Hausse des prix

Démarré par Altho, Avril 17, 2015, 13:09:37

« précédent - suivant »

Altho

L'information du jour : les prix devraient augmenter de 15% en septembre suite à la parité euro/dollar.

Arnaud17

Citation de: Altho le Avril 17, 2015, 13:09:37
L'information du jour : les prix devraient augmenter de 15% en septembre suite à la parité euro/dollar.

N'oublies pas d'avertir ton boulanger, il ne faudrait pas qu'il rate l'occasion.
veni, vidi, vomi

Altho

Il y a longtemps (depuis le passage à l'euro) que mon boulanger sait augmenter ses tarifs. A 1 € la baguette en moyenne, il gagne sa vie.

Alain-P

#3
Hausse des prix à cause de la parité €/$ ? rien de plus normal, nous sommes dans une économie mondialisée et il n'est rien de plus normal  encore, que celui qui veut vendre un produit fini ou une matière première ne se contente pas d'être payé avec une monnaie de singe.  Les prix des biens tangibles sont eux aussi mondialisés et sont  raccordés aux monnaies fortes, point.
On exportera plus ? seulement sur les produits manufacturés n'incorporant pas une trop forte valeur de matières premières qui elles vont augmenter, ce qui n'augmente pas et peut aider à vendre ce sont les salaires en Euros qui eux par contre vont automatiquement baisser en valeur absolue, 30 % environ aujourd'hui, ce n'est pas rien. A moins que vous n'arriviez à convaincre votre patron de rectifier le montant du virement de fin de mois pour l'aligner sur ce qu'il était il y a peu.
J'oubliais, pardon, si, nous allons exporter beaucoup de pouvoir décisionnel dans la marche de nos affaires, si nous ne rectifions pas rapidement les prix de cession de certaines petites choses comme l'aéroport de Toulouse (déjà trop tard) ou autres sociétés détentrices de bons et solides brevets.
30 % de baisse, ce n'est pas rien; mon conseil : achetez de la terre et de l'immobilier avant que les prix ne grimpent trop ou que d'autres n'aient tout raflé.

Le drame que nous vivons depuis 50 ans, c'est que nous suivions des conduites raisonnées sur ce qui est écrit dans des bouquins écrits il il a encore plus de temps .... Et que ça a du être sacrément juteux pour ceux qui sont " à la manœuvre " de vendre à terme de l'Euro sur les valeurs de la fin 2014, pour se racheter en ce moment; ça a dû être dur pour ceux qui criaient depuis des années que l'Euro était trop cher, de résister à cette petite manip.
(Report d'une position à terme sur un compte devise, environ ~0,1 % par mois, avec 30 % de gain sur le rachat de position, voulez-vous un dessin ?)

Pour répondre à ceux qui se préoccupent du prix de la baguette, le blé est vraiment stupide, quel que soit son prix on ne peut pas en vendre plus que ce que la terre produit, alors autant continuer à le vendre au même prix que par le passé et en $; on ne va quand même pas baisser encore le revenu de nos agriculteurs fussent-ils ceux qui possèdent des milliers d'hectares en Beauce, enfin quoi ?

Perpétuel insatisfait.....

Otaku

Je me répète... ;D

Mais bon, tant que les français seront nuls en économie, on leur fera avaler n'importe quoi....  ::) ::) ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231363.msg5278643.html#msg5278643

Edit : fil à déplacer dans le bar (sans jeu de mots).  ;D ;D ;D


Elgato94

Citation de: Otaku le Avril 18, 2015, 23:34:13
Je me répète... ;D

Mais bon, tant que les français seront nuls en économie, on leur fera avaler n'importe quoi....  ::) ::) ::)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231363.msg5278643.html#msg5278643

Edit : fil à déplacer dans le bar (sans jeu de mots).  ;D ;D ;D
Tu es sur que les français sont nuls en économie ?
A mon avis, pas tous..... ::)


Otaku

#7
Un petit test, pas forcément significatif, mais amusant.  :)

http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Culture-financiere-!-Testez-vos-connaissances

ou ici si vous avez des problèmes avec l'adresse précédente :

http://urlc.fr/tGKsz1


Arnaud17

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 00:07:54
Un petit test, pas forcément significatif, mais amusant.  :)

http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Culture-financiere-!-Testez-vos-connaissances

ou ici si vous avez des problèmes avec l'adresse précédente :

http://urlc.fr/tGKsz1

Avec mes 10 sur 10, je suis sauvé de l'ignorance ?

veni, vidi, vomi

Otaku

Citation de: Arnaud17 le Avril 19, 2015, 00:38:26
Avec mes 10 sur 10, je suis sauvé de l'ignorance ?

Comme je l'ai écrit, il n'est pas significatif et il est plus orienté finance qu'économie, mais je l'ai trouvé amusant  ;) :)

Pour la baisse de l'euro, cela signifie : augmentation des prix (pétrole, matières premières entrant dans les produits fabriqués en France, biens de consommation courants importés, ... ), baisse de la consommation des ménages, spéculation sur l'euro et fuite des investissements vers les zones en dollars. (accessoirement hausse des impôts car moins de recettes)

Mais nos homme politiques seront contents parce qu'ils auront réussi à augmenter les exportations de quelques pourcents (ça fait bien de vendre des Airbus à l'étranger) et dans le meilleur des cas, ils espèrent recréer 20 à 30 000 emplois dans les secteurs liés à l'exportation.

D'un autre côté, tous secteurs confondus, on en détruit 75 à 100 000 par an en temps normal, on peut se demander si cette baisse de l'euro ne sera pas aussi destructrice d'emplois dans les secteurs qui ne sont pas liés à l'exportation, c'est à dire la grande majorité de nos entreprises.

Je suis aussi curieux de voir quel sera le nombre d'entreprises qui feront faillite en 2015. ::)

kochka

La baisse brutale de l'euro n'est que la conséquence du manque de crédibilité de la politique européenne, jointe au bricolage permanent de la BCE.
Une devise devrait s'apprécier sur le marché, de par la valeur propre de l'économie, et jamais parce qu'une banque centrale intervient pour la faire monter ou baisser artificiellement. Sinon, il arrive ce qui est arrivé au franc suisse, où l'Etat vendait à perte du franc suisse, jusqu'au moment où l'économie internationale, par le biais des spéculateurs, qui en reconnaissait la vraie valeur a été plus forte.
On peut se réjouir qu'une devise soit forte, si c'est la reconnaissance par le marché, de la bonne santé de l'économie. Mais pas si c'est une intervention artificielle, destinées à berner la population.
Technophile Père Siffleur

timouton

Citation de: kochka le Avril 19, 2015, 12:20:45
Mais pas si c'est une intervention artificielle, destinées à berner la population.

L'on peut effectivement admettre que c'est pour berner (Berner) la population. Par exemple le fait que le prix de vente de CI est resté identique, en francs suisses, (tout de même aux alentours de 10 euros) démontre bien qu'il y a au moins un profiteur sans scrupules dans la chaîne qui va du producteur au client final.

jjbm

L'économie de marché c'est bien sur le papier si personne ne triche, mais l'on sait que, depuis la nuit des temps, il y a toujours des petits malins doués qui cherchent (et trouvent parfois) des failles...

Verso92

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 11:19:26
D'un autre côté, tous secteurs confondus, on en détruit 75 à 100 000 par an en temps normal, on peut se demander si cette baisse de l'euro ne sera pas aussi destructrice d'emplois dans les secteurs qui ne sont pas liés à l'exportation, c'est à dire la grande majorité de nos entreprises.

Je suis aussi curieux de voir quel sera le nombre d'entreprises qui feront faillite en 2015. ::)

L'Euro est trop fort : faillites.

L'Euro est trop faible : faillites.
Proposition ?

Merki !

Otaku

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 13:06:09
L'Euro est trop fort : faillites.

L'Euro est trop faible : faillites.
Proposition ?

Merki !

Tu peux citer tes sources ?

Merki ! ;-)

Verso92

Pas besoin, non ?

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 11:19:26
Je suis aussi curieux de voir quel sera le nombre d'entreprises qui feront faillite en 2015. ::)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Otaku

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 13:13:02
Pas besoin, non ?


Il suffit de se référer à mon premier lien et regarder la consommation des ménages. C'est le premier moteur de croissance en France. ;) :)

Par contre, l'Allemagne a été la championne de l'export malgré un euro fort. Donc, le problème est peut-être à chercher ailleurs ?  ::) ::) ::)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/16/plus-de-66-000-emploises-menaces-par-la-hausse-des-faillites_4616714_3234.html

kochka

Prendre le cours d l 'euro comme excuse est une vieille habitude qui sert de paravent aux conséquence d'une gestion désastreuse.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: Otaku le Avril 19, 2015, 13:28:13
Il suffit de se référer à mon premier lien et regarder la consommation des ménages. C'est le premier moteur de croissance en France. ;) :)

Par contre, l'Allemagne a été la championne de l'export malgré un euro fort. Donc, le problème est peut-être à chercher ailleurs ?  ::) ::) ::)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/16/plus-de-66-000-emploises-menaces-par-la-hausse-des-faillites_4616714_3234.html


Pour faire entrer des devises il faut exporter.
Pour exporter il faut produire des choses de qualité que les gens demandent avec insistance.
On livre dans delais, au prix convenu, à l'endroit prévu, rien n'est plus simple.
Ah oui, il faut aussi imaginer les produits et les fabriquer, ça doit être ça le problème, pas les obstacles administratifs ou les gréves.

veni, vidi, vomi

Otaku

Pour ceux qui sont intéressés, le rapport Gallois avait mis le doigt là où ça faisait mal, mais a été dans sa grande majorité ignoré par les pouvoirs publics. La BPI n'étant qu'une mascarade.

http://fichier.europe1.fr/infos/rapport_de_louis_gallois_sur_la_competitivite.pdf


langagil

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 13:06:09
L'Euro est trop fort : faillites.
L'Euro est trop faible : faillites.
Proposition ?
Merki !

Retour aux bons vieux francs cher ami, retour aux bons vieux francs  ;D  ;)
Ta réflexion me fait penser un peu à mes oncles et tantes producteurs en Sardaigne: "il n'a pas plu assez c'est une mauvaise année; l'année suivante: il a trop plu c'est une mauvaise année" En résumé depuis que j'y vais il n'a jamais fait "beau" pourtant tant le vin que les victuailles sont toujours au top  ???  ;D.................et je ne te parle pas de leurs maisons et autres biens  ::)
LabelImage

Powerdoc

L'économie dépend de plusieurs facteurs, vouloir résumer l'économie à une équation a une seule variable (le taux de change de l'euro par exemple), est aussi illusoire que trompeur.

JCCU

Citation de: Altho le Avril 17, 2015, 13:09:37
L'information du jour : les prix devraient augmenter de 15% en septembre suite à la parité euro/dollar.

Vu que l'Euro revient à peu près à la parité qu'il avait à son lancement, çà veut juste dire que tu as bénéficié de 15% de réduction pendant des années :D

jjbm

En france, il y a de plus en plus de personnes en-dessous du seuil de pauvreté et, à l'opposé, des personnes fortunées de plus en plus fortunées. Va comprendre... ;D
Pour calmer le jeu et poser le couvercle sur la marmite, on crée de plus en plus d'aides sociales avec des fonds provenant d'on ne sait où... ;D
Et tous les mois on se gargarise d'emprunter des fonds à des taux défiants toute concurrence...que l'on remboursera quand la croissance repartira...demain, c'est promis ;D