien....

beaba

L' écran tactil est très sensible, du coup entre ça et le déclencheur souple, je n'imagine pads de grosse différence...
Pour l'exposition, j'ai besoin de trouver mes marques.
Denis m'a conseillé le retardateur 2 sec mais evidemment pour les oiseaux un peu statiques seulement, pour le Tarier ça aurait pu marcher ;

Xavier a les nerfs solides et beaucoup de self contrôle, je ne pense pas y arriver ;-) , mais micbouvreuil qui partageait de magnifiques images sur le forum utilisait son apn à main levée...

Helas ni wifi ni branchement de retardateur prévu sur le Canon S120... mais des solutions paliatives existent, voir le making off de Denis

lassenb76

je les trouve bien ces photos !  :)  j'utilise le déclencheur souple avec mon s95 , gf5 et nex 3 ça marche mieux que le retardateur ; j'ai du mal sans  ;D je pense que c'est une question d'habitude ! en revanche le trépied doit être costaud surtout déployé !!

phenix jc

Bravo
(ces petits passereaux en reflexoscopie, c'est Next Level pour moi ;) )

beaba

sergio13

belles images,pas facile au milieu de toutes ces ronces,bravo.