Problème de lecture de fichier .NEF sur capture Nx2

Démarré par jpc3829, Avril 17, 2015, 16:46:46

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

mon logiciel Nikon NX2 que j'utilise régulièrement ne veut plus ouvrir les fichiers .NEF !!  J'obtiens un message : "impossible de charger le fichier xxx.nef". ( même des photos que j'ai déjà réussi à visionner sans problème ).

Avec View NX, les 2 fichiers NEF et JPEG sont visibles sans problème.

J'arrive à ouvrir les fichiers en JPG ;  quand je charge une photo en JPG et que je la sauvegarde en NEF, j'obtiens un fichier.nef, mais avec une mention assez spéciale,  ( voir ci dessous : beaucoup d'espace mémoire en cache temporaire, avec un petit éclair orange à gauche ). Une fois ce fichier.nef sauvegardé, je peux le réouvrir.

Le pb apparaît quelque soit l'origine de la photo ' espace disque, ou carte SD de l'appareil photo'.

Une idée d'où ça vient, de ce que je peux faire ?

Cdlt

parkmar

Je vais peut-être répondre une sottise mais j'y vais!
Ton boîtier est bien compatible avec CNX2?  si c'est un D810 par exemple, NX-D, (plutôt que NX2), préfèrera ses fichiers, alors que View NX les accepte :)

Verso92


jpc3829

J'ai un D7000, je n'ai changé ni de boitier, ni de PC, ni de version logiciel, ça marchait il y a 15 j, ça ne marche plus maintenant.....


Verso92

Citation de: jpc3829 le Avril 18, 2015, 10:27:35
J'ai un D7000, je n'ai changé ni de boitier, ni de PC, ni de version logiciel, ça marchait il y a 15 j, ça ne marche plus maintenant.....

Désinstaller, nettoyer la base de registres, et réinstaller ?

andreP

Peut-être vérifier avec ExifToolGui si les données exifs ne sont pas altérées, principalement le modèle de l'APN, en comparant avec un Nef qu'il arrive à traiter.
André

jpc3829

De retour de vacances, je passe les mêmes photos sur capture NX, mais sur mon Mac : ça marche..... le pb, c'est le PC !! ouf !!

Jean-Claude

Le problème c'est que je n'ai pas compris la question ?

s'agit-il de fichiers NEF de boitier ou des conversions de JPEG en NEF qui posent problème ?

On ne peut pas ouvrir un NEF en JPEG !

La visionneuse de View ou Capture affiche La miniature JPEG incluse dans le NEF Çe n'est pas un vrai JPEG pleine résolution du NEF.

Lorsque l'on ouvre un RAW dans NX2 ou dans View NX en cliquant le bouton jaune RAW, l'ordinateur fait à ce moment là une conversion du RAW qu'il affiche en bitmap.

View ne sait pas convertir un RAW traité dans NX2, de même pour NX-D qui ne sait pas convertir un RAW traité dans NX2, car NX2 est bien plus sophistiqué et rèalise des traitements que les autres logiciels ne savent pas faire.

L'affichage montré ici est tout à fait normal. Un JPEG reenregistrè en NEF occupe autant de mémoire cache dans l'ordinateur qu'un vrai NEF, le symbole jaune signifie que le post traitement complet de ce NEF a été mis en cache dans l'ordi assurant une ouverture ultérieure ultra rapide ainsi que conversion JPEG ultra rapide

Y-a t'il sur l'ordinateur en question saturation du cache Capture NX2 ?
Le cache se trouve-t-il dans l'endroit par défaut de Capture ou sur un autre disque défini par l'utilisateur. Dans ce dernier cas, pas mal de fonctions de gestion auto du cache NX2 ne marchent plus. L'expert sait comment s'en sortir, mais quand on ne sait pas celà peut coincer sérieusement.